Research PortalRapport annuel sur l’avancement des projets de plateformes et portails de recherche

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Présentation du rapport d’avancement des PPR 2019 entre le 14 novembre et le 20 décembre 2019

Le concours pour l’allocation de ressources aux plateformes et portails de recherche permet aux chercheurs principaux de demander une allocation pluriannuelle de ressources pour une période allant jusqu’à trois ans.

Il n’est pas nécessaire de soumettre une nouvelle demande chaque année, mais le chercheur principal doit obligatoirement présenter un rapport d’avancement annuel. Les directives pour soumettre le rapport d’avancement seront communiquées par courriel.

Il est important de soumettre votre rapport d’avancement avant la date limite; autrement, votre allocation ne sera pas renouvelée pour la prochaine année.

Ces rapports sont nécessaires pour que Calcul Canada satisfasse les exigences des organismes subventionnaires et pour assurer une bonne utilisation des ressources.

Le rapport d’avancement est aussi l’occasion de faire connaître les obstacles rencontrés, par exemple les retards dans l’octroi des fonds de recherche, la formation du nouveau personnel hautement qualifié ou les difficultés liées au développement; Calcul Canada serait ainsi en mesure de mettre à profit son équipe de soutien technique pour vous aider à résoudre ces problèmes.

Contenu du rapport d’avancement

Les chercheurs principaux bénéficiant d’allocations pluriannuelles de ressources doivent remplir le formulaire qui se trouve dans la CCDB. Un document au format PDF peut être joint.

Q1. État du projet
Décrivez l’état d’avancement du projet, par exemple son statut actuel par rapport au plan initialement soumis, les activités de développement à venir, et l’équipe assignée pour produire et opérer la plateforme ou le portail. Le cas échéant, décrivez les réussites particulières par suite du déploiement.

Exemples d’état d’un projet :

  • En planification
  • Prototype fonctionnel
  • En production
  • Autre (expliquez)

Q2. Problèmes
Le cas échéant, décrivez les problèmes qui empêchent le déploiement ou la bonne opération de la plateforme ou du portail.

Q3. Résultats de la recherche
Dressez la liste des publications de recherche et autres contributions (par exemple les conférences, les brevets, etc.) rendues possibles au cours de l’année qui se termine. Nous aimerions connaître toutes les publications rendues possibles et tous les résultats obtenus par suite du déploiement. Plusieurs plateformes et portails offrent des services jugés critiques pour les chercheurs de plusieurs pays; ces derniers citent sans doute la plateforme ou le portail dans des publications que vous pouvez ajouter à votre liste.

Q4. Changements majeurs dans les besoins prévus
Le cas échéant, expliquez pourquoi vous prévoyez des changements majeurs dans votre besoin en ressources pour l’année qui vient. Il est particulièrement important que l’augmentation de votre besoin en ressources soit justifiée. Des ressources additionnelles ne vous seront pas nécessairement allouées, mais toutes les raisons clairement expliquées seront attentivement considérées.

Q5. Utilisation
Dans la zone de texte, mentionnez si les utilisateurs doivent détenir un compte permanent pour s’inscrire ou s’ils peuvent utiliser la plateforme ou le portail sans s’identifier.

Utilisez le tableau suivant pour indiquer le nombre d’utilisateurs individuels et le nombre total d’accès et démontrez la croissance depuis le dernier rapport d’avancement ou depuis le début de la période d’allocation. La période de collecte de données montrera habituellement l’utilisation depuis le dernier rapport d’avancement ou au cours de la dernière année. S’il s’agit du premier rapport d’avancement, indiquez le nombre d’utilisateurs depuis la date de l’allocation de ressources. Les utilisateurs canadiens sont ceux qui sont rattachés à un établissement situé au Canada.

Utilisateurs nombre d’utilisateurs individuels nombre d’accès ressources de calcul (cœurs-année) ressources de stockage (To)
au Canada
hors Canada

Q6. Formation et rayonnement
Indiquez le nombre de personnes hautement qualifiées de tous les niveaux universitaires qui sont actives dans ou le ou les projets qui utilisent les ressources; ces données sont importantes pour les rapports faits par Calcul Canada aux organismes subventionnaires.

Catégorie nombre d’utilisateurs individuels
 étudiants de premier cycle
étudiants à la maîtrise
étudiants au doctorat
étudiants au postdoctorat
associés de recherche
personnel de recherche
chercheurs invités
autres

Q7. Commentaires
Entrez vos commentaires dans la zone de texte ci-dessous ou joignez un fichier pdf.

Revue des rapports d’avancement

Le rapport d’avancement n’a pas d’incidence sur le pointage pour le mérite scientifique; la note initiale reste valide. Chaque année, l’examen des demandes porte à la fois sur les projets qui se poursuivent et sur les nouvelles demandes.

Dépendant de l’ensemble des demandes reçues cette année et de la disponibilité des ressources, la proportion des ressources demandées qui vous seront allouées pourrait être différente de celle de l’année dernière.

L’allocation de ressources pourrait aussi être ajustée par suite des renseignements fournis dans le rapport d’avancement.

Le personnel de Calcul Canada prend connaissance des rapports d’avancement en portant une attention particulière aux points suivants :

  • mise en place de l’équipe de développement;
  • effort de développement avec prototype fonctionnel;
  • problèmes et obstacles rencontrés avec mesures d’atténuation incluant un plan de projet et un échéancier révisés;
  • statistiques montrant la continuité dans l’utilisation : nombre de visites, utilisateurs, téléchargements, téléversements, stockage, etc.;
  • effort de promotion;
  • répartition des utilisateurs : au Canada et hors du Canada;
  • résultats escomptés de la recherche : nombre de publications décrivant ou mentionnant la plateforme ou le portail;
  • une utilisation des ressources allouées de moins de 50 % de l’utilisation projetée peut contribuer à une diminution de l’allocation pour l’année qui vient;
  • changement prévu dans les besoins de soutien technique de la part de Calcul Canada; le cas échéant, expliquez pourquoi le soutien technique doit être accru.
Modifications acceptées

Il n’est pas nécessaire de présenter une nouvelle demande pour les modifications suivantes :

  • vous demandez une majoration maximale de 10 % et justifiez cette augmentation dans le rapport d’avancement;
    • une majoration de plus de 10 % pourrait exiger un examen plus attentif nécessitant plus de détails;
  • vos besoins sont moindres que ceux de l’année précédente.

 

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