Research PortalFAQ sur le renouvellement de comptes

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  1. Qui doit renouveler son compte Calcul Canada?
  2. Je suis membre du corps professoral d’une université. Que dois-je faire pour renouveler mon compte?
  3. Je suis étudiant, en postdoctorat, chercheur ou collaborateur externe. Que dois-je faire pour renouveler mon compte?
  4.  Si je viens de créer mon compte Calcul Canada, est-ce que je dois quand même le renouveler?
  5. Qu’arrivera-t-il si je n’ai pas renouvelé mon compte avant le 23 avril 2018?
  6. Dois-je téléverser un CV commun canadien (CVC) pour renouveler mon compte?
  7. Est-ce que tous les membres du corps professoral doivent soumettre un CVC?
  8. Je suis membre du corps professoral ou membre auxiliaire du corps professoral. J’ai déjà un CVC à mon dossier (par exemple, je l’ai mis à jour en présentant ma demande au CAR, à l’automne). Est-ce que je devrai sélectionner toutes les publications rendues possibles par CC encore une fois, à partir de zéro?
  9. Mon étudiant au doctorat est diplômé ou mon chercheur principal a changé. Comment puis-je change mon rôle ouen demander un nouveau?
  10.  Que dois-je faire pour que mon parrain renouvelle mon compte après que j’en ai demandé le renouvellement?
  11. Mon rôle de collaborateur externe, ou autre rôle parrainé, a été désactivé : que dois-je faire pour le réactiver?
  12. Par erreur, j’ai sélectionné le mauvais rôle en renouvelant mon compte. Comment puis-je corriger cette erreur et choisir le bon rôle?
  13. On me demande de changer mon mot de passe pour la base de données de Calcul Canada (CCDB), mais le site refuse tous mes mots de passe. Qu’est-ce qui ne va pas?
  14. Où puis-je consulter la politique de confidentialité de Calcul Canada et d’autres ententes que j’ai acceptées?
  15. Mon compte a expiré et a été désactivé. Je ne souhaite pas le renouveler, mais j’ai encore besoin d’accéder à mes données pour les déplacer hors des systèmes de Calcul Canada. Que dois-je faire?
  16. Je ne trouve pas la réponse à ma question concernant le renouvellement dans la FAQ. À qui dois-je m’adresser pour obtenir de l’aide?


1. Qui doit renouveler son compte Calcul Canada?

Tous les utilisateurs doivent renouveler leur compte d’ici le 23 avril 2018. Ceux qui ne le font pas verront leur compte automatiquement désactivé après cette date. (Une exception est faite pour les détenteurs de comptes récents : ceux dont le compte a été créé après le 1er janvier 2018 n’ont pas à effectuer ce renouvellement.)

Les détenteurs de comptes parrainés (étudiants, postdoctorats, etc.) peuvent renouveler leur compte en tout temps entre le 22 mars et le 23 avril 2018. Cependant, ces renouvellements ne seront en vigueur qu’après que le chercheur principal aura renouvelé son propre compte et confirmé les renouvellements des chercheurs et étudiants qu’il parraine.

Le renouvellement annuel de tous les comptes d’utilisateurs est essentiel pour que nous puissions recueillir les renseignements exigés par nos bailleurs de fonds et désactiver les comptes qui ne sont plus utilisés.


2. Je suis membre du corps professoral d’une université. Que dois-je faire pour renouveler mon compte?

Vous recevrez un courriel pendant la période de renouvellement des comptes contenant un lien vers notre formulaire de renouvellement de compte dans la Base de données de Calcul Canada (CCDB). Veuillez mettre à jour vos coordonnées, votre poste, votre source de financement et vos publications.

Vous devrez également remplir une courte enquête auprès des utilisateurs qui a été ajoutée au formulaire de renouvellement.

Nous vous demandons également de mettre à jour l’état des rôles que vous parrainez (étudiant, postdoctorat, etc.). Veuillez consulter la réponse à la question 9si le rôle d’un des utilisateurs que vous parrainez a changé depuis l’an dernier.

Cette année, tous les membres du corps professoral d’une université, y compris les membres auxiliaires du corps professoral, doivent soumettre un CV commun canadien (CVC) ou mettre à jour leur CVC existant et y mentionner les publications rendues possibles par les ressources de Calcul Canada afin de renouveler leurs comptes. Veuillez consulter le Guide de rédaction du CVC pour obtenir des instructions précises sur la façon de soumettre ou de mettre à jour votre CVC.

Une fois que vous avez mis à jour et confirmé tous les renseignements ainsi que les utilisateurs que vous parrainez, vous devez cliquer sur le bouton RENEW ACCOUNT sur le côté gauche de la page pour lancer la demande de renouvellement. Votre demande sera généralement traitée dans les quatre jours ouvrables suivants. Une fois que le tout aura été vérifié, votre compte sera renouvelé.


3. Je suis étudiant, en postdoctorat, chercheur ou collaborateur externe. Que dois-je faire pour renouveler mon compte?

Vous recevrez un courriel pendant la période de renouvellement des comptes qui vous dirigera vers notre formulaire de renouvellement de compte. Sur ce formulaire, nous vous demandons de mettre à jour vos coordonnées, votre poste et votre financement.

