Research PortalGuide de rédaction du CVC de Calcul Canada

Anglais

Table des Matières

1. Renseignements généraux
2. Ouverture d’un compte dans le système du CVC
3. Soumission d’un CVC de Calcul Canada
4. Renouvellement de votre compte Calcul Canada, membres du corps professoral seulement
5. Présentation d’un projet à l’un des concours d’allocation de ressources.
6. Déclaration des publications rendues possibles par les ressources de Calcul Canada

1. Renseignements généraux

1.1. Qu’est-ce que le CV commun canadien?

Le CV commun canadien (CVC) est un logiciel subventionné par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en vue de normaliser la présentation des CV aux organismes de financement dans le cadre des concours d’allocation de fonds. De nombreux organismes de financement l’utilisent, dont le CRSNG, le CRSH, les RCE et les IRSC eux-mêmes, ainsi que Calcul Canada.

1.2. Pourquoi est-ce que Calcul Canada demande un CVC?

Calcul Canada doit faire état à ses bailleurs de fonds des contributions rendues possibles par l’utilisation de ses ressources, alors, pour éviter aux chercheurs principaux de refaire le même travail en indiquant leurs contributions suivant diverses méthodes, Calcul Canada a choisi d’employer les contributions qui sont déclarées dans le CVC.

Calcul Canada demande à tous ses utilisateurs qui sont membres du corps professoral de soumettre un CVC en deux occasions :

  1. Pour renouveler leur compte Calcul Canada. Cette obligation s’applique à tous les utilisateurs ayant un rôle de membre du corps professoral ou de membre auxiliaire du corps professoral, à l’exception des professeurs émérites, des membres du corps professoral à la retraite et des bibliothécaires (pour qui la soumission d’un CVC est facultative).
  2. Pour présenter un projet à l’un des concours d’allocation de ressources (CAR). Un CVC à jour est requis du chercheur principal et de TOUS les co-chercheurs principaux présentant une candidature à un CAR.

Remarque : Les professeurs émérites, les membres du corps professoral à la retraite et les bibliothécaires peuvent choisir de ne pas présenter de CVC lorsqu’ils renouvellent leur compte Calcul Canada. Toutefois, le CVC est obligatoire pour TOUS les chercheurs principaux et de TOUS les co-chercheurs principaux qui présentent un projet à un CAR.

1.3. Avec qui devrais-je communiquer pour obtenir du soutien?

Calcul Canada peut offrir du soutien seulement à ses utilisateurs qui doivent soumettre un CVC pour renouveler leur compte ou présenter une demande à un CAR. Le soutien que nous offrons pour les questions liées au CVC se limite généralement à ce qui suit :

    • la récupération de mot de passe,
    • les problèmes d’utilisation du code de confirmation pour soumettre un CVC dans le formulaire de CVC de la base de données de Calcul Canada (CCDB).

Si vous êtes un utilisateur de Calcul Canada et que vous avez besoin d’aide pour l’un des deux cas mentionnés ci-dessus ou pour d’autres questions liées au CVC de CC, veuillez écrire à ccv@computecanada.ca. Cependant, si vous rencontrez une difficulté technique liée au site même du CVC, veuillez communiquer directement avec support@ccv-cvc.ca.

Si vous n’êtes pas un utilisateur de Calcul Canada, veuillez communiquer avec l’organisme auquel vous essayez de soumettre votre CVC.

1.4 Qui devrait soumettre un CVC?

Le CVC est obligatoire pour tous les membres du corps professoral souhaitant renouveler leur compte de Calcul Canada ou soumettre une demande à l’un des concours d’allocation de ressources (CAR) à l’automne. Notez que seuls les utilisateurs possédant un compte actif pourront présenter des demandes aux CAR.

1.5. À quelle fréquence dois-je mettre mon CVC à jour?

Les membres du corps professoral doivent mettre leur CVC à jour une fois par année. Lorsque vous renouvelez votre compte ou présentez une demande à un CAR dans la base de données de Calcul Canada (CCDB), le formulaire suivra la logique suivante :

  1. Si votre CVC a été téléversé à votre dossier depuis 365 jours ou moins, vous n’aurez pas à le soumettre à nouveau.
  2. Si le CVC à votre dossier remonte à plus de 365 jours, vous devrez le mettre à jour et le soumettre à nouveau afin de renouveler votre compte.

Remarque : Les chercheurs principaux peuvent mettre leur CVC à jour en tout temps en allant dans la CCDB à Mon compte → Rapport à Calcul Canada.

1.6 Ressources externes

Voici quelques ressources utiles qui vous aideront à préparer et à soumettre votre CVC :

Remarque : cette dernière ressource date de quelques années, mais elle contient une description utile des champs et options du CVC.

Retour à la table des matières

​2.​ Ouverture d’un compte dans le système du CVC

Si vous avez déjà votre compte CVC, passez à la prochaine étape.

  1. Allez à https://ccv-cvc.ca/
  2. Cliquez sur la langue de votre choix.
  3. Cliquez sur « Entrer », en haut à droite de l’écran. 
  4. Cliquez sur le bouton « Enregistrer » en bas au centre de l’écran.
  5. Entrez les renseignements demandés dans le formulaire en vous assurant qu’il n’y ait aucune erreur dans votre adresse de courriel, puis cliquez sur « Suivant ».
  6. Choisissez votre mot de passe et vos questions de sécurité, cliquez sur la case à côté de « Je ne suis pas un robot », puis sur le bouton « Soumettre ».
  7. Suivez les indications contenues dans le courriel de confirmation pour vous connecter au site Web du CVC.

Retour à la table des matières

​3.​ Soumission d’un CVC de Calcul Canada

Pour renouveler votre CVC, vous devez mettre votre CV à jour, puis le soumettre dans le modèle spécifique de Calcul Canada. Tous les ajouts et toutes les modifications que vous ferez à votre CVC de Calcul Canada s’inscriront aussi dans votre CVC générique, que vous pouvez utiliser, par exemple, pour présenter des demandes de financement à d’autres organismes.

Avant de réaliser les étapes suivantes, vous devez ouvrir une session dans le système du CVC.

  1. Sélectionnez « CV » dans la barre de menu en haut de l’écran. Dans le menu déroulant, sélectionnez « Financement ».
  2. Dans le menu déroulant intitulé « Source de financement », choisissez « Calcul Canada ».
  3. Dans le menu déroulant intitulé « Type de CV », sélectionnez « Calcul Canada ».
  4. Cliquez sur « Charger ».
  5. Une liste de sections s’affiche. Celle-ci ne contient pas tous les champs du CVC, mais uniquement les renseignements exigés par Calcul Canada.
  6. Ajoutez ou modifiez les renseignements au besoin.
  7. Vérifiez que chaque ligne est marquée d’un crochet vert, ce qui confirme que les renseignements inscrits dans la section satisfont aux exigences de Calcul Canada.
  8. Pour chaque ligne marquée d’un X rouge plutôt que d’un crochet, cliquez sur le crayon afin de modifier la section. L’interface du système vous indiquera les champs manquants ou mal remplis.
  9. Cliquez sur « Aperçu » pour visualiser votre CVC.
  10. Cliquez sur « Soumettre » pour lancer le processus de soumission.
  11. Important : Notez bien le numéro de confirmation de votre soumission. Ce numéro est obligatoire pour associer votre CVC à votre candidature à un RAC.
    1. Seuls les numéros de confirmation de CVC soumis à partir du modèle de Calcul Canada seront acceptés. Vous ne pouvez pas utiliser les numéros de confirmation que vous pourriez avoir reçus pour des CVC soumis dans d’autres modèles (p. ex. CRSNG ou IRSC).  
  12. Acceptez les modalités et confirmez votre soumission.

ccv-fr-conf-code copy

3.1 Champs obligatoires

Calcul Canada demande que les champs suivants soient remplis :

Section Description
Renseignements personnels (obligatoire) Titre, nom de famille, prénom et langue de correspondance
Formation

(obligatoire)

Diplômes
Reconnaissances (facultatif) Prix et récompenses obtenus au cours des cinq dernières années
Emploi (obligatoire) Expérience de travail dans le milieu universitaire et ailleurs
Financement de recherche (obligatoire) Subventions de recherche obtenues dans les cinq dernières années
Activités (facultatif) Activités de supervision, traduction de connaissances et de technologie, activités de collaboration internationale
Contributions (facultatif) Présentations, publications, prestations artistiques, propriété intellectuelle.

Remarque : Bien que cette section soit identifiée comme étant facultative, nous devons faire état à nos bailleurs de fonds des contributions rendues possibles par les ressources de Calcul Canada.

Tout de suite après avoir téléversé votre CVC dans la CCDB, vous verrez une option vous permettant de sélectionner facilement, dans une même opération, les contributions réalisées grâce aux ressources de Calcul Canada que vous souhaitez mentionner. Pour importer toutes vos contributions dans la CCDB, dans le cas où elles sont toutes pertinentes pour Calcul Canada, il suffit de cliquer sur « Sélectionner tout » et d’enregistrer.

(Les chercheurs principaux peuvent mettre leur CVC à jour en tout temps en allant dans la CCDB à Mon compte → Rapporter à Calcul Canada.)

Remarque au sujet du système de classification des domaines de recherche : Le système actuel de classification des domaines de recherche du CVC ne comprend pas tous les domaines de recherche possibles. En outre, il n’y a aucun moyen pour les chercheurs ni pour Calcul Canada d’ajouter ou de modifier des domaines de recherche en ce moment. Pour éviter de retarder la soumission de votre CVC, veuillez sélectionner le domaine de recherche qui vous convient le mieux et qui correspond le mieux à votre programme de recherche, même s’il ne s’applique pas parfaitement à votre cas.

Consultez le système de classification des domaines de recherche du CVC pour trouver des conseils sur la façon de remplir votre demande.

Retour à la table des matières

​4.​ Renouvellement de votre compte Calcul Canada, membres du corps professoral seulement

Seules les personnes ayant un rôle de membre du corps professoral ou de membre auxiliaire du corps professoral ont l’obligation de présenter un CVC pour renouveler leur compte Calcul Canada.

Important : La soumission d’un CVC pour le renouvellement de leur compte est facultative pour les professeurs émérites, les membres du corps professoral à la retraite et les bibliothécaires. Si vous ne souhaitez pas soumettre un CVC, veuillez écrire à ccv@computecanada.ca.  

Pour pouvoir renouveler votre compte, votre CVC doit avoir été soumis depuis 365 jours ou moins. Les chercheurs principaux dont le CVC est enregistré depuis plus d’un an devront le mettre à jour (voir ici pour plus de détails).

  1. Cliquez sur https://ccdb.computecanada.ca/account_renewal
  2. Après avoir ouvert le formulaire de demande de renouvellement de compte, faites défiler l’affichage vers le haut jusqu’à la section « CV commun canadien ».
  3. Entrez le numéro de confirmation de soumission que vous avez obtenu lorsque vous avez rempli votre CVC de Calcul Canada. Seuls les numéros de confirmation du modèle de Calcul Canada sont acceptés.
  4. Cliquez sur le bouton « Mettre à jour ce CVC ».
    1. Si votre CVC a pu être traité avec les paramètres que vous avez fournis, vos publications apparaîtront dans la section de Déclaration des publications du CVC.
    2. Par contre, si une erreur survient pendant le traitement, vous recevrez un message d’erreur.
    3. Dans ce cas, si vous êtes absolument certain d’avoir réussi à soumettre votre CVC et d’avoir entré les bons paramètres, veuillez communiquer avec ccv@calculcanada.ca pour obtenir de l’aide.
  5. Déclarez vos contributions rendues possibles par les ressources de Calcul Canada (voir ici pour des instructions).

Si vous avez d’autres questions sur la procédure de renouvellement, consultez notre page de FAQ sur les renouvellements.

Retour à la table des matières

​5.​ Présentation d’un projet à l’un des concours d’allocation de ressources.

Un CVC à jour est requis du chercheur principal et de TOUS les co-chercheurs principaux présentant une candidature à un CAR.

Important : Puisque les membres du corps professoral devaient mettre leur CVC à jour pour renouveler leur compte au printemps, la plupart auront un CVC à jour au moment de présenter leur demande à un CAR à l’automne. Dans ce cas, la soumission d’un nouveau CVC (par exemple parce que de nouveaux renseignements y ont été ajoutés depuis le printemps) est laissée à la discrétion du chercheur.

Si vous avez d’autres questions sur les concours d’allocation des ressources, veillez consulter cette page.

5.1. Chercheur principal d’un projet présenté à un CAR

Remarque : si vous avez délégué votre demande à un utilisateur parrainé, demandez à cette personne de suivre les étapes ci-dessous en votre nom.

    1. Rendez-vous à la page « Demande de ressources » dans la base de données de Calcul Canada (CCDB):https://ccdb.computecanada.ca/allocation/resource_applications
    2. Dans la section « Concours d’allocation des ressources », cliquez sur le bouton du concours (CRGR ou CPPR) pour commencer une nouvelle demande ou rendez-vous à la section « Demandes de ressources actuelles » et cliquez sur « Modifier » pour continuer à travailler sur une demande déjà créée.

  1. Faites défiler l’affichage vers le haut jusqu’à la section « CV commun canadien ».
  2. Entrez le numéro de confirmation de soumission obtenu lors de cette étape. N’oubliez pas que seuls les numéros de confirmation du modèle de Calcul Canada sont acceptés.
  3. Cliquez sur le bouton « Mettre à jour ce CVC ».
    1. Si votre CVC a pu être traité avec les paramètres que vous avez fournis, vos publications seront téléversées et apparaîtront dans la section de déclaration des publications de votre CVC.
    2. Par contre, si une erreur survient pendant son traitement, vous recevrez un message d’erreur.
    3. Dans ce cas, si vous êtes absolument certain d’avoir réussi à soumettre votre CVC et d’avoir entré les bons paramètres, veuillez communiquer avec ccv@calculcanada.ca pour obtenir de l’aide.
  4. Déclarez vos contributions rendues possibles par les ressources de Calcul Canada (voir les instructions ici).
5.2 Co-chercheur principal d’un projet présenté à un CAR

Tous les co-chercheurs principaux d’un projet présenté à un CAR doivent avoir un CVC à jour dans leur dossier. Cela signifie que leur CVC doit avoir été soumis depuis 365 jours ou moins. Le chercheur principal en chef ne pourra pas soumettre la demande au CAR tant que l’exigence concernant les CVC ne sera pas remplie.

Dans le formulaire de candidature aux CAR, le chercheur principal en chef pourra voir l’état du CVC de chacun des co-chercheurs principaux figurant dans la demande, ainsi que l’action requise de leur part, le cas échéant.

Les co-chercheurs principaux doivent suivre les étapes ci-dessous pour mettre à jour leur CVC :

  1. Ouvrir une session dans la CCDB, puis aller à : https://ccdb.computecanada.ca/reporting.
  2. Suivre les instructions du présent guide pour la création ou la mise à jour d’un CVC, selon le cas.

Retour à la table des matières

6. Déclaration des publications rendues possibles par les ressources de Calcul Canada

Veuillez prendre note que plus le nombre de publications dont Calcul Canada peut faire état est élevé, plus notre dossier de justification de ressources supplémentaires de calcul et de stockage sera solide. Le CVC constitue également l’une des données considérées dans le processus d’évaluation scientifique des candidatures aux CAR.

6.1 Soumettre un nouveau CVC en tant que chercheur principal

Une fois que vous aurez soumis un nouveau CVC (nouveau ou mis à jour), les publications inscrites dans le modèle de Calcul Canada de votre CVC seront affichées dans la section Déclaration des publications du CVC du formulaire de soumission de la CCDB encadrées d’un rectangle rouge.

 

    1. Lorsqu’un nouveau CVC est téléversé, les publications pour lesquelles vous n’avez pas encore fourni de réponse seront entourées d’une bordure rouge. Avant de pouvoir soumettre votre demande, vous devez fournir une réponse pour chaque publication : il ne devrait plus y avoir aucune bordure rouge lorsque vous aurez terminé cette procédure.
    2. Cochez la case à côté de chaque publication pour enlever sa bordure rouge ou cliquez sur « Cocher tout » pour marquer toutes vos publications comme rendues possibles par les ressources de Calcul Canada.

 

  1. Si certaines des publications sélectionnées n’ont pas été réalisées avec le soutien de Calcul Canada, il suffit de décocher la case à côté de ces publications. Si aucune des publications n’a été rendue possible par Calcul Canada, cliquez sur « Décocher tout ».

Important : Si vous choisissez de ne pas utiliser les boutons « Cocher tout » et « Décocher tout », mais préférez passer chacune de vos publications en revue, veuillez prendre note que :

  • la première fois que vous cliquez sur une publication, elle est cochée comme rendue possible par Calcul Canada;
  • la deuxième fois que vous cliquez sur la même case, elle est décochée pour indiquer que la publication n’a pas été rendue possible par Calcul Canada.
6.2 Chercheurs principaux ayant déjà un CVC dans la base de données de Calcul Canada (CCDB)

6.2.1 CVC téléchargé depuis moins d’un an

Si la version du CVC présente dans la CCDB a été mise à jour depuis 365 jours ou moins, la soumission d’un nouveau CVC (par exemple pour ajouter de nouvelles publications) est facultative. Alors, la CCDB affichera le CVC le plus récent et la date à laquelle il a été soumis ainsi que votre sélection de publications rendues possibles par CC pour ce CVC.

6.2.2 CVC téléchargé depuis plus d’un an

Si votre CVC est enregistré depuis plus de 365 jours, vous devez le mettre à jour.  

    1. Allez sur le site du CVC, faites les modifications nécessaires dans le modèle de CVC de Calcul Canada, puis soumettez-le.
    2. Entrez votre nouveau code de confirmation dans la CCDB, puis cliquez sur « Mettre à jour ce CVC ».

  1. Une fois terminé le téléversement du nouveau CVC, vous verrez la liste des publications inscrites dans le plus récent CVC soumis, montrant vos publications rendues possibles par CC telles que vous les avez identifiées la dernière fois que vous avez soumis votre CVC.
    1. Si vous avez ajouté de nouvelles publications à votre CVC de Calcul Canada (qui n’étaient pas encore inscrites à votre dossier), la CCDB encadre en rouge uniquement celles qui ont été ajoutées, car elle se souvient des publications dont vous avez déjà fait état. Vous n’avez donc à cliquer que sur celles qui sont encadrées en rouge.
    2. Puisque les publications sont affichées en ordre chronologique (les plus récentes au début), veuillez faire défiler l’affichage vers le haut pour vérifier que vous avez coché (selon le cas) toutes les nouvelles publications encadrées en rouge. Autrement, la procédure de déclaration sera incomplète et vous ne serez pas en mesure de soumettre votre demande.

 

Important : Chaque publication doit d’abord être cochée comme rendue possible par CC pour ensuite être décochée (par un deuxième clic) si ce n’est pas le cas.

Retour à la table des matières

Top