Research PortalVisualisation

Anglais

Grâce aux ressources et à l’aide technique spécialisée offertes par Calcul Canada, vous pouvez facilement convertir les résultats de vos simulations numériques ou vos données expérimentales en images ou en vidéos attrayantes que vous pourrez ensuite partager avec vos collègues, afficher en ligne ou publier. Notre équipe technique, qui possède beaucoup d’expérience sur le plan de la visualisation scientifique et de l’analyse des données visuelles, utilise principalement des outils ouverts comme ParaView, VisIt, VTK, VMD et Blender, et différentes bibliothèques Python pour manipuler pratiquement tous les types de données. Les ensembles volumineux de données multidimensionnelles peuvent être visualisés directement sur les grappes d’ordinateurs de Calcul Canada, sans avoir à les transférer sur votre ordinateur. Nous pouvons vous aider à toutes les étapes de la visualisation, de la préparation des données dans le format approprié à l’analyse interactive. Pour de plus amples renseignements, écrivez-nous à vis-support@computecanada.ca
Membres du Groupe de travail
Alex Razoumov, Compute Canada (Président)
Belaid Moa, UVic
Brian Corrie, SFU
Chris Want, Compute Canada
Dan Mazur, McGill
Doug Phillips, U of Calgary
Erik Spence, U of Toronto
Frederick Lefebvre, Laval
Hartmut Schmider, Queen’s
Joey Bernard, UNB
Maxime Boissonneault, Laval
Phil Romkey, SMU
Tyson Whitehead, Western
Weiguang Guan, McMaster
Loading...
Faites-nous voir ça! est un concours pancanadien qui veut mettre en valeur les façons innovantes dont la visualisation peut aider les chercheurs à explorer les ensembles de données pour répondre à d’importantes questions scientifiques.

Le défi Faites-nous voir ça! de 2017 vous était offert par WestGrid, un partenaire régional de Calcul Canada. Plus de 80 personnes se sont inscrites au concours et nous avons reçu d’excellentes visualisations. Après mûres réflexions, les juges ont désigné trois gagnants.

Première place
La première place a été attribuée à Jarno van der Kolk, chercheur au postdoctorat de l’Université d’Ottawa. Sa visualisation (montrée ci-dessous) a été sélectionnée pour sa présentation d’ensemble, à laquelle s’ajoute une voix hors champ très informative. Nous avons particulièrement apprécié l’animation conceptuelle de type jouet créée entièrement avec ParaView et l’utilisation de sources programmables pour rendre l’herbe, la maison et le toit dans la même scène que les aubes des turbines. Le jeu de couleur pour montrer la vitesse du vent convient très bien, avec le rouge et le bleu pour en indiquer le flot qui est soit plus rapide ou plus lent que l’air entrant. La visualisation de M. van der Kolk fournit une explication claire et précise des forces qui entraînent les aubes.

Deuxième place
Le deuxième prix a été décerné à Nadya Moisseeva, étudiante au doctorat au département des sciences de la Terre, de l’océan et de l’atmosphère de l’Université de la Colombie-Britannique. Son travail (montré ci-dessous) a été sélectionné pour l’emploi de plusieurs techniques novatrices dans sa visualisation :

  • l’utilisation du filtre Stream Tracer, With Custom Source, à travers une grille de points dans une coupe verticale (forçant ainsi des lignes de courant à toutes les hauteurs),
  • l’animation de la position des multiples lignes isochrones,
  • un bon choix de couleur dans le traçage volumétrique des régions de haute et de basse pression autour des aubes,
  • des surfaces de vorticité semi-transparentes,
  • l’animation multicouche finale qui combine sept propriétés sur une seule frise chronologique,
  • la transition continue en douceur entre toutes les animations,
  • les légendes informatives,
  • l’utilisation harmonieuse de plusieurs mouvements de déplacement et de rotation.

Troisième place
La troisième place revient à Dan MacDonald, Thangam Natarajan, Richard Windeyer, Peter Coppin et David Steinman, une équipe conjointe du laboratoire de simulation biomédicale de l’Université de Toronto et du laboratoire Perceptual Artifacts Laboratory de l’Université de l’ÉADO. Leur visualisation (montrée ci-dessous) a été sélectionnée pour son utilisation exceptionnelle du Blender Game Engine pour permettre à l’utilisateur de se promener dans les scènes créées avec ParaView ou de faire basculer la visibilité de divers facteurs physiques ainsi que pour associer la scène visuelle avec le serveur du SuperCollider pour produire un son à la volée du facteur Q-criterion sous le microphone du moteur Blender Game Engine.

Remerciements
Les prix pour ce concours ont été généreusement offerts par Dell EMC (le premier prix est un moniteur multiclient 4K de 43 pouces) et par Intel (les deuxième et troisième prix sont des disques électroniques de 512 Go). Nous tenons à exprimer notre gratitude à Dell EMC et à Intel pour leur continuel soutien du calcul informatique de pointe au Canada!

V oici ci-dessous une vidéo des gagnants de l’édition 2016 du défi Faites-nous voir ça!, par Allan Rocha, Usman Alim et Julio Daniel Silva de l’Université de Calgary.

 

Top