Research PortalPlan durable pour l’informatique de pointe en recherche (PDIPR)

Anglais

La deuxième phase du Plan durable pour l’informatique de pointe en recherche (PDIPR2), dirigée par Calcul Canada, consiste en une consultation en vue de recueillir les commentaires des utilisateurs et des chercheurs sur les types d’investissement requis pour soutenir l’excellence et le leadership du Canada dans les domaines des sciences et de l’innovation.

Après l’achèvement de PDIPR, Calcul Canada a utilisé ses conclusions à rédiger des propositions de financement à la FCI pour les opérations et des capitaux. Veuillez trouver ces propositions (y compris leurs résumés des résultats de PDIPR) par les documents ci-dessous:

  • Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) – Fonds des initiatives scientifiques majeures (ISM) 2017 à 2022 – Proposition 
  • Projet d’Initiative en cyberinfrastructure 2 de la FCI

Si vous avez des questions et des commentaires, n’hésitez pas à les transmettre en tout temps à l’adresse suivante : sparc@computecanada.ca.

Objectif

Cette phase de consultation a recueilli les commentaires des chercheurs concernant les besoins du secteur de recherche de 2017 à 2022. Elle orientera la planification des immobilisations (choix technologiques), les offres de service et l’établissement de priorités opérationnelles.

Les priorités en matière d’immobilisations et d’opérations de Calcul Canada sont dictées par les besoins des groupes de recherche au Canada. Au printemps 2016, Calcul Canada a présenté une proposition opérationnelle au concours du Fonds des initiatives scientifiques majeures (ISM) de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), couvrant les opérations de 2017 à 2022, ainsi qu’un plan d’immobilisations à jour s’étendant sur la même période. L’organisation s’engage à recevoir des commentaires directs qui influenceront les priorités de planification au cours de cette période.

Processus de consultation

Les chercheurs ont donné leur avis par l’entremise de sondages auprès des utilisateurs ou par le biais de présentations de livres blancs. Ces consultations ont donné aux chercheurs de toutes les disciplines l’occasion de partager des prévisions spécifiques à leur domaine, d’identifier les besoins en gestion de vastes ensembles de données et de conservation de « mégadonnées » mises à la disposition des futurs chercheurs, ainsi que les besoins en calcul informatique de pointe.

Exprimez-vous

Sondage auprès des utilisateurs

Calcul Canada a sollicité la participation de sa communauté d’utilisateurs afin de contribuer à modeler la façon dont le calcul informatique sera offert aux chercheurs canadiens au cours des cinq prochaines années. Les réponses à ce sondage ont été utilisées par Calcul Canada pour élaborer des stratégies en vue d’améliorer les services offerts et d’élargir leur étendue, et pour satisfaire les besoins des futurs utilisateurs.

Livre blanc

Calcul Canada a sollicité la présentation la présentation de livres blancs traitant de l’informatique de pointe et des besoins en données au sein de disciplines particulières (par exemple l’astronomie, la génomique, les sciences humaines numériques, la physique des particules, etc.).

Vous pouvez accéder à la liste des livres blancs de la communauté ici.

Réunions en personne dans des universités partout au Canada

Au cours de decembre 2015 à février 2016, les membres de l’équipe de direction de Calcul Canada et ses partenaires régionaux ont présenté dans plus de 15 universités partout au pays pour organiser des réunions en personne afin de recueillir des réactions sur les besoins à venir en vue de soutenir l’excellence et le leadership du Canada dans les domaines des sciences et de l’innovation.

Consultations

Voici la liste des universités où les séances en personne ont eu lieu:

  • L’Université de la Colombie-Britanique
  • L’Université Simon Fraser
  • L’Université de Victoria
  • L’Université de Waterloo
  • L’Université de Toronto
  • L’Université de Calgary
  • L’Université d’Alberta
  • L’Université du Manitoba
  • L’Université de Saskatchewan
  • L’Université Memorial
  • L’Université Laval
  • L’Université Concordia
  • L’Université Dalhousie
  • L’Université du Nouveau-Brunswick
  • L’Université Queen’s

Autre informationmicrophone-704255_1920

Télécharger le communiqué sur le PDIPR
Télécharger la demande de présentation de livres blancs
Examiner le projet d’Initiative en cyberinfrastructure de la FCI

Top