Research PortalFAQ sur le renouvellement de comptes

Anglais

1.​ Pourquoi dois-je renouveler mon compte?
​2.​ Qui doit renouveler son compte?
​3.​ Si je viens de créer mon compte, est-ce que je dois quand même le renouveler?
​4.​ Où puis-je consulter la politique de confidentialité de Calcul Canada et les autres ententes que j’ai acceptées?
​5.​ Qu’est-ce qu’un rôle principal et à quoi sert-il?
​6.​ Puis-je modifier mon rôle principal?
7.​ Que faire si votre rôle a changé (par exemple, si vous passez de la maîtrise au doctorat ou si vous avez un nouveau poste dans une autre université canadienne)?
​8.​ Qui puis-je contacter pour de l’assistance avec l’accès au site web pour le CV commun canadien (CVC)?
​9.​ Mon compte est échu et désactivé et je ne le renouvellerai pas. Cependant, je veux accéder à mes données pour les transférer. Que dois-je faire?
10.​ Je ne trouve pas de réponse à ma question dans cette FAQ : à qui puis-je m’adresser?
​11.​ Je suis professeur. Que se passera-t-il si je ne renouvelle pas mon compte avant la date limite?
​12.​ Que dois-je faire pour renouveler mon compte?
13.​ Tous les professeurs doivent-ils mettre à jour leur CVC au renouvellement de leur compte avec Calcul Canada?
14.​ Je suis chercheur principal avec un rôle de professeur et je change d’établissement. Les comptes des utilisateurs que je parrainais avec mon rôle précédent seront-ils automatiquement transférés à mon nouveau rôle?
15.​ J’ai téléversé un CVC avec ma demande aux concours d’allocation de ressources de l’automne dernier : dois-je en fournir un nouveau?
16.​ Je suis un utilisateur parrainé (dont le rôle est par exemple, étudiant au doctorat, étudiant à la maîtrise, collaborateur externe, etc.). Que dois-je faire pour renouveler mon compte?
17.​ J’ai effectué le renouvellement de mon compte dans la base de données CCDB, mais mon rôle d’utilisateur parrainé n’est toujours pas activé. Que dois-je faire pour le réactiver?
18.​ Mon compte a été renouvelé avec un rôle incorrect. Comment puis-je corriger cette erreur?
​19.​ Je tente de réactiver un ancien rôle d’utilisateur parrainé, mais le chercheur qui me parraine ne peut pas le confirmer. Que dois-je faire?

Sujets d’ordre général

​1.​ Pourquoi dois-je renouveler mon compte?

Les comptes de tous les utilisateurs doivent être renouvelés chaque année pour que nous puissions recueillir les renseignements exigés par les organismes de financement et désactiver les comptes inactifs.

​2.​ Qui doit renouveler son compte?

Tous les utilisateurs doivent renouveler leur compte avant le 27 mai 2020. Ceux qui ne le font pas verront leur compte automatiquement désactivé après cette date.

Cependant, les utilisateurs qui ont créé leur compte après le 1er janvier 2020 sont exemptés de cette obligation.

​3.​ Si je viens de créer mon compte, est-ce que je dois quand même le renouveler?

Si votre compte a été créé après le 1er janvier 2020, vous n’êtes pas tenu d’en effectuer le renouvellement.

​4.​ Où puis-je consulter la politique de confidentialité de Calcul Canada et les autres ententes que j’ai acceptées?

Les ententes et politiques que vous devez accepter ou pour lesquelles vous devez indiquer une préférence sont disponibles dans la base de données CCDB sous l’onglet Mon compte, option Ententes. Vous y trouverez entre autres :

  • les conditions d’utilisation;
  • la politique de protection des données et des renseignements personnels;
  • le consentement pour accéder aux données des usagers;
  • le consentement pour la cueillette, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels.

Si vous avez déjà signifié votre acceptation de ces ententes et politiques, vous n’êtes pas tenu de les accepter de nouveau.