Vous devrez également remplir une courte enquête auprès des utilisateurs qui a été ajoutée au formulaire de renouvellement.

Une fois que vous avez mis à jour et confirmé tous les renseignements, vous devez cliquer sur le bouton RENEW ACCOUNT sur le côté gauche de la page pour lancer la demande de renouvellement. Elle sera envoyée à la personne qui a parrainé votre compte pour approbation. Votre parrain doit confirmer votre demande de renouvellement de compte avant que celui-ci puisse être renouvelé.

Si votre parrain indique que vous êtes passé à autre chose, êtes diplômé ou avez changé de poste, vous ne pourrez pas renouveler votre compte. Vous devrez plutôt demander un nouveau « rôle » qui reflète vos nouvelles circonstances (parrain, établissement, poste, etc.).
Plus de renseignements ici.


4. Si je viens de créer mon compte à Calcul Canada, est-ce que je dois quand même le renouveler?

Si vous avez créé ou renouvelé (réactivé) votre compte Calcul Canada après le 1er janvier 2018, vous n’avez PAS besoin de le renouveler maintenant.


5. Qu’arrivera-t-il si je n’ai pas renouvelé mon compte avant le 23 avril 2018?

Si vous ne renouvelez pas votre compte d’ici le 23 avril 2018, il expirera et sera automatiquement désactivé.

Si les comptes des utilisateurs que vous parrainez ne sont plus nécessaires, vous pouvez les laisser expirer. Sinon, vous devez demander qu’ils soient renouvelés.


6. Dois-je téléverser un CV commun canadien (CVC) pour renouveler mon compte?

Oui. La soumission d’un CVC est une exigence obligatoire pour les membres du corps professoral et les membres auxiliaires du corps professoral (chercheurs principaux) d’établissements universitaires canadiens. Veuillez lire attentivement le Guide de rédaction du CVC.

Les utilisateurs parrainés N’ONT PAS À soumettre un CVC.


7. Est-ce que tous les membres du corps professoral doivent soumettre un CVC?

Non. La soumission du CVC est optionnelle pour les membres retraités du corps professoral, les professeurs émérites et les bibliothécaires. Si vous appartenez à l’une de ces trois catégories et ne voulez pas soumettre de CVC, veuillez communiquer avec renewals@computecanada.ca.


8. Je suis membre du corps professoral ou membre auxiliaire du corps professoral. J’ai déjà un CVC à mon dossier (par exemple, je l’ai mis à jour en présentant ma demande au CAR, à l’automne). Est-ce que je devrai sélectionner toutes les publications rendues possibles par CC encore une fois, à partir de zéro?

Non. Si vous avez déjà un CVC, que vous avez créé soit lors d’un renouvellement précédent ou d’une demande dans le cadre du CAR, la CCDB se « rappellera » des publications que vous aviez sélectionnées la dernière fois que vous avez soumis un CVC, ce qui signifie que cette fois-ci vous aurez seulement à sélectionner les publications qui se sont ajoutées récemment et non toutes les publications de votre CVC. Nous avons fait cette amélioration pour simplifier le processus et le rendre plus rapide. Pour des instructions plus précises, veuillez consulter le Guide de rédaction du CVC.


9. Mon étudiant au doctorat est diplômé ou mon chercheur principal a changé. Comment puis-je change mon rôle ou en demander un nouveau?

Si votre rôle a changé, vous devez demander un nouveau rôle. Si vous avez reçu votre diplôme ou si votre établissement, votre poste ou votre parrain n’est plus le même, nous vous demandons de remplacer le rôle existant à votre compte par un rôle adapté à votre état actuel (parrain, rôle, établissement), puis de remplir une demande de renouvellement.

La demande de nouveau rôle est facile et rapide à faire. Connectez-vous à la base de données de Calcul Canada (CCDB), puis dans le menu principal, sous Mon compte, allez à Demander un nouveau rôle. Suivez les indications et sélectionnez votre nouveau rôle dans la section « sponsored roles ». Une fois que le rôle est sélectionné, une nouvelle fenêtre s’affiche où vous devez entrer l’identifiant CCRI de votre superviseur. Cet identifiant se trouve sur sa page de connexion à https://ccdb.computecanada.ca/. Il se présente sous la forme abc-123-01.

Ensuite, demandez à votre superviseur de renouveler ce nouveau rôle. Votre rôle existant arrivera automatiquement à échéance et sera désactivé après le 23 avril 2018 s’il n’est pas renouvelé.

Si vous voulez avoir plusieurs rôles, vous pouvez en ajouter un en vous rendant à https://ccdb.computecanada.ca/me/add_role. Commencez par cliquer sur « disable old roles » sur cette page. Vous pouvez soumettre plusieurs demandes. Vous pouvez également définir un de vos rôles comme principal.


