Research PortalInitiative sur la cyberinfrastructure de la FCI

Anglais

L’Initiative sur la cyberinfrastructure 2015 de la FCI a pour principal objectif d’améliorer la capacité des établissements canadiens et de leurs chercheurs à mener des recherches de pointe dans les domaines d’excellence du Canada en comblant les besoins d’infrastructure pour la recherche à grand volume de données et à forte intensité de calcul informatique.

Premier défi : Propositions de projets touchant l’infrastructure de données de recherche

Les propositions soumises en vertu du Premier défi utilisent généralement l’infrastructure de calcul informatique de pointe (CIP) en recherche fournie par Calcul Canada. Il est possible que cette infrastructure ait déjà été mise en place dans le contexte de la plateforme nationale de Calcul Canada, ou qu’elle doive être élaborée à l’aide de fonds accordés en vertu du Second défi. Sous le Premier défi, les directeurs de projet et Calcul Canada doivent collaborer étroitement en vue de s’assurer que l’infrastructure de CIP nécessaire à l’atteinte des objectifs scientifiques du Premier défi est déployée. Les directeurs de projet et les établissements peuvent consulter Calcul Canada en tout temps en écrivant à cfi-awards@computecanada.ca.

Déclaration d’intérêt

La déclaration d’intérêt doit être déposée par l’établissement qui sera en charge du volet administratif du projet. Les établissements ne sont pas tenus de consulter Calcul Canada à ce stade du processus.

La FCI publiera sur son site Web l’information relative aux déclarations d’intérêt. Calcul Canada est disponible pour tenir des discussions avec les différents postulants afin de favoriser la création de consortiums nationaux menant à des propositions unifiées au moment d’aborder le stade de l’avis d’intention.

Avis d’intention

Les établissements qui prévoient soumettre des propositions de projets touchant l’infrastructure de données de recherche doivent déposer un avis d’intention. Bien que cela ne soit pas obligatoire, on incite tout de même les établissements à consulter Calcul Canada avant de déposer un avis d’intention.

Les établissements qui souhaitent consulter Calcul Canada doivent écrire à cfi-awards@computecanada.ca. Normalement, cette consultation s’amorce par un échange de courriels qui vise à aider Calcul Canada à recueillir les renseignements préliminaires dont il a besoin pour amorcer la discussion (p. ex. partage de toute déclaration d’intérêt existante ou rédaction d’un avis d’intention). Il est possible que des rencontres en personne ou des téléconférences soient organisées par la suite.

Examen des propositions complètes

Les propositions complètes doivent clairement articuler les mérites et l’excellence du projet proposé, et fournir suffisamment d’information pour permettre aux examinateurs d’évaluer la proposition. Les établissements doivent consulter Calcul Canada avant de soumettre leurs propositions complètes.

Calcul Canada collaborera étroitement avec les postulants afin d’élaborer l’infrastructure de CIP nécessaire pour atteindre les objectifs scientifiques du projet de la façon la plus rentable possible. Chaque proposition doit être accompagnée d’une lettre de Calcul Canada expliquant en détail le processus de consultation et la solution technique recommandée. Calcul Canada fournira ensuite à la FCI des renseignements relatifs aux coûts en ce qui a trait aux investissements nécessaires (en vertu du Second défi) et à l’exploitation permanente dans le contexte de la subvention de Calcul Canada aux fins des ISM.

Second défi : Propositions reçues par Calcul Canada

À chaque stade du Second défi, Calcul Canada sera invité à soumettre une proposition à la FCI concernant le partage de l’infrastructure. Les chercheurs et les établissements sont invités à soumettre des commentaires, en tout temps, relativement à la proposition de Calcul Canada en vertu du Second défi, en écrivant à cfi-awards@computecanada.ca.

Top