Raspberry Jam, un atelier pour les jeunes

Anglais

RasberryJam-2

Samedi 18 juin
9 h 00 à 16 h 00
la succursale Stanley A. Milner de la bibliothèque d’Edmonton, EPL Makerspace
7, Sir Winston Churchill Square

 

 

Pour lancer le symposium annuel (HPCS) sur le calcul de haute performance de Calcul Canada organisé en juin, Calcul Canada invite les élèves à participer à un atelier « Raspberry Jam » GRATUIT avec diner fourni le samedi 18 juin de 9 h à 16 h.

Organisé en partenariat avec la succursale Stanley A. Milner de la bibliothèque d’Edmonton, cet évènement initie les élèves de la 6e année du primaire à la 2e année du secondaire à la programmation informatique en utilisant un microordinateur Raspberry Pi tout-en-un. Avec comme objectif d’encourager les jeunes à explorer et à créer dans un environnement qui incite à la participation et à l’inclusion, cet atelier offre une occasion de participer à un évènement accessible et amusant avec des experts du domaine des sciences informatiques. Mieux encore, le cours est adapté aux participants de tous les niveaux d’expérience en programmation.

Apprendre sur la programmation informatique ouvre l’esprit des enfants, les encourage à penser différemment et leur enseigne des aptitudes en matière de résolution de problèmes, de pensée critique et de créativité qui les aideront à réussir, peu importe la carrière qu’ils choisiront.

Qu’est-ce que le Raspberry Pi?
Le Raspberry Pi est un ordinateur de la taille d’une carte de crédit qu’on peut se procurer à très bon prix. Branché à un moniteur ou à une télé, on peut y connecter un clavier et une souris. Ce petit appareil a de grandes qualités et les gens de tous âges l’utilisent pour s’initier à l’informatique et apprendre la programmation Scratch ou Python.

Comment puis-je m’impliquer?
L’inscription et la participation sont GRATUITES.

Des équipes d’écoles et d’organismes communautaires variés sont invitées à s’inscrire à l’atelier Raspberry Jam. La journée se compose de deux séances en matinée, qui couvrent les capacités du Raspberry Pi et le langage de programmation Scratch; une séance d’exploration suit, en après-midi. Les élèves formeront des groupes de deux à quatre et ils seront supervisés par des mentors et des instructeurs spécialistes.

Ces équipes créeront elles-mêmes leur ordinateur et leur programme et elles choisiront leur projet de programmation. Les mentors spécialistes seront à leur disposition et leur suggèreront d’excellents projets possibles, comme un appareil photo d’espionnage ou une cabine photo. Pour conclure la journée, chaque équipe présentera sa réalisation et recevra une attestation.

Le but de l’évènement est de bâtir la confiance des participants, de piquer leur curiosité et de leur offrir des expériences positives liées à la technologie et à l’informatique.

Pour en savoir plus
Pour toute question, contactez communications@computecanada.ca.

COMMANDITAIRE :

Print

 

 

 

 

Qui est Calcul Canada et pourquoi l’organisme présente-t-il l’évènement?

Calcul Canada fournit des ressources de calcul informatique de pointe en recherche aux chercheurs canadiens de tout le pays et l’organisme se passionne à encourager et à inspirer la prochaine génération à explorer des carrières en calcul de haute performance.

Avec la conférence nationale organisée cette année à Edmonton, l’occasion était parfaite de partager cette passion et cette expertise avec la collectivité locale. Les ateliers Raspberry Pi représentent une introduction parfaite aux possibilités infinies offertes par le calcul scientifique et la programmation. En savoir plus.

Top

Raspberry Jam Youth Workshop

French

RasberryJam-2

Saturday, June 18
9:00 am – 4:00 pm
Stanley Milner Library, EPL Makerspace
7 Sir Winston Churchill Square

raspberryjam-regbutton

 

 

To kick off Compute Canada’s annual High Performance Computing Symposium (HPCS) this June, Compute Canada invites students to participate in a FREE “Raspberry Jam” event on Saturday, June 18 from 9:00 am to 4:00 pm with lunch provided.

In partnership with the Edmonton Public Library’s Stanley A. Milner Library, this event introduces students from Grades 6-8 to computer programming using an all-in-one Raspberry Pi microcomputer.

With the goal to encourage youth to explore and create in an environment that encourages participation and inclusion, this workshop offers an opportunity to participate in an accessible, fun event with experts in computer science. Best of all, this course is suitable for participants with any level of experience in programming.

Learning about computer programming stretches kids’ minds, encourages them to think differently, and teaches problem-solving, critical thinking, and creativity skills that will help them succeed in whichever career they pursue.

What is Raspberry Pi?
Raspberry Pi is a low cost, credit-card sized computer that plugs into a computer monitor or TV, and uses a standard keyboard and mouse. It is a capable little device that enables people of all ages to explore computing, and to learn how to program in languages like Scratch and Python.

How can I get involved?
Registration and participation is FREE.

Teams from various schools and community organizations are invited to register for the Raspberry Jam event. The day will be structured into two sessions in the morning, covering the Raspberry Pi’s capabilities, and the Scratch programming language, with an exploration session in the afternoon. Students will join groups of two to four, and be supervised by mentors and expert instructors.

These teams will create their own computer and program, and will choose a programming project. Mentors will be on hand with suggestions of exciting project ideas like a spy camera or photo booth. A the end of the day, each team will showcase its accomplishment and receive a certificate.

The event’s goal is to build participants’ confidence, activate their curiosity, and provide them with positive technology and computing experiences.

SPONSORED BY

Print

 

 

 

 

Who is Compute Canada and why are they hosting this?

Compute Canada provides advanced research computing resources to Canadian researchers across the country and is passionate about fostering and inspiring the next generation to explore careers in high performance computing.

With its national conference being hosted in Edmonton this year, the opportunity presented itself to share Compute Canada’s passion and expertise with the local community. Raspberry Pi events are a perfect introduction to the unlimited possibilities of scientific computing and programming.

To learn more about Compute Canada, click here.

Top