Research PortalFormation

Anglais

Calcul Canada offre toute une gamme d’événements et de séances de formation visant à aider les chercheurs du domaine de la recherche en sciences informatiques à utiliser les ressources qu’elle met à leur disposition.

HPCS
Le High Performance Computing Symposium (HPCS) est une conférence multidisciplinaire qui est considérée comme étant le principal forum sur le CIP au Canada. Chaque année, des chercheurs canadiens et internationaux de tous les domaines du génie, des sciences appliquées, de la médecine et des sciences de la vie, des mathématiques et des sciences humaines, ainsi que des analystes et des professionnels de l’informatique, du monde universitaire et de l’industrie, se rassemblent pour partager des idées, des outils et de nouvelles découvertes qui alimentent les innovations actuelles dans le monde de la recherche computationnelle.

École internationale d’été sur les enjeux du CIP dans les sciences informatiques
L’École internationale d’été sur les enjeux du CIP dans les sciences informatiques est une série de cours d’été avancés sur le calcul informatique de pointe visant les étudiants diplômés et les chercheurs postdoctoraux qui possèdent déjà de l’expérience dans le domaine de la programmation parallèle pour CIP (p. ex. MPI, OpenMP ou CUDA/OpenCL), de préférence à l’aide de logiciels utilisés dans le cadre de projets de recherche couronnés de succès. Calcul Canada et le projet Extreme Science and Engineering Discovery Environment (XSEDE) commanditent l’événement, avec la participation financière de l’U.S. National Science Foundation, du Partnership for Advanced Computing in Europe (PRACE) et de la RIKEN Advanced Institute for Computational Science (RIKEN AICS).

Digital Humanities Summer Institute (DHSI)
Plus importante rencontre en SHN au monde, le Digital Humanities Summer Institute (DHSI) se tient chaque année à l’Université de Victoria. C’est l’occasion pour ses membres de mettre en commun leurs connaissances durant les formations qu’ils animent ou auxquelles ils assistent. Commanditaire de l’édition 2015, Calcul Canada a organisé un concours unique de bourses d’études : deux paires de bourses remises à des équipes formées d’un représentant de la communauté scientifique et d’un membre de l’équipe de soutien de Calcul Canada. Par ailleurs, John Simpson, spécialiste interne des sciences humaines numériques, a donné le cours « Principes de base de la programmation » en plus d’une séance hors conférence sur Calcul Canada et d’un atelier sur le fonctionnement de nos outils infonuagiques. Calcul Canada prévoit offrir trois nouveaux cours dans le cadre du DHSI 2016 : Mégadonnées pour les SHN, Outils infonuagiques pour les SHN, et Visualisation scientifique pour les SHN.

Ateliers de formation de Software Carpentry
Software Carpentry est un organisme bénévole ayant pour but d’améliorer la productivité de la communauté scientifique et la fiabilité de ses travaux en lui inculquant les rudiments de l’informatique. Fondé en 1998, il propose de courts ateliers intensifs sur la conception de programmes, la gestion de versions, la mise à l’essai et l’automatisation de tâches. Calcul Canada s’est associé à Software Carpentry pour offrir 20 ateliers de formation par année partout au pays. Axées simultanément sur la pratique et la théorie de la programmation, ces formations s’échelonnent habituellement sur deux jours et traitent des compétences de base requises pour réussir au sein d’une petite équipe de recherche.

Activités régionales de formation
Pour de plus amples renseignements concernant les séances de formation offertes par nos partenaires régionaux, veuillez consulter les sites suivants :

ACENET:
http://www.acceleratediscovery.ca/training/workshops-seminars/

Calcul Québec:
http://www.calculquebec.ca/fr/aide-et-documentation/formation

Compute Ontario:
SciNet: https://www.westgrid.ca/support/training
SHARCNET: https://www.sharcnet.ca/help/index.php/Main_Page
HPCVL: http://www.hpcvl.org/support­and­training

WestGrid:
https://www.westgrid.ca/support/training

Top