Research PortalGuide de rédaction du CCV

Anglais

1. Qu’est-ce que le CV commun canadien?

Le CV commun canadien est un logiciel subventionné par les IRSC en vue de normaliser la présentation des CV aux organismes de financement dans le cadre des concours d’allocation de fonds. De nombreux organismes de financement l’utilisent, notamment le CRSNG, le CRSH, les RCE et les IRSC eux-mêmes.

2. Qui doit soumettre un CV commun canadien?

Le CV commun canadien est obligatoire pour tous les membres du corps professoral souhaitant renouveler leur compte de Calcul Canada ou soumettre une demande aux concours d’allocation de ressources (CAR) à l’automne. Seuls les utilisateurs possédant un compte actif pourront présenter une demande aux CAR.

3. Les avantages du CVC

Une fois votre CVC générique rempli, vous pourrez l’utiliser pour présenter vos demandes à un grand nombre d’organismes de financement ou l’exporter en format PDF ou XML pour l’employer à d’autres fins.

4. Ressources externes

Voici quelques ressources utiles qui vous aideront à préparer et à soumettre votre CVC :

5. Soumission d’un CV commun canadien pour le renouvellement d’un compte Calcul Canada

5.1 Ouvrir un compte dans le système du CVC

Si vous avez déjà votre compte CVC, allez à la prochaine étape

  1. Allez à l’adresse URL https://ccv-cvc.ca/
  2. Cliquez sur la langue de votre choix.
  3. Cliquez sur « Entrer », en haut à droite de l’écran.
  4. Cliquez sur le bouton « Enregistrer » en bas au centre de l’écran.
  5. Entrez les renseignements pertinents dans le formulaire.                                                                                                                                        Il est essentiel d’inscrire une adresse de courriel valide, car c’est à cette adresse que le système enverra votre authentifiant.
  6. Cliquez sur « Soumettre ». Consultez votre boîte de réception, vous y recevrez la confirmation de votre compte de CVC.
  7. Suivez les indications contenues dans le courriel de confirmation pour vous connecter au système du CVC.
5.2 Créer et soumettre un CVC à Calcul Canada
5.2.1 Façon de procéder

Pour renouveler votre CVC, vous devez mettre votre CV à jour, puis le soumettre dans le modèle spécifique de Calcul Canada. Tous les ajouts et toutes les modifications que vous ferez à votre CVC Calcul Canada figureront aussi dans votre CVC générique, que vous pouvez utiliser, par exemple, pour présenter des demandes de financement à d’autres organismes.

Pour réaliser les étapes suivantes, vous devez ouvrir une session dans le système du CVC.

  1. Sélectionnez « CV » dans la barre de menu en haut de l’écran. Dans le menu déroulant, sélectionnez « Financement ».
  2. Dans le menu déroulant intitulé « Source de financement », choisissez « Calcul Canada ».
  3. Dans le menu déroulant intitulé « Type de CV », sélectionnez « Calcul Canada ».
  4. Cliquez sur « Télécharger ».
  5. Une liste de sections semblables à celles du CV générique s’affiche. Celle-ci ne contient toutefois pas tous les champs du CVC, mais uniquement les renseignements exigés par Calcul Canada pour renouveler votre compte.
  6. Ajoutez ou modifiez les renseignements au besoin.
  7. Vérifiez que chaque ligne est marquée d’un crochet vert, ce qui confirme que les renseignements inscrits dans la section satisfont aux exigences de renouvellement de compte de Calcul Canada.
  8. Si une ligne est marquée d’une croix rouge, cliquez sur le crayon pour la modifier. L’interface du système vous indiquera les champs manquants ou mal remplis.
  9. Cliquez sur « Aperçu » pour visualiser votre CVC.
  10. Cliquez sur « Soumettre » pour lancer le processus de soumission.
  11. Vous devez accepter les conditions avant de confirmer votre soumission.
  •      Important : notez bien le numéro de confirmation de votre soumission. Ce numéro est obligatoire pour associer votre formulaire de renouvellement de compte CCDB à votre CVC.

ccv-fr-conf-code copy

5.2.2 Champs obligatoires

Les champs suivants sont requis pour la soumission à Calcul Canada :

