Research PortalFAQ sur les renouvèlements de comptes 2017

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  1. Qui doit renouveler son compte Calcul Canada?
  2. Je suis membre du corps professoral d’une université. Que dois-je faire pour renouveler mon compte?
  3. Je suis étudiant, en postdoctorat, chercheur ou collaborateur externe. Que dois-je faire pour renouveler mon compte?
  4.  Si je viens de créer mon compte à Calcul Canada, est-ce que je dois quand même le renouveler?
  5. Qu’arrive-t-il si je ne renouvelle pas mon compte d’ici le 13 avril 2017?
  6. Dois-je téléverser un CV commun canadien (CVC) pour renouveler mon compte?
  7. Comment puis-je changer de rôle ou demander un nouveau rôle?
  8. Que dois-je faire pour que mon parrain renouvèle mon compte après que j’en ai demandé le renouvellement?
  9. Mon rôle de collaborateur externe, ou autre rôle parrainé, a été désactivé et je ne peux pas envoyer de demande pour le renouveler. Que dois-je faire?
  10.  Mon étudiant au doctorat est diplômé ou mon chercheur principal a changé. Comment puis-je demander un nouveau rôle?
  11. Par erreur, j’ai sélectionné le mauvais rôle en renouvelant mon compte. Comment puis-je corriger cette erreur et choisir le bon rôle?
  12. On me demande de changer mon mot de passe pour la base de données de Calcul Canada (CCDB), mais le site refuse tous mes mots de passe. Qu’est-ce qui ne va pas?
  13. Où puis-je consulter la politique de confidentialité de Calcul Canada?
  14. Mon compte a expiré et a été désactivé, mais j’ai encore besoin d’accéder à mes données. Que puis-je faire?
  15. Je ne trouve pas la réponse à ma question concernant le renouvellement dans la FAQ. À qui dois-je m’adresser pour obtenir de l’aide?


1. Qui doit renouveler son compte Calcul Canada?

Tous les utilisateurs doivent renouveler leur compte pour le 13 avril 2017. Les comptes qui n’auront pas été renouvelés seront désactivés à la mi-avril (exception faite des comptes récents : les comptes créés après le 1er septembre 2016 N’ONT PAS à être renouvelés maintenant).

Les détenteurs de comptes commandités (étudiant, postdoctorat, etc.) peuvent renouveler leur compte en tout temps entre le 7 mars et le 13 avril 2017. Cependant, ces renouvellements ne seront en vigueur qu’après que le chercheur principal aura renouvelé son compte et confirmé les renouvellements des chercheurs et étudiants qu’il parraine.


2. Je suis membre du corps professoral d’une université. Que dois-je faire pour renouveler mon compte?

Vous recevrez un courriel pendant la période de renouvellements des comptes contenant un lien vers notre formulaire de renouvellement de compte. Veuillez mettre à jour vos coordonnées, votre poste, votre source de financement, vos publications et vos résultats de recherches. Nous vous demandons également de mettre à jour l’état des rôles que vous parrainez (étudiant, postdoctorat, etc.). Veuillez vous référer à la question 10 si le rôle d’un des utilisateurs que vous parrainez a changé depuis l’an dernier.

Une fois que vous avez mis à jour et confirmé tous les renseignements ainsi que les utilisateurs que vous parrainez, vous devez cliquer sur le bouton RENOUVELER LE COMPTE sur le côté gauche de la page pour lancer la demande de renouvellement. Votre demande sera généralement traitée dans les quatre jours ouvrables suivants. Si tout est correct, votre compte sera renouvelé.


3. Je suis étudiant, en postdoctorat, chercheur ou collaborateur externe. Que dois-je faire pour renouveler mon compte?

Vous recevrez un courriel pendant la période de renouvellements des comptes qui vous dirigera vers notre formulaire de renouvellement de compte. Sur ce formulaire, nous vous demandons de mettre à jour vos coordonnées, votre poste et votre financement. Une fois que cela est fait, vous pouvez demander votre renouvellement. Votre parrain aussi doit demander le renouvellement de votre compte.

Si votre parrain indique que vous êtes passé à autre chose, êtes diplômé ou avez changé de poste, vous ne pourrez pas renouveler votre compte. Vous devrez plutôt demander un nouveau « rôle » qui reflète vos nouvelles circonstances (parrain, établissement, poste, etc.). Plus de renseignements ici.


4. Si je viens de créer mon compte à Calcul Canada, est-ce que je dois quand même le renouveler?

Non. Si vous avez créé ou renouvelé votre compte à Calcul Canada après le 1er septembre 2016, vous n’avez PAS besoin de le renouveler maintenant.


5. Qu’arrive-t-il si je ne renouvelle pas mon compte d’ici le 13 avril 2017?

Si vous ne renouvelez pas votre compte d’ici le 13 avril 2017, il sera automatiquement désactivé.


6. Dois-je téléverser un CV commun canadien (CVC) pour renouveler mon compte?

Non. Cette année, nous avons séparé le processus de renouvellement de la présentation du CVC, que nous prévoyons demander plus tard cette année.


7. Comment puis-je changer de rôle ou demander un nouveau rôle?

Connectez-vous à la base de données de Calcul Canada (CCDB), puis dans le menu principal, sous « Mon compte », allez à « Demander un nouveau rôle ». Suivez les indications et sélectionnez votre nouveau rôle. Ensuite, demandez à votre superviseur de renouveler ce rôle. Votre rôle existant arrivera automatiquement à échéance et sera désactivé pour l’année prochaine s’il n’est pas renouvelé.


8. Que dois-je faire pour que mon parrain renouvèle mon compte après que j’en ai demandé le renouvellement?

Le parrain reçoit une notification par courriel quand un utilisateur qu’il parraine soumet une demande de renouvèlement de compte. Toutefois, les parrains doivent renouveler leur propre compte avant que le renouvèlement des comptes des utilisateurs qu’ils parrainent puisse être effectué. Si un parrain ne renouvelle pas son compte avant la date limite de renouvellement, son compte ainsi que les comptes de tous les utilisateurs qu’il parraine seront désactivés.


9. Mon rôle de collaborateur externe, ou autre rôle parrainé, a été désactivé et je ne peux pas envoyer de demande pour le renouveler. Que dois-je faire?

Votre rôle sera activé aussitôt que votre parrain aura renouvelé le sien et confirmé votre rôle. Si vous voulez avoir plusieurs rôles, vous pouvez en ajouter un en vous rendant au https://ccdb.computecanada.ca/me/add_role. Commencez par cliquer sur « Désactiver les anciens rôles  » sur cette page. Vous pouvez soumettre plusieurs demandes. Vous pouvez également définir un de vos rôles comme principal. Vous pouvez écrire à renouvellements@calculcanada.ca pour toute demande concernant les renouvellements de comptes.


10. Mon étudiant au doctorat est diplômé ou mon chercheur principal a changé. Comment puis-je demander un nouveau rôle?

Si votre rôle a changé, vous devez demander un nouveau rôle. Si vous avez reçu votre diplôme ou si votre établissement, votre poste ou votre parrain est différent de celui que nous avons à votre dossier, nous vous demandons de remplacer le rôle existant à votre compte par un rôle adapté à votre état actuel (parrain, rôle, établissement), puis de remplir une demande de renouvellement.

La demande de nouveau rôle est rapide et facile à faire. Connectez-vous à la base de données de Calcul Canada (CCDB), puis dans le menu principal, sous « Mon compte », allez à « Demander un nouveau rôle ». Suivez les indications et sélectionnez votre nouveau rôle dans la section « Utilisateur parrainé ». Une fois que le rôle est sélectionné, une nouvelle fenêtre s’affiche où vous devez entrer l’identifiant CCRI de votre superviseur. Cet identifiant se trouve sur sa page de connexion à https://ccdb.computecanada.ca/. Il se présente sous la forme abc-123-01.

Ensuite, demandez à votre superviseur de renouveler ce nouveau rôle. Votre rôle existant arrivera automatiquement à échéance et sera désactivé pour l’année prochaine s’il n’est pas renouvelé.

Si vous voulez avoir plusieurs rôles, vous pouvez en ajouter un en vous rendant au https://ccdb.computecanada.ca/me/add_role. Commencez par cliquer sur «Désactiver les anciens rôles » sur cette page. Vous pouvez soumettre plusieurs demandes. Vous pouvez également définir un de vos rôles comme principal.


11. Par erreur, j’ai sélectionné le mauvais rôle en renouvelant mon compte. Comment puis-je corriger cette erreur et choisir le bon rôle?

Vous pouvez créer un nouveau rôle pour votre compte existant. Il suffit de vous connecter à la base de données de Calcul Canada (CCDB), puis dans le menu principal, sous « Mon compte », allez à « Demander un nouveau rôle ». Suivez les indications et sélectionnez votre nouveau rôle. Ensuite, demandez à votre superviseur de renouveler ce rôle. Votre rôle existant arrivera automatiquement à échéance et sera désactivé pour l’année prochaine s’il n’est pas renouvelé.

Si vous voulez avoir plusieurs rôles, vous pouvez en ajouter un en vous rendant au https://ccdb.computecanada.ca/me/add_role. Commencez par cliquer sur « Désactiver les anciens rôles » sur cette page. Vous pouvez soumettre plusieurs demandes. Vous pouvez également définir un de vos rôles comme principal.


12. On me demande de changer mon mot de passe pour la base de données de Calcul Canada (CCDB), mais le site refuse tous mes mots de passe. Qu’est-ce qui ne va pas?

Les mots de passe de Calcul Canada doivent comporter au moins 8 caractères.

Pour un mot de passe de moins de 16 caractères, les règles suivantes s’appliquent :

  • il ne doit pas figurer au dictionnaire;
  • il doit comporter trois des quatre types de caractères suivants :
    • lettre minuscule,
    • lettre majuscule,
    • chiffre,
    • caractère spécial comme !@#$%^&*()_+|~-=\`{}[]: »;’<>?,./ ou espace.

Seuls les caractères ASCII (l’alphabet romain standard) sont valides. Les autres caractères ne sont pas acceptés.

Veuillez également tenir compte des pratiques d’excellence suivantes concernant les mots de passe :

  • Employer des mots de passe uniques autant que possible et ne jamais les réutiliser. Lorsqu’une personne possède plusieurs comptes ayant chacun son propre justificatif d’identité, elle devrait utiliser des mots de passe différents pour chaque compte ou système.
  • Les mots de passe constituent des renseignements confidentiels sensibles et ne doivent jamais être partagés ou divulgués d’aucune façon. Éviter de donner des indices qui permettraient de découvrir un mot de passe.
  • Ne jamais écrire un mot de passe. S’il devient nécessaire de le faire ou de l’enregistrer sur un média quelconque, cela est acceptable pourvu que les mesures de sécurité appropriées soient prises pour prévenir un accès non autorisé (chiffrement, protection par mot de passe fort, etc.) Ne jamais enregistrer ou écrire un mot de passe pour faciliter l’accès ou le transfert entre des systèmes d’information.
  • Ne pas utiliser la fonction « se souvenir de mon mot de passe » des navigateurs et des systèmes d’exploitation.


13. Où puis-je consulter la politique de confidentialité de Calcul Canada?

D’abord, les utilisateurs devront accepter les Conditions d’utilisation (anciennement Politique d’utilisation acceptable), la Politique de confidentialité, le Consentement à la collecte et à l’utilisation de renseignements personnels et le Consentement pour accéder aux données des usagers (NOUVEAU!). Tous ces documents se trouvent ici : https://www.computecanada.ca/page-daccueil-du-portail-de-recherche/securite-de-linformation/?lang=fr


14. Mon compte a expiré et a été désactivé, mais j’ai encore besoin d’accéder à mes données. Que puis-je faire?

Veuillez envoyer un courriel à renouvellements@calculcanada.ca et nous pourrons répondre à votre demande.


15. Je ne trouve pas la réponse à ma question concernant le renouvellement dans la FAQ. À qui dois-je m’adresser pour obtenir de l’aide?

Veuillez envoyer un courriel à renouvellements@calculcanada.ca et nous pourrons répondre à votre demande.

 

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