Research PortalExperts nationaux

Anglais

Calcul Canada offre un service de consultation et le soutien d’experts aux chercheurs canadiens de l’ensemble du pays. Vous trouverez une liste de nos experts nationaux ci­ dessous. Qui plus est, nous pouvons aussi compter sur l’aide de plus de 200 experts répartis dans 35 campus du Canada.

Experts Nationaux

John Simpson
Spécialiste des humanités numériques
john.simpson@computecanada.ca

John est le spécialiste des humanités numériques de Calcul Canada. John possède une formation diversifiée en philosophie et en informatique, et est un participant actif dans le domaine des humanités numériques en tant que conseiller du comité exécutif de la Société canadienne des humanités numériques (CSDH­SCHN). Il est également instructeur de programmation pour le compte du Digital Humanities Summer Institute (DHSI), et coprésident, informatique minimaliste, pour le compte de Global Outlook::Digital Humanities (GO::DH). Avant de se joindre à Calcul Canada, John prenait part à un projet postdoctoral à prédominance de recherche mettant l’accent sur le développement du savoir­faire en Web sémantique et sur l’élaboration de prototypes d’outils en mesure d’aider les universitaires à utiliser et à conserver les nouvelles données rendues accessibles par les milieux numériques. Il a obtenu un doctorat en philosophie à l’Université de l’Alberta, ainsi qu’une maîtrise en philosophie et un baccalauréat spécialisé en philosophie et en économie (avec spécialisation en commerce international) à l’Université de Waterloo.

Le principal objectif de John en tant que spécialiste des humanités numériques pour le compte de Calcul Canada est de concevoir des programmes de prise de contact, de formation et de soutien répondant aux besoins de la communauté canadienne des humanités numériques sous toutes ses formes. En parallèle avec l’élaboration de ces programmes, John voit au développement continu de la capacité de Calcul Canada à comprendre les besoins de la communauté canadienne des humanités numériques et à répondre à ces besoins. Le principal groupe chargé de ce travail est le groupe de travail sur les humanités numériques de Calcul Canada, dont John est le président.

Alexei Razoumov
Coordonnateur de la visualisation, WestGrid
alex.razoumov@westgrid.ca

Alex est coordonnateur de la visualisation à WestGrid. Il a obtenu un doctorat en astrophysique à l’Université de la Colombie­Britannique. Avant de se joindre à Calcul Canada en 2009, il a occupé des postes de chercheur postdoctoral à l’University of Illinois at Urbana­Champaign, à l’University of California (San Diego), au Oak Ridge National Lab et à la Saint Mary’s University. Ses travaux de recherche en astrophysique computationnelle mettaient l’accent sur la dynamique des fluides et le transfert radiatif, et s’intéressaient plus particulièrement à la formation des galaxies, à l’effondrement des supernovas, et à l’hydrodynamique stellaire au sein des systèmes binaires. Il possède une expérience considérable dans les domaines du développement de codes de CIP, des techniques numériques et de la visualisation scientifique.

Alain Veilleux
Expert en infonuagique de Calcul Canada
alain.veilleux@calculquebec.ca

Top