Section Description
Renseignements personnels (obligatoire) Titre, nom de famille, prénom et langue de correspondance
Scolarité (obligatoire) Diplômes
Distinctions (facultatif) Prix et récompenses obtenus dans les cinq dernières années
Historique d’emploi (obligatoire) Expérience de travail dans le domaine universitaire.Expérience de travail dans le domaine universitaire et dans d’autres domaines
Historique de subvention de recherche (obligatoire) Subventions de recherche obtenues dans les cinq dernières années
Activités (facultatif) Activités de supervision, traduction de connaissances et de technologie, activités de collaboration internationale
Contributions (facultatif) Présentations, publications, prestations artistiques, propriété intellectuelle dans les cinq dernières annéesNote : Bien que cette section soit identifiée comme étant facultative, nous devons faire état à nos bailleurs de fonds des contributions réalisées par les ressources de Calcul Canada. Après avoir téléversé votre CVC dans la CCDB, vous verrez une option vous permettant de choisir en regroupements les contributions réalisées par les ressources de Calcul Canada dont vous souhaitez faire état. Pour importer toutes vos contributions dans la CCDB, au cas où elles seraient toutes pertinentes pour Calcul Canada, cliquez sur « Sélectionner tout » et sauvegardez. À l’automne, les utilisateurs qui présentent des demandes dans le cadre des Concours d’allocation des ressources pourront mettre à jour leurs contributions.
5.2.3 Une note sur le système de classification des domaines de recherche

Le système actuel de classification des domaines de recherche du CVC n’est pas représentatif de tous les domaines de recherche possibles. En outre, il n’est pas possible pour les chercheurs ou pour Calcul Canada d’ajouter ou de modifier des domaines de recherche pour l’instant. Pour éviter de retarder la soumission de votre CVC, veuillez sélectionner le domaine de recherche qui correspond le mieux à vous et à votre programme de recherche, même s’il ne s’applique pas parfaitement à votre cas.

Pour des conseils sur comment remplir votre demande, consultez Full CCV Research Area Classification System.

5.2.4 Outil d’importation en vrac de Calcul Canada utilisant l’identifiant numérique DOI

Calcul Canada a créé un outil bêta qui permet d’importer des articles de revues savantes dans un CVC à partir d’une liste d’identifiants numériques DOI. Vous le trouverez à http://doi.computecanada.ca.

Il peut être très long de mettre à jour une liste de publications dans le CVC. Comme la plupart des articles de revues sont maintenant associés à des codes du système DOI, la façon la plus simple de procéder est de les utiliser pour remplir automatiquement les champs requis dans le CVC pour chaque article. L’outil mentionné plus haut accepte les codes DOI et fournit la liste XML pour le CVC avec le titre, nom de l’auteur, etc. déjà remplis. Vous pouvez inscrire une longue liste de codes DOI à la fois. Pour vous familiariser avec cet outil, ne remplissez pas l’étape 1 et inscrivez simplement un code DOI d’une de vos publications pour voir ce qui arrivera.

Si vous souhaitez ajouter cette liste à votre CVC existant, vous devrez exporter une version XML de votre CVC du système du CVC en suivant ces étapes :

  1. Exportez votre CVC en format XML.
  2. Téléversez votre CVC dans l’outil de Calcul Canada.
  3. Inscrivez le code DOI de n’importe quelle publication dans la case à cette fin.
  4. L’outil vous amènera un nouveau fichier CVC XML contenant les publications supplémentaires (vous pourrez ensuite les importer à nouveau dans votre CVC si vous le souhaitez.

Note : L’outil est en mode bêta. C’est un produit créé pour aider les chercheurs canadiens à mettre à jour leur CVC plus facilement. Ce n’est pas un service de production robuste. Nous sommes à la recherche d’une rétroaction de la part des utilisateurs. Veuillez nous faire part de vos commentaires ou de vos questions à l’adresse ccv@computecanada.ca.

5.3 Soumettre un CVC pour renouveler un compte dans la base de données de Calcul Canada (CCDB), seulement pour les membres du corps professoral 

Avant d’exécuter les étapes ci-dessous, vous devez avoir correctement soumis votre CVC dans le cadre de la campagne de renouvellement de comptes de Calcul Canada, selon les directives de la section 5.2 ci-dessus.