​5.​ Qu’est-ce qu’un rôle principal et à quoi sert-il?

Votre rôle principal correspond à votre poste principal, typiquement celui que vous détiendrez à plus long terme. Par exemple, si vous faites partie du corps professoral d’un établissement et êtes professeur associé dans un autre, votre rôle principal correspond à votre poste permanent. Pour un étudiant ou un chercheur, le rôle principal correspond au poste occupé avec votre superviseur principal.

Note : Si votre rôle principal n’est pas renouvelé pendant la période annuelle de renouvellement des comptes, votre compte sera désactivé.

Lorsqu’un nouveau rôle est créé, celui-ci devient par défaut le rôle principal; pour modifier votre rôle principal, voyez la question 6.

Les rôles principaux sont importants pour faciliter la gestion des comptes qui ont des rôles multiples, faciliter les communications avec ces utilisateurs et recueillir certains renseignements pour nos rapports.

​6.​ Puis-je modifier mon rôle principal?

Vous pouvez modifier votre rôle principal en tout temps dans la base de données CCDB sous l’onglet Mon compte, option Détails sur le compte. Sélectionnez le rôle que vous voulez désigner comme tant votre rôle principal et cliquez sur le bouton sélectionner comme rôle principal.

​7.​ Que faire si votre rôle a changé (par exemple, si vous passez de la maîtrise au doctorat ou si vous avez un nouveau poste dans une autre université canadienne)?

Si votre rôle a changé, vous devez en demander un nouveau dans la base de données CCDB sous l’onglet Mon compte, option Demander un nouveau rôle.

Si vous détenez plusieurs rôles, ils doivent être entrés un à la fois. Par défaut, le dernier rôle entré devient votre rôle principal; pour empêcher ceci, assurez-vous que la case à cocher sélectionner comme rôle principal soit vide.

Pour désactiver un ou des rôles que vous ne détenez plus, cliquez sur Désactiver les anciens rôles. Votre nouveau rôle sera alors considéré comme étant votre rôle principal.

8.​ Qui puis-je contacter pour de l’assistance avec l’accès au site web pour le CV commun canadien (CVC)?

Le CV commun canadien (CVC) offre un service d’assistance centralisé depuis janvier 2019. Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe, ou que vous avez besoin de soutien pour accéder au site https://ccv-cvc.ca/, veuillez écrire à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca ou téléphoner au 613-954-1968 ou au 1-888-603-4178.

Pour les questions relatives aux renseignements sur votre CVC demandés par Calcul Canada ou si vous êtes incapable de soumettre votre CVC dans la base de données CCDB, écrivez à ccv@calculcanada.ca.

Calcul Canada offre l’assistance UNIQUEMENT à ses utilisateurs qui doivent soumettre un CVC pour renouveler leur compte ou pour présenter une demande aux concours pour l’allocation de ressources. Si vous n’êtes pas un utilisateur de Calcul Canada, veuillez contacter l’organisme auquel vous tentez de soumettre votre CVC.

​9.​ Mon compte est échu et désactivé et je ne le renouvellerai pas. Cependant, je veux accéder à mes données pour les transférer. Que dois-je faire?

Écrivez à support@calculcanada.ca pour de l’assistance.

​10.​ Je ne trouve pas de réponse à ma question dans cette FAQ : à qui puis-je m’adresser?

Écrivez à renewals@calculcanada.ca pour de l’assistance.

Chercheurs principaux

​11.​ Je suis professeur. Que se passera-t-il si je ne renouvelle pas mon compte avant la date limite?

Un compte actif qui n’est pas renouvelé avant le 27 mai 2020 devient échu et est automatiquement désactivé. Sachez toutefois que votre compte peut être réactivé par la suite.