10. Que dois-je faire pour que mon parrain renouvelle mon compte après que j’en ai demandé le renouvellement?

Votre rôle devrait être réactivé aussitôt que votre parrain aura renouvelé son propre compte et confirmé votre rôle. Si un parrain ne renouvelle pas son compte avant la date limite de renouvellement, celui-ci sera désactivé ainsi que les comptes de tous les utilisateurs qu’il parraine. Le parrain ne devrait pas s’attendre à recevoir de courriels de confirmation pour les demandes de renouvellement soumises par les utilisateurs qu’il parraine puisque tous ces comptes seront renouvelés une fois qu’il aura renouvelé son propre compte.


11. Mon rôle de collaborateur externe, ou autre rôle parrainé, a été désactivé : que dois-je faire pour le réactiver?

Votre rôle devrait être réactivé aussitôt que votre parrain aura renouvelé son propre compte et confirmé votre rôle. Si vous voulez avoir plusieurs rôles, vous pouvez en ajouter un en vous rendant à https://ccdb.computecanada.ca/me/add_role. Commencez par cliquer sur « disable old roles » sur cette page, puis demander un nouveau rôle, au besoin. Vous pouvez soumettre plusieurs demandes. Vous pouvez seulement en définir un comme rôle comme principal. Veuillez envoyer vos questions ou demandes d’aide par courriel à renewals@computecanada.ca.


12. Par erreur, j’ai sélectionné le mauvais rôle en renouvelant mon compte. Comment puis-je corriger cette erreur et choisir le bon rôle?

Vous pouvez créer un nouveau rôle avec vos renseignements actuels et mettre votre compte à jour avec ce nouveau rôle. Il suffit de vous connecter à la base de données de Calcul Canada (CCDB), puis dans le menu principal, sous Mon compte, allez à Demander un nouveau rôle. Suivez les indications et sélectionnez votre nouveau rôle. Ensuite, demandez à votre superviseur de renouveler ce nouveau rôle. Votre rôle existant arrivera automatiquement à échéance et sera désactivé après le 23 avril 2018 s’il n’est pas renouvelé.

Si vous voulez avoir plusieurs rôles, vous pouvez en ajouter un en vous rendant à https://ccdb.computecanada.ca/me/add_role. Commencez par cliquer sur « disable old roles » sur cette page. Vous pouvez soumettre plusieurs demandes, mais vous ne pouvez définir qu’un seul rôle comme principal.


13. On me demande de changer mon mot de passe pour la base de données de Calcul Canada (CCDB), mais le site refuse tous mes mots de passe. Qu’est-ce qui ne va pas?

Les mots de passe de Calcul Canada doivent comporter au moins 8 caractères.

Pour un mot de passe de moins de 16 caractères, les règles suivantes s’appliquent :

  • il ne doit pas figurer au dictionnaire;
  • il doit comporter trois des quatre types de caractères suivants :
    • lettre minuscule,
    • lettre majuscule,
    • chiffre,
    • caractère spécial comme !@#$%^&*()_+|~-=\`{}[]: »;’<>?,./ ou espace.

Seuls les caractères ASCII (l’alphabet romain standard) sont valides. Les autres caractères ne sont pas acceptés.

Veuillez également tenir compte des pratiques d’excellence suivantes concernant les mots de passe :

  • Employer des mots de passe uniques autant que possible et ne jamais les réutiliser. Lorsqu’une personne possède plusieurs comptes ayant chacun son propre justificatif d’identité, elle devrait utiliser des mots de passe différents pour chaque compte ou système.
  • Éviter de donner des indices qui permettraient de découvrir un mot de passe. Les mots de passe constituent des renseignements confidentiels sensibles et ne doivent jamais être partagés ou divulgués d’aucune façon.
  • Ne jamais écrire un mot de passe. S’il devient nécessaire de le faire ou de l’enregistrer sur un média quelconque, cela est acceptable pourvu que les mesures de sécurité appropriées soient prises pour prévenir un accès non autorisé (chiffrement, protection par mot de passe fort, etc.) Ne jamais enregistrer ou écrire un mot de passe pour faciliter l’accès ou le transfert entre des systèmes d’information.
  • Ne pas utiliser la fonction « se souvenir de mon mot de passe » des navigateurs et des systèmes d’exploitation.


14. Où puis-je consulter la politique de confidentialité de Calcul Canada et d’autres ententes que j’ai acceptées?

Toutes les ententes ou politiques que vous devez accepter ou pour lesquelles vous devez indiquer une préférence sont disponibles sur la page Mon compte/Ententes de la CCDB. Elle comprend, entre autres :

  • les conditions d’utilisation;
  • la politique de protection de la vie privée et des données;
  • le consentement d’accès aux données des utilisateurs;
  • le consentement à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de renseignements personnels.

 


15. Mon compte a expiré et a été désactivé. Je ne souhaite pas le renouveler, mais j’ai encore besoin d’accéder à mes données pour les déplacer hors des systèmes de Calcul Canada. Que dois-je faire?

Veuillez envoyer un courriel à support@computecanada.ca et nous pourrons répondre à votre demande.


16. Je ne trouve pas la réponse à ma question concernant le renouvellement dans la FAQ. À qui dois-je m’adresser pour obtenir de l’aide?

Veuillez envoyer un courriel à renewals@computecanada.ca et nous pourrons répondre à votre demande.

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