Politique en matière de confidentialité

Anglais

Politique sur la vie privée et la protection des renseignements personnels

Dernière mise à jour : [le 15 mai 2021]

Calcul Canada s’engage à protéger la confidentialité des renseignements personnels des visiteuses et visiteurs de son site Web, computecanada.ca (le « site »). La présente déclaration de confidentialité (« Déclaration de confidentialité ») a pour but de vous informer de nos pratiques relatives à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels lorsque vous visitez notre site. Cette Déclaration de confidentialité s’applique uniquement aux renseignements personnels des visiteuses et visiteurs du site. 

En visitant ce site, vous acceptez les dispositions de la présente Déclaration de confidentialité et consentez à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de renseignements, conformément à la présente Déclaration de confidentialité.  

Veuillez prendre note que la présente Déclaration de confidentialité peut être modifiée à tout moment. Si des changements importants y sont apportés, un avis à cet effet sera affiché sur le site. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez implicitement la déclaration mise à jour.

Collecte et utilisation des renseignements personnels

« Renseignements personnels » désigne les renseignements concernant une personne que l’on peut identifier, notamment par son nom ou son adresse électronique ou des renseignements qui, combinés à d’autres renseignements facilement accessibles, comme une adresse de protocole Internet, pourraient servir à identifier une personne, ainsi que nous l’expliquons ci-dessous. 

En visitant notre site ou en vous inscrivant à notre infolettre, Calcul Canada peut recueillir vos renseignements personnels. Lorsque vous vous abonnez, on vous demande de fournir une adresse électronique, votre province de résidence, votre nom, votre occupation, votre domaine de recherche et le nom de l’établissement auquel vous êtes affilié. Nous recueillons ces renseignements afin de mieux connaître nos abonnés et de leur fournir de l’information ciblée en fonction de leurs intérêts. Vous pouvez vous désabonner de notre infolettre en tout temps en utilisant le lien à cet effet situé au bas de chaque envoi d’infolettre.

Des renseignements sont recueillis automatiquement dès qu’une personne navigue sur notre site. La nature d’Internet est telle que les serveurs Web recueillent automatiquement des renseignements sur les visites effectuées sur un site, notamment l’adresse IP de la visiteuse ou du visiteur. Les adresses IP sont des numéros uniques attribués par les fournisseurs de services Internet (FSI) à tous les appareils utilisés pour accéder à Internet. Les serveurs Web enregistrent automatiquement les adresses IP des visiteuses et visiteurs, mais l’adresse IP à elle seule ne permet pas d’identifier une personne. Elle pourrait toutefois être utilisée dans certaines circonstances afin d’identifier une personne. Pour cette raison, l’adresse IP est considérée comme un renseignement personnel, d’autant plus qu’elle peut être combinée à d’autres données recueillies automatiquement lorsqu’une visiteuse ou un visiteur consulte une page Web, comme les pages visitées, la date et l’heure de la visite, etc. Cette information permet de mesurer et de surveiller l’utilisation de notre site et d’en améliorer le contenu.

Calcul Canada n’utilisera pas les renseignements personnels à d’autres fins que celles énoncées au moment de la collecte ou avant celle-ci. Dès que des renseignements personnels sont recueillis, nous vous informons des fins pour lesquelles ils ont été recueillis et nous devons obtenir votre consentement explicite, à moins que ces fins soient raisonnablement évidentes et que le consentement de la personne concernée soit implicite. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, mais cela pourrait nous empêcher de vous donner accès au site ou à notre infolettre.

Nous ne conserverons vos renseignements personnels que le temps nécessaire à la réalisation de l’objectif pour lequel ils ont été recueillis.

Divulgation des renseignements personnels

Calcul Canada ne vend ni ne transfert ni n’échange de renseignements personnels avec des tiers, quelles que soient les circonstances. Nous pouvons, de temps à autre, faire appel à des fournisseurs de services pour l’exécution de services en notre nom, mais ces fournisseurs doivent se conformer à la présente déclaration, protéger vos renseignements personnels et ne les utiliser que pour fournir les services sous contrat. Il est interdit à nos fournisseurs d’utiliser ou de divulguer les renseignements personnels qui leur sont transmis à d’autres fins que celles de fournir des services à Calcul Canada.  

Il est possible, dans certaines circonstances, que nous divulguions des renseignements personnels sans préavis ni consentement. Par exemple, nous pouvons recueillir, utiliser et divulguer des renseignements personnels pour appliquer les politiques de notre site ou pour protéger les droits et la propriété intellectuelle de Calcul Canada ou les droits des visiteuses et visiteurs de notre site. En aucune autre circonstance, nous n’utiliserons ou ne divulguerons des renseignements personnels à l’insu de la personne concernée ou sans son consentement, conformément à la loi applicable.

Exactitude et accès aux renseignements personnels recueillis

Vous pouvez accéder à vos renseignements personnels détenus par Calcul Canada (sous réserve de quelques exceptions prévues par la loi), et demander des correctifs si vos renseignements sont inexacts ou incomplets. Vous devez adresser votre demande à info@computecanada.ca. Il est possible que nous vous demandions de nous fournir des renseignements supplémentaires pour nous aider à trouver vos renseignements personnels ou pour vérifier votre identité.

Le Web analytique

Le Web analytique consiste en la collecte, l’analyse, la mesure et la communication de données sur le trafic et les visites sur le Web dans le but de comprendre et d’optimiser l’utilisation du Web. Calcul Canada utilise Google Analytics pour améliorer son site. Lorsque vous consultez une page Web de Calcul Canada, les types de renseignements suivants sont recueillis pour le Web analytique :

  • l’adresse IP d’origine;
  • la date et l’heure de la navigation;
  • le type de navigateur utilisé;
  • les pages visitées.

Les renseignements recueillis pour le Web analytique peuvent être utilisés à des fins de statistique, de vérification, d’évaluation, de recherche, de planification et de production de rapports. 

Marqueurs numériques (y compris les témoins)

Un marqueur numérique est une ressource créée par le navigateur d’une visiteuse ou d’un visiteur, qui permet de mémoriser certains éléments d’information auxquels le serveur Web peut faire référence dans le cadre de la même visite ou de visites subséquentes. Les « témoins » et les spécifications de stockage Web HTML5 sont des exemples de marqueurs numériques. Voici quelques exemples de ce que font les marqueurs numériques :

  • ils permettent à un site Web de reconnaître la dernière visite de l’utilisatrice ou de l’utilisateur chaque fois que la personne visite le site; 
  • ils tiennent compte de l’information consultée dans le site afin de permettre aux administratrices et aux administrateurs à s’assurer d’une recherche plus efficace pour les visiteuses et visiteurs. 

Calcul Canada utilise des marqueurs numériques dans certaines parties de son site Web. Pendant que vous visitez notre site, votre navigateur échange des données avec le serveur Web de Calcul Canada, mais les marqueurs numériques utilisés ne permettent pas à Calcul Canada d’identifier les personnes. 

Il est facultatif de fournir des renseignements personnels aux fins du Web analytique des communications et des technologies de l’information. Vous pouvez refuser d’installer ou supprimer les marqueurs numériques employés par nos outils de Web analytique de votre appareil au moyen des paramètres de votre navigateur Web. Ceci n’aura aucune incidence sur le rendement du site Web ni sur votre capacité d’accéder à l’information de notre site Web.

Nos systèmes informatiques sont munis de matériel et de logiciels conçus pour surveiller anonymement les tentatives non autorisées de téléverser ou de modifier des renseignements sur son site Web, de perturber le service ou de causer d’autres dommages. De manière générale, nous n’essayons pas d’établir de liens entre ces renseignements et l’identité des personnes qui visitent notre site. Si nous décelons une manœuvre visant à faire du tort au site, nous pouvons prendre d’autres mesures.  

Mesures de sécurité

Calcul Canada met en œuvre des mesures de protection des renseignements personnels conformes aux normes de l’industrie. Bien que nous nous efforcions de protéger les renseignements personnels, nous ne pouvons pas assurer ou garantir la sécurité des renseignements transmis à notre site ou reçus de notre site par voie électronique. 

Droit d’auteur

Le site est la propriété de Calcul Canada. L’information qu’il contient est fournie à des fins d’information et d’éducation seulement. Calcul Canada vous autorise à afficher, imprimer, reproduire et utiliser autrement des extraits du matériel et des images de ce site sans frais, sous réserve des conditions suivantes : 

  • en faire un usage raisonnable, équitable et non commercial, et mentionner que l’information provient du site de Calcul Canada; 
  • ne pas contrevenir aux lois canadiennes sur la propriété intellectuelle;
  • indiquer qu’il s’agit d’une copie de la version originale que l’on peut consulter à [l’adresse URL où le document original est disponible].

Sauf indication contraire, vous ne pouvez pas reproduire les documents de ce site, en tout ou en partie, à des fins de diffusion commerciale sans l’autorisation écrite préalable de Calcul Canada. Ce site contient également les noms, les logos, les marques de commerce, les marques de service et autres éléments qui sont la propriété de Calcul Canada et qui ne peuvent être utilisés à quelque fin que ce soit sans le consentement écrit exprès de Calcul Canada. Veuillez contacter info@computecanada.ca pour obtenir ce consentement.

Liens

Les liens vers des sites Web qui ne sont pas gérés par Calcul Canada sont fournis uniquement pour la commodité des visiteuses et visiteurs. Nous ne sommes pas responsables de l’exactitude, de l’actualité ou de la fiabilité de leur contenu et nous ne cautionnons pas ces sites ni leur contenu. Nous encourageons les visiteuses et visiteurs à examiner la politique de confidentialité de chaque site Web avant de divulguer tout renseignement personnel.

Personnes-ressources

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la présente déclaration de confidentialité ou du traitement des renseignements personnels par Calcul Canada, vous pouvez les adresser à info@computecanada.ca.

Top