Si vous parrainez des utilisateurs et que votre compte devient échu, ce sont votre compte et ceux des utilisateurs parrainés qui seront désactivés pour Calcul Canada et pour chacun des consortiums régionaux, le cas échéant. Les tâches soumises par vous-même et par les utilisateurs que vous parrainez seront arrêtées et votre groupe de recherche n’aura plus accès aux fichiers tant que le compte du chercheur principal ne sera pas réactivé.

Si votre compte et ceux des utilisateurs que vous parrainez ne sont plus nécessaires et que vous ne les renouvelez pas, ils deviendront tous échus et seront désactivés. Autrement, vous devez demander qu’ils soient renouvelés ou, dans le cas où votre situation ou celle d’un de vos utilisateurs parrainés a changé, demander un nouveau rôle.

​12.​ Que dois-je faire pour renouveler mon compte?

Pendant la période de renouvellement, vous recevrez un courriel avec un lien vers le formulaire de renouvellement dans la base de données CCDB. Veuillez mettre à jour votre CVC ainsi que les renseignements pour vous contacter, remplir le courte enquête et mettre à jour le statut des utilisateurs que vous parrainez (par exemple étudiant, stagiaire postdoctoral, etc.). Si le rôle d’un des utilisateurs que vous parrainez a changé depuis l’an dernier, voyez la question 7.

Tous les membres du corps professoral des universités, incluant les professeurs associés, doivent soumettre un CV commun canadien (CVC) ou mettre à jour leur CVC existant, et mentionner les publications rendues possibles par les ressources de Calcul Canada. Cependant, les membres retraités du corps professoral, les professeurs émérites et les bibliothécaires sont exemptés de cette obligation. Pour les renseignements sur comment soumettre ou mettre à jour votre CVC, voyez le guide de rédaction du CVC pour Calcul Canada.

Les membres du corps professoral qui ont parrainé d’autres utilisateurs doivent aussi mettre à jour le statut de ces comptes (c’est-à-dire mentionner que leur travail se poursuit ou qu’il est terminé, ainsi que le parrainage).

Après avoir mis à jour et confirmé toute l’information et mis à jour le statut des utilisateurs que vous parrainez, cliquez sur le bouton Demander le renouvellement du compte sur le côté gauche du formulaire.


​13.​ Tous les professeurs doivent-ils mettre à jour leur CVC au renouvellement de leur compte avec Calcul Canada?

Le téléversement du CVC est obligatoire pour les utilisateurs qui détiennent un rôle de professeur ou de professeur associé dans un établissement d’enseignement canadien. Pour savoir comment soumettre votre CVC, lisez attentivement le guide de rédaction du CVC pour Calcul Canada.

La soumission du CVC est optionnelle pour les retraités du corps professoral, professeurs émérites et bibliothécaires. Si vous ne voulez pas soumettre votre CVC, veuillez écrire à renewals@calculcanada.ca.

​14.​ Je suis chercheur principal avec un rôle de professeur et je change d’établissement. Les comptes des utilisateurs que je parrainais avec mon rôle précédent seront-ils automatiquement transférés à mon nouveau rôle?

Non. Les utilisateurs que vous voulez parrainer avec votre nouveau rôle devront demander un nouveau rôle sous le parrainage de votre nouveau poste.

Si des ressources vous ont été allouées par suite d’un concours pour 2020, les utilisateurs que vous parrainiez avec votre rôle précédent n’auront plus accès aux ressources du projet RAP (Resource Allocation Project) relié à l’allocation. Une fois que les rôles de ces utilisateurs auront été activés, ils pourront être ajoutés à votre projet RAP. Vous pouvez ajouter ou supprimer un membre de votre projet RAP dans la base de données CCDB sous l’onglet Mon compte, option Gérer l’appartenance aux projets (RAPI).

​15.​ J’ai téléversé un CVC avec ma demande aux concours d’allocation de ressources de l’automne dernier : dois-je en fournir un nouveau?

Non. La soumission de votre CVC est optionnelle si celui-ci a été mis à jour l’automne dernier alors que vous présentiez une demande aux concours d’allocation des ressources. Cependant, si vous n’avez pas téléversé votre CVC depuis le dernier renouvellement de votre compte, vous devez en téléverser un nouveau.

Si votre CVC au dossier est à jour et que vous voulez en téléverser un nouveau au renouvellement de votre compte, vous n’aurez pas à lister toutes vos publications, mais uniquement les nouvelles publications rendues possibles par les ressources de Calcul Canada. Comme Calcul Canada doit faire rapport de ces publications aux organismes de financement, l’information à jour nous est très utile pour justifier notre demande de ressources.

Pour toute l’information, voyez le guide de rédaction du CVC pour Calcul Canada.

Utilisateur parrainé par un chercheur principal

​16.​ Je suis un utilisateur parrainé (dont le rôle est par exemple, étudiant au doctorat, étudiant à la maîtrise, collaborateur externe, etc.). Que dois-je faire pour renouveler mon compte?

Pendant la période de renouvellement, vous recevrez un courriel avec un lien au formulaire de renouvellement. Veuillez mettre à jour votre information de contact, remplir le formulaire et répondre au courte enquête. Une fois que tous les renseignements seront mis à jour et confirmés, cliquez sur le bouton Demander le renouvellement du compte à la gauche du formulaire.

Si le chercheur principal qui vous parraine a indiqué dans son formulaire que vous poursuivez votre travail, votre compte sera renouvelé quand son propre compte sera renouvelé. Si le chercheur principal a renouvelé son compte, le vôtre sera immédiatement renouvelé.

Si le chercheur principal qui vous parraine a indiqué dans son formulaire que vous ne poursuivez pas votre travail, que vous êtes diplômé ou que vous avez changé de poste, vous ne pourrez pas renouveler votre compte. Vous devrez plutôt faire une demande pour un nouveau rôle qui reflète votre nouvelle situation, par exemple un nouveau chercheur vous parraine, vous avez changé de poste ou d’établissement, etc.; voyez les renseignements à ce sujet.

​17.​ J’ai effectué le renouvellement de mon compte dans la base de données CCDB, mais mon rôle d’utilisateur parrainé n’est toujours pas activé. Que dois-je faire pour le réactiver?

Si vous avez renouvelé votre compte et que votre ou vos rôles sont toujours désactivés, c’est que le chercheur qui vous parraine n’a pas encore renouvelé ou réactivé son propre compte.

Votre rôle devrait être activé dès que le chercheur principal qui vous parraine aura renouvelé son compte et confirmé votre rôle.

Si vous avez des questions ou avez besoin d’assistance, écrivez à renewals@calculcanada.ca.

​18.​ Mon compte a été renouvelé avec un rôle incorrect. Comment puis-je corriger cette erreur?

Vous devriez créer un nouveau rôle avec vos renseignements courants et mettre à jour votre compte en indiquant votre nouveau rôle. Connectez-vous à la base de données CCDB et sous l’onglet Mon compte, sélectionnez Demander un nouveau rôle. Suivez les directives et sélectionnez votre nouveau rôle. Le chercheur qui vous parraine recevra alors un courriel contenant un lien vers une page où votre nouveau rôle pourra être confirmé. S’il n’est pas renouvelé, votre ancien rôle deviendra automatiquement échu et sera désactivé le 28 mai 2020.

Si vous voulez définir plusieurs rôles, sélectionnez l’option Ajouter un nouveau rôle et cochez la case Désactiver les anciens rôles au bas de la page. Vous pouvez définir plusieurs rôles, mais un seul doit être identifié comme étant votre rôle principal.

​19.​ Je tente de réactiver un ancien rôle d’utilisateur parrainé, mais le chercheur qui me parraine ne peut pas le confirmer. Que dois-je faire?

Écrivez à renewals@calculcanada.ca pour de l’assistance.

Top