  1. Rendez-vous au formulaire de renouvellement de compte dans la CCDB :
    https://ccdb.computecanada.ca/renouvellement_comptes
  2. Cliquez sur le lien « Renouvellement de compte » dans la section Renouvellement de compte de chercheur principal.
  3. Vous devez d’abord accepter la Politique d’utilisation des ressources et la Politique de confidentialité de Calcul Canada afin de pouvoir continuer le processus.
  4. Dans le formulaire de demande, faites défiler l’affichage vers le haut jusqu’à la section « CV commun canadien ».
  5. Entrez le numéro de confirmation de soumission que vous avez obtenu dans la section 5.2.1.
  6. entez de sauvegarder votre demande. Si vous avez été en mesure de traiter la soumission selon les paramètres que vous avez fournis, votre demande sera sauvegardée. Si une erreur survient en essayant de traiter votre soumission, vous recevrez un message d’erreur. Si vous recevez un message d’erreur dans la CCDB malgré le fait que vous êtes absolument certain d’avoir réussi à soumettre votre CVC et que les paramètres que vous avez entrés sont justes, veuillez joindre ccv@calculcanada.ca pour obtenir de l’aide.

Pour toute question au sujet du processus de renouvellement, veuillez consulter notre page FAQ sur les renouvellements de comptes.

6. Soumissions d’un CVC dans le cadre des Concours d’allocation des ressources (CAR), seulement pour les membres du corps professoral

Remarque : si vous avez délégué votre demande à un utilisateur parrainé, demandez à cette personne de suivre les étapes ci-dessous en votre nom.

  1. Rendez-vous à la page Demande de ressources dans la base de données de Calcul Canada (CCDB) https://ccdb.computecanada.ca/allocation/resource_applications
  2. Dans la section Concours d’allocation des ressources, cliquez sur le bouton du concours (CRGR ou CPPR) pour commencer une nouvelle demande ou rendez-vous dans la section Current Resource Applications et cliquez sur « Edit » pour continuer à travailler sur une demande déjà créée.    
  3. Faites défiler l’affichage vers le haut jusqu’à la section « CV commun canadien ».
  4. Entrez le numéro de confirmation de soumission que vous avez obtenu à l’étape de la section 5.2.1 ci-dessus.
  5. Cliquez sur le bouton « Soumettre CVC ». Si votre CVC a pu être traité avec les paramètres que vous avez fournis, vos publications seront téléversées et apparaîtront dans la section de déclaration des publications de votre CVC. Par contre, si une erreur survient pendant son traitement, vous recevrez un message d’erreur. Si vous recevez un message d’erreur de la CCDB et que vous êtes absolument certain d’avoir réussi à soumettre votre CVC et d’avoir entré des paramètres qui sont justes, veuillez joindre ccv@calculcanada.ca pour obtenir de l’aide.

6.1  Supprimer un CVC existant et en téléverser un nouveau dans les formulaires de demande des CAR, seulement pour les membres du corps professoral

Les indications qui suivent s’appliquent seulement aux chercheurs principaux possèdent déjà un « CVC de Calcul Canada ».

En ce moment, il n’est pas possible de mettre à jour un CVC existant dans la base de données de Calcul Canada (CCDB) seulement en soumettant un nouveau code de confirmation et en remplaçant le CVC existant. Si vous faites des modifications à votre CVC dans le modèle de Calcul Canada du site du CVC (par exemple l’ajout de publications) et que vous voulez qu’elles apparaissent aussi dans votre CVC de la CCDB, vous devez commencer par supprimer votre « CVC de Calcul Canada » existant dans la CCDB. Pour ce faire, veuillez suivre les indications ci-dessous.

Le chercheur principal doit :
(Remarque : cette partie du processus NE PEUT PAS être déléguée à un utilisateur parrainé.)

  1. Rendez-vous à la page https://ccdb.computecanada.ca/ccvs
  2. Trouvez votre « CVC de Calcul Canada » existant et cliquez sur le bouton « Destroy » situé dans le côté gauche de l’écran et confirmez que vous voulez le détruire. Certains chercheurs principaux peuvent avoir plus d’un modèle de CVC (par exemple un CVC de renouvellement 2016 ou un CVC de CAR 2016), mais seul le « CVC de Calcul Canada » doit être détruit. Une fois que les étapes ci-dessus ont été exécutées, le chercheur principal ou son utilisateur délégué peut continuer comme suit :
  3. Rendez-vous à la page Demande de ressources dans la base de données de Calcul Canada (CCDB) https://ccdb.computecanada.ca/allocation/resource_applications
  4. Dans la section Concours d’allocation des ressources, cliquez sur le bouton du concours (CRGR ou CPPR) pour commencer une nouvelle demande ou rendez-vous dans la section Current Resource Applications et cliquez sur « Edit » pour continuer à travailler sur une demande déjà créée. 
  5. Dans le formulaire de demande, faites défiler l’affichage vers le haut jusqu’à la section « CV commun canadien ».
  6. Entrez le nouveau numéro de confirmation de soumission que vous avez obtenu à l’étape de la section 5.2.1 ci-dessus. (Si la case permettant d’entrer le numéro de confirmation de soumission est bloquée, cela veut dire que vous n’avez pas encore détruit votre CVC de Calcul Canada. Veuillez retourner à l’étape 1 ci-dessus.)
  7. Cliquez sur le bouton « Soumettre CVC ». Si votre CVC a pu être traité avec les paramètres que vous avez fournis, vos publications seront enregistrées et apparaîtront dans la section de déclaration des publications de votre CVC. Par contre, si une erreur survient pendant son traitement, vous recevrez un message d’erreur. Si vous recevez un message d’erreur de la CCDB et que vous êtes absolument certain d’avoir réussi à soumettre votre CVC et d’avoir entré des paramètres qui sont justes, veuillez joindre ccv@computecanada.ca pour obtenir de l’aide.

7. Section de déclaration des publications du CVC.

7.1 Soumettre un nouveau CVC en tant que chercheur principal

  1. Une fois que vous aurez soumis un nouveau CVC (soit que c’est la première fois que vous le faites, soit que vous avez détruit votre CVC existant en suivant les indications du point 6.1 du présent guide), les titres des publications qui figurent dans votre CVC de Calcul Canada seront affichés dans la section de déclaration du formulaire CRGR ou du CPPR, encadrés d’un rectangle rouge.                                                                                                                                                 
  2. Lorsqu’un nouveau CVC est téléversé, les publications pour lesquelles vous n’avez pas encore fourni de réponse seront entourées d’une bordure rouge. Pour soumettre cette demande, vous devez fournir une réponse pour chaque publication: il ne devrait plus y avoir aucune bordure rouge lorsque vous aurez terminé ce processus.
  3. Cochez la case à côté de chaque publication pour effacer son cadre rouge, ou cliquez sur « Cochez tout » pour les effacer tous. Toutes vos publications seront alors marquées comme « rendue possible par CC ». 
  4. Si certaines de ces publications n’ont pas été réalisées avec le soutien de Calcul Canada, il suffit de décocher la case à côté de ces publications. Si aucune des publications n’a été rendue possible par Calcul Canada, cliquez sur « Décocher tout ».

7.2 Chercheurs principaux ayant déjà un CVC dans la base de données de Calcul Canada (CCDB)

  • Par défaut, les chercheurs principaux ayant déjà un CVC dans la CCDB, verront la liste de publications comprise dans le plus récent CVC qu’ils ont enregistré, montrant les publications rendues possibles par CC telles qu’elles ont été indiquées la dernière fois qu’ils ont modifié leurs publications dans la base de données de Calcul Canada (CCDB).
  • Pour cette raison, elles ne seront pas encadrées de rouge, ce qui signifie que le CVC peut être soumis tel quel pour les candidatures au CRGR ou au CPPR.
  • Cependant, rappelez-vous qu’il sera examiné dans le processus d’évaluation de votre demande et que c’est votre intérêt de vous assurer qu’il est aussi à jour que possible c’est votre intérêt de vous assurer qu’il est aussi à jour que possible. Pour téléverser un nouveau CVC, veuillez suivre les indications de la section 6.2.

 

Top