Renouvellement technologique

Anglais

Au cours des dernières années, la fédération Calcul Canada (FCC), qui fournit la plateforme nationale de calcul informatique de pointe (CIP) à la communauté de la recherche à travers le pays, a conduit l’un des plus grands renouvellements technologiques de l’histoire du pays afin d’assurer le soutien et le maintien du financement de la plateforme nationale de CIP. Entre 2015 et 2018, la FCC a utilisé les fonds de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) afin de remplacer les systèmes vieillissants par six nouveaux, ce qui a permis de regrouper les ressources et de centraliser les services. 

Le renouvellement d’un écosystème de pointe

En 2015, notre écosystème comprenait 27 centres de données, 50 systèmes, 200 000 noyaux, 2 pétaflops (la capacité d’un ordinateur à effectuer plus d’un quatrillion d’opérations en virgule flottante par seconde) et 20 pétaoctets. Aujourd’hui, l’écosystème comprend six systèmes nationaux, 284 322 noyaux et 348 pétaflops ,et  il est opéré par plus de 200 experts afin de répondre aux besoins des chercheurs canadiens en mettant à leur disposition une infrastructure de CIP et des services de calibre mondial. 

Les ressources en CIP mises à la disposition des chercheurs comprennent 238 144 GPU, 2 706 CPU et 43 472 vCPU (ou CPU infonuagique).

Apprenez-en davantage sur la plateforme nationale de CIP dans cette vidéo de présentation.

DE NOUVEAUX SYSTÈMES NATIONAUX

Au terme d’un concours national, quatre nouveaux sites nationaux ont été choisis pour abriter quatre nouveaux systèmes, à savoir Arbutus (Université de Victoria), Cedar (Université Simon Fraser), Graham (Université de Waterloo) et Niagara (Université de Toronto). Le système Béluga (Université McGill et Calcul Québec) et le système Narval (École de technologie supérieure et Calcul Québec) se sont joints à eux par la suite pour un total de six systèmes nationaux. 

Dans le cadre de la stratégie nationale d’infrastructure de recherche numérique (IRN), 50 millions de dollars ont été consacrés à l’expansion immédiate de la capacité de CIP dans les six lieux d’accueil nationaux actuels. Cette expansion de la capacité s’est terminée le 31 mars 2020.

Pour plus de renseignements techniques sur chaque système, visitez cette page.

PLUS DE RENSEIGNEMENTS 

Pour plus de renseignements sur le processus de renouvellement technologique, visitez notre page de publications.

Top