Research PortalRessources disponibles

Anglais

Avec la collaboration de plusieurs partenaires de partout au pays, dont les organisations et établissements régionaux, Calcul Canada offre aux chercheurs canadiens une infrastructure de calcul informatique de pointe de calibre mondial ainsi que l’assistance technique aux utilisateurs.

Chaque année, les demandes soumises par les chercheurs aux concours pour l’allocation de ressources sont examinées par leurs pairs. Ces concours permettent d’obtenir un accès à des quantités de ressources de stockage et de calcul plus grandes que celles obtenues par le service d’accès rapide.

Table des Matières

Ressources disponibles pour 2020
HPC4Health
Comment demander les ressources par le formulaire électronique

Ressources disponibles pour 2020

Partenaires régionaux Grappes Sous-systèmes (comme indiqués dans la CCDB) Ressources disponibles Stockage de sauvegarde
beluga-compute CPU non
beluga-gpu GPU non
ndc-calculquebec [stockage Béluga] Stockage /project, stockage /nearline oui
beluga-compute-cloud
VCPU, mémoire par cœur, disque local éphemère, volumes, instantanés, stockage infonuagique persistant, adresses IP flottantes
non
beluga-persistent-cloud
Helios
helios GPU non
helios-storage Stockage /project non
Compute Ontario
graham-compute CPU non
graham-gpu GPU non
ndc-waterloo [stockage Graham] Stockage /project, stockage /nearline, stockage dCache oui
graham-persistent-cloud VCPU, mémoire par cœur, disque local éