Research PortalDemander un compte

Anglais

La base de données de Calcul Canada (CCDB) a été mise sur pied afin de faciliter le partage d’information entre les divisions régionales. Pour ouvrir un compte auprès d’une division régionale ou d’un consortium donné, les chercheurs principaux et les utilisateurs doivent d’abord s’inscrire à la CCDB.

La CCDB compte dix types de rôle, lesquels apparaissent dans le menu déroulant se trouvant sur la page d’inscription. Les chercheurs principaux doivent être des membres du corps professoral d’un établissement d’enseignement canadien admissible. Les chercheurs principaux peuvent parrainer des collaborateurs externes, des étudiants diplômés, du personnel n’œuvrant pas dans le domaine de la recherche, des boursiers postdoctoraux, des adjoints de recherche, des chercheurs, des étudiants de premier cycle et des universitaires invités (collectivement appelés « membre(s) du groupe » dans le présent document).

Les chercheurs principaux doivent d’abord s’inscrire à la CCDB. Le processus d’approbation peut prendre jusqu’à deux jours ouvrables. Une fois l’approbation donnée, un courriel de confirmation sera envoyé à la personne qui a fait la demande d’inscription, lui indiquant son rôle à Calcul Canada (CCRI). Une fois que le chercheur principal a obtenu son CCRI, tous les membres de son groupe peuvent s’inscrire à la CCDB.

Les membres du groupe doivent utiliser la même démarche d’inscription que les chercheurs principaux. Cependant, ils doivent indiquer le CCRI de la personne qui les a parrainés, et n’ont pas à soumettre de renseignements relatifs au domaine de recherche. Tous les membres du groupe doivent obtenir l’assentiment d’un parraineur. Un courriel sera envoyé au parraineur pour lui demander de confirmer la participation de chacun des membres du groupe une fois que ceux-ci auront rempli la première étape du processus d’inscription.

Pour toute question relativement à l’ouverture d’un compte, veuillez écrire à accounts@computecanada.ca.

Première étape : Inscription à la CCDB

Rendez-vous sure la page d’accès à la base de données de Calcul Canada (CCDB). Cliquez sur le lien « S’inscrire » qui se trouve sous les champs « Se connecter » et « Mot de passe », juste à côté du lien « Vous avez oublié votre mot de passe ».

French_LoginRegister_CCDBscreenshot

Avant d’aller plus loin, vous devrez d’abord lire et accepter la Politique d’utilisation des ressources de Calcul Canada.

French_AUP_CCDBscreenshot

Cochez ensuite la case se trouvant au bas de la page pour accepter les modalités d’utilisation, puis cliquez sur le bouton « Sauvegarder ».

French_AUPaccept_CCDBscreenshot

Une fois que vous aurez accepté les modalités de la Politique d’utilisation des ressources, remplissez le formulaire à l’aide de tous les renseignements demandés, comme le montre l’exemple ci-dessous.

French_Register_CCDBscreenshot

Nous préférons que vous utilisiez votre adresse électronique institutionnelle. L’information fournie sera examinée afin d’en assurer l’exactitude. Pour éviter les délais d’obtention de votre CCRI, veuillez vous assurer que l’information est saisie correctement.

Après avoir cliqué sur « Soumettre la demande », vous serez redirigé vers un écran de confirmation et vous recevrez un courriel de confirmation. Si vous ne recevez pas le courriel de confirmation, communiquez avec accounts@computecanada.ca.

Après avoir reçu votre courriel de confirmation, cliquez sur le lien de confirmation apparaissant dans le message. Si le lien ne fonctionne pas, copiez-le dans votre navigateur Web.

Si vous êtes un chercheur principal, un représentant de votre établissement verra au traitement de votre demande d’inscription à la CCDB. L’approbateur vérifiera l’information fournie afin de s’assurer que vous faites bien partie du corps professoral de l’établissement que vous avez indiqué. Votre demande de compte CCDB sera traitée dans les deux jours ouvrables suivants.

Si vous êtes un membre du groupe, un courriel sera envoyé à votre parraineur, lui demandant de confirmer votre demande. Veuillez vous rapporter à la section intitulée « Approbation de la demande d’inscription à la CCDB d’un membre du groupe » pour de plus amples renseignements sur ce processus.

Une fois votre demande approuvée, vous recevrez un avis par courriel. Assurez-vous de prendre votre CCRI en note. Si vous êtes un chercheur principal, vous devrez fournir votre CCRI à tous les membres du groupe que vous parrainez. Si vous avez oublié votre CCRI, vous pouvez vous connecter au système pour le retrouver. Assurez-vous de bien prendre en note l’adresse électronique que vous avez utilisée pour vous inscrire, ainsi que le mot de passe que vous avez créé. Le processus d’inscription à la CCDB est maintenant terminé. Si vous êtes un chercheur principal, vous devez demander à tous les membres du groupe que vous souhaitez parrainer d’ouvrir des comptes CCDB. Vous devrez confirmer la participation de chacune des personnes qui s’inscrira à la CCDB à l’aide de votre CCRI.

Deuxième étape : Demande d’ouverture d’un compte à un consortium

Connectez-vous à la CCDB, à https://ccdb.computecanada.ca/security/login. Saisissez l’adresse électronique que vous avez utilisée pour vous inscrire, ainsi que le mot de passe que vous avez spécifié.

French_LoginRegister_CCDBscreenshot

Une fois la connexion établie, cliquez sur l’onglet « Mon compte » apparaissant dans la barre de menu au haut de l’écran, puis cliquez sur « Demander un compte à un consortium ».

French_ApplyConsortium_CCDBscreenshot

Cliquez sur le bouton « Demander » correspondant au consortium voulu, puis suivez les instructions.

French_ChooseConsoritum_CCDBscreenshot

Troisième étape : Approbation de la demande d’inscription à la CCDB d’un membre du groupe

Une fois que le membre du groupe a rempli la première étape, il doit attendre que son parraineur ait approuvé sa demande avant de pouvoir se connecter au site de la CCDB.

Une fois que le membre de votre groupe aura confirmé son adresse électronique dans le cadre de la première étape du processus d’inscription, vous (le parraineur) recevrez un courriel. Cliquez sur le lien de confirmation se trouvant dans le message.

Vérifiez l’exactitude de l’information fournie par le membre du groupe. Veuillez vous assurer que l’information fournie est correcte et que l’adresse électronique indiquée est bien l’adresse électronique institutionnelle du membre du groupe. Une fois l’information confirmée, cliquez sur le bouton « Confirmer ce rôle ». Un écran de confirmation s’affichera, et le membre de votre groupe recevra un courriel de confirmation.

 

Top