Research PortalRessources disponibles

Anglais

Avec la collaboration de plusieurs partenaires de partout au pays dont les organisations et établissements régionaux, Calcul Canada offre aux chercheurs canadiens une infrastructure de calcul informatique de pointe de calibre mondial et l’assistance technique à tous les utilisateurs.

Chaque année, les demandes soumises par les chercheurs aux concours pour l’allocation de ressources sont examinées par leurs pairs. Ces concours permettent d’obtenir un accès à des quantités de ressources de stockage et de calcul plus grandes que celles obtenues par le service d’accès rapide.

Ressources disponibles pour 2019
Partenaires régionaux Grappes Sous-systèmes (comme indiqués dans la CCDB) Ressources disponibles Stockage de sauvegarde
Calcul Québec Béluga beluga-compute CPU non
beluga-gpu GPU non
ndc-calculquebec PROJECT, NEARLINE oui
Helios helios GPU non
Mammouth Parallel 2 mp2 CPU, PROJECT oui
 Compute Ontario Graham graham-compute CPU non
graham-gpu GPU non
ndc-waterloo PROJECT, NEARLINE,
dCache
oui
Niagara niagara-compute CPU non
ndc-toronto PROJECT, NEARLINE oui
WestGrid Cedar cedar-compute CPU non
cedar-gpu GPU non
ndc-sfu PROJECT, NEARLINE, dCache oui
Compute Canada Cloud Resources calcul infonuagique VCPU, RAM, local (éphémère), disque, volumes, instantanés, stockage persistant, adresses IP flottantes non
nuage persistant VCPU, RAM, local (éphémère), disque, volumes, instantanés, stockage persistant, adresses IP flottantes non

 

Directives pour remplir le formulaire électronique

Attention : Il ne doit y avoir aucune différence entre les ressources demandées dans le document de justification technique que vous joignez à votre demande et celles que vous indiquez dans le formulaire électronique. En cas de divergence, le formulaire électronique aura préséance.

  1. Selon que votre demande concerne le concours pour l’allocation de ressources aux groupes de recherche (RGR) ou le concours pour l’allocation de ressources pour les plateformes et portails de recherche (PPR) allez à la section Ressources demandées. 
  2. Pour demander des ressources de CHP traditionnelles sur une grappe, cliquez sur la première option.
    • La liste des sous-systèmes disponibles est affichée.
    • Pour chaque système ou sous-système, si vous n’avez pas de préférence pour une ressource particulière, cliquez sur Je dois sélectionner un système mais je n’ai pas d’objection à recevoir une allocation sur tout autre système qui conviendrait. dans la partie Expliquez ce choix de système.
    • Dans la CCDB, les ressources de calcul et de stockage sont représentées en sous-systèmes selon les conventions suivantes :
      • system-compute (par ex. cedar-compute) : sélectionnez ce type de sous-système pour demander des ressources CPU. Vos besoins en mémoire doivent être indiqués le plus exactement possible; si votre demande est acceptée, la quantité de mémoire demandée aura une incidence sur votre allocation.
      • system-gpu (par ex. cedar-gpu) : sélectionnez ce type de sous-système pour demander des ressources GPU.
      • ndc-institution (par ex.ndc-sfu): sélectionnez ce type de sous-système pour demander des ressources de stockage. Pour chacun des sous-systèmes, uniquement les ressources disponibles (/project, /nearline, etc.) sont affichées.
    • Par exemple, si vous voulez des ressources CPU et des ressources de stockage sur la grappe Cedar, vous devez présenter deux demandes, une pour des coeurs-année et de la mémoire avec le sous-système cedar-compute (aucune ressource de stockage ne sera affichée pour ce sous-système) et une autre pour du stockage /project (en To) avec le sous-système ndc-sfu.
  3.  Pour sélectionner des ressources infonuagiques, cliquez sur la deuxième option.
    • Calcul infonuagique et Nuage persistant seront affichés.
    • Si votre allocation doit se trouver dans un site particulier, indiquez ce site dans le document de justification technique joint à votre demande.

Pour toute question sur comment demander des ressources, écrivez à rac@calculcanada.ca.

Migration vers les systèmes nationaux

Les utilisateurs dont les données se trouvent sur des systèmes installés avant 2016 devront les déplacer sur les nouveaux systèmes nationaux qui deviennent progressivement disponibles. Divers moyens d’assistance sont en place pour accompagner les utilisateurs dans le transfert, qu’il s’agisse de documentation en ligne ou d’aide personnalisée. Pour plus d’information sur la migration, consultez Migration vers les nouveaux systèmes nationaux.

Top