Raspberry Jam, un atelier pour les jeunes

Anglais

RasberryJam-2

Samedi 18 juin
9 h 00 à 16 h 00
la succursale Stanley A. Milner de la bibliothèque d’Edmonton, EPL Makerspace
7, Sir Winston Churchill Square

 

 

Pour lancer le symposium annuel (HPCS) sur le calcul de haute performance de Calcul Canada organisé en juin, Calcul Canada invite les élèves à participer à un atelier « Raspberry Jam » GRATUIT avec diner fourni le samedi 18 juin de 9 h à 16 h.

Organisé en partenariat avec la succursale Stanley A. Milner de la bibliothèque d’Edmonton, cet évènement initie les élèves de la 6e année du primaire à la 2e année du secondaire à la programmation informatique en utilisant un microordinateur Raspberry Pi tout-en-un. Avec comme objectif d’encourager les jeunes à explorer et à créer dans un environnement qui incite à la participation et à l’inclusion, cet atelier offre une occasion de participer à un évènement accessible et amusant avec des experts du domaine des sciences informatiques. Mieux encore, le cours est adapté aux participants de tous les niveaux d’expérience en programmation.

Apprendre sur la programmation informatique ouvre l’esprit des enfants, les encourage à penser différemment et leur enseigne des aptitudes en matière de résolution de problèmes, de pensée critique et de créativité qui les aideront à réussir, peu importe la carrière qu’ils choisiront.

Qu’est-ce que le Raspberry Pi?
Le Raspberry Pi est un ordinateur de la taille d’une carte de crédit qu’on peut se procurer à très bon prix. Branché à un moniteur ou à une télé, on peut y connecter un clavier et une souris. Ce petit appareil a de grandes qualités et les gens de tous âges l’utilisent pour s’initier à l’informatique et apprendre la programmation Scratch ou Python.

Comment puis-je m’impliquer?
L’inscription et la participation sont GRATUITES.

Des équipes d’écoles et d’organismes communautaires variés sont invitées à s’inscrire à l’atelier Raspberry Jam. La journée se compose de deux séances en matinée, qui couvrent les capacités du Raspberry Pi et le langage de programmation Scratch; une séance d’exploration suit, en après-midi. Les élèves formeront des groupes de deux à quatre et ils seront supervisés par des mentors et des instructeurs spécialistes.

Ces équipes créeront elles-mêmes leur ordinateur et leur programme et elles choisiront leur projet de programmation. Les mentors spécialistes seront à leur disposition et leur suggèreront d’excellents projets possibles, comme un appareil photo d’espionnage ou une cabine photo. Pour conclure la journée, chaque équipe présentera sa réalisation et recevra une attestation.

Le but de l’évènement est de bâtir la confiance des participants, de piquer leur curiosité et de leur offrir des expériences positives liées à la technologie et à l’informatique.

Pour en savoir plus
Pour toute question, contactez communications@computecanada.ca.

COMMANDITAIRE :

Print

 

 

 

 

Qui est Calcul Canada et pourquoi l’organisme présente-t-il l’évènement?

Calcul Canada fournit des ressources de calcul informatique de pointe en recherche aux chercheurs canadiens de tout le pays et l’organisme se passionne à encourager et à inspirer la prochaine génération à explorer des carrières en calcul de haute performance.

Avec la conférence nationale organisée cette année à Edmonton, l’occasion était parfaite de partager cette passion et cette expertise avec la collectivité locale. Les ateliers Raspberry Pi représentent une introduction parfaite aux possibilités infinies offertes par le calcul scientifique et la programmation. En savoir plus.

Top