Vitrine sur la recherche

Anglais

Apprenez comment les chercheurs canadiens aident le Canada à être plus compétitif sur le plan économique à l’échelle mondiale en exploitant les données volumineuses et le calcul informatique à grand volume de données en vue de faire des découvertes et de les transformer en produits, en services et en procédés permettant d’améliorer la vie des Canadiens, ainsi que de nous aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Le calcul informatique de pointe en recherche est l’évolution la plus emballante dans le monde de la recherche et de l’innovation depuis l’avènement du calcul informatique. Les systèmes et les experts de Calcul Canada aident les chercheurs à accélérer certains des incroyables progrès réalisés dans différents domaines, comme les nouveaux matériaux et la fabrication de pointe, le traitement des maladies, la gestion et la maximisation de l’exploitation des ressources naturelles, la prédiction des phénomènes climatiques et la compréhension des tendances sociales. Calcul Canada dessert un nombre croissant de chercheurs canadiens de calibre mondial, leurs partenaires industriels, nationaux et internationaux, ainsi que tous les principaux programmes et projets d’investissement scientifiques au Canada.

Repérer des particules

La Fondation Canadienne pour l’Innovation a créé une série de cinq profils de chercheurs qui utilise la puissance des données volumineuses. Par Sharon Oosthoek Reda Tafirout, TRIUMF Saint Graal de la physique des 

Examiner la protéine

La Fondation Canadienne pour l’Innovation a créé une série de cinq profils de chercheurs qui utilise la puissance des données volumineuses. Par Sharon Oosthoek L’analyse des protéines, dans leur travail de maintien du 

Détective de l’ADN

La Fondation Canadienne pour l’Innovation a créé une série de cinq profils de chercheurs qui utilise la puissance des données volumineuses. Par Sharon Oosthoek Guillaume Bourque, Université McGill Si vous comparez les génomes 

Biology research

Bio-informatique

Roland Santos Spécialiste en systèmes informatiques pour les opérations des TI et le calcul de haute performance du Centre Michael Smith des sciences génomiques (Michael Smith Genome Sciences Centre, GSC) de 

Biomécanique des chocs

Duane Cronin conçoit des modèles virtuels du corps humain pour comprendre ce qui se produit lors d’un accident d’automobile, et plus précisément les types de blessures et la façon de les prévenir. 

Ross Dickson Computational Computing

Computational Consulting

Ross Dickson est là pour aider les chercheurs à travailler plus rapidement et plus efficacement. 

Josef ZWANIGER Optics research

Optique

Le laboratoire du Dr Zwanziger développe de nouveaux matériaux vitreux qui auront une portée lointaine. 

Data Storage research Compute Canada

Stockage de données

Le Dr Whitehead et le Dr Plumer utilisent le calcul informatique de pointe pour trouver de nouvelles façons de stocker plus de données dans un espace plus restreint. 

Critique Littéraire

Le Dr Susan Brown améliore les outils numériques en vue de tirer pleinement parti de la puissance des ordinateurs pour effectuer des travaux de recherche essentiels dans les domaines de la littérature et de l’histoire.  

Neuroinformatics Research Compute Canada Dr Stephen Stother

Neuroinformatiques

met sur pied des cadres de travail neuroinformatiques afin d’accélérer l’analyse des résultats de neuroimagerie aux fins d’études cliniques portant sur les troubles cérébraux 

Dr. Nikolas Provatas - condensed matter physics

Physique de la matière condensée

Le Dr Nikolas Provatas se sert de modèles et de simulations informatiques pour apprendre comment concevoir des matériaux et des produits de meilleure qualité, autant sur le plan microscopique que macroscopique.  

Oceanography research

Océanographie

Le Dr Katja Fennel développe et met en application des modèles numériques réalistes des changements physiques, chimiques et biologiques constatés au sein des écosystèmes marins côtiers.  

Astrophysics research Compute Canada

Astrophysique

Le Dr Alexei Razoumov crée des modèles numériques en trois dimensions de la formation des galaxies, des supernovas et d’autres phénomènes.  

Santé

Le Dr Stacey Wetmore étudie les réactions entre l’ADN et différents produits chimiques toxiques afin de comprendre comment ils endommagent l’ADN. 

Lettres et sciences humaines

Le Dr Rockwell développe des outils qui aident les universitaires à identifier des motifs au sein de textes portant sur l’histoire, la philosophie et la littérature.  

Aeronautics research

Aéronautique

Le Dr Fassi Kafyeke travaille sur des moyens de fabriquer des avions plus silencieux, plus légers et plus économes en carburant. 

Top