Transfert de données (Globus)

Anglais


Le portail Globus de Calcul Canada, lancé en 2014, est un service rapide, fiable et sécurisé qui rend portables les blocs de données massives des utilisateurs. La recherche génère une grande quantité de données, mais grâce à Globus, en quelques clics seulement, les utilisateurs peuvent mettre en commun et transférer sécuritairement des téraoctets de données entre deux sites.

Le portail est doté d’une interface conviviale qui automatise la gestion des transferts de fichiers entre systèmes, qu’ils se situent dans un centre de calcul intensif, sur une grappe ou sur un serveur de laboratoire, un ordinateur fixe ou un portable.

Globus peut être utilisé pour déplacer des données entre deux systèmes de la FCC. Si un utilisateur cherche à déplacer des données d’une de nos grappes à une machine locale, ceci est également possible en passant par Globus, qui fournit un mécanisme simple pour configurer et gérer de tels transferts. On peut même le faire derrière un pare-feu ou un dispositif NAT sans aucun privilège administratif. La plateforme peut également servir à transférer des données entre deux machines qui ne sont pas connectées aux infrastructures de la FCC par l’entremise de Globus Connect Personal.

Globus facilite la vie des utilisateurs en se chargeant des tâches informatiques chronophages, sujettes à erreurs qu’implique le transfert des données, leur permettant de se consacrer à leurs activités importantes de recherche.

Autres grands avantages de Globus :

  • la possibilité d’effectuer des contrôles de l’efficacité de l’opération, de régler les problèmes de transfert et de produire des rapports d’avancement de l’opération.
  • la possibilité d’accélérer les travaux des chercheurs, leur donnant l’occasion de mettre en commun facilement des blocs de données massives et de collaborer avec d’autres chercheurs.

Utilisation du portail Globus de Calcul Canada

Connexion à Globus

Les utilisateurs qui ont déjà un compte Globus peuvent se connecter ici.

Avez-vous besoin de créer un compte?

Ce service est gratuit pour tous les chercheurs dotés d’un compte Calcul Canada. Ceux qui ne disposent pas de compte et qui voudraient s’inscrire pour en obtenir un peuvent cliquer ici.

Des questions?

Trouvez des ressources utiles dans notre documentation d’utilisation de Globus ou nos documents wiki ou envoyez un courriel à notre équipe Globus pour de l’assistance personnalisée.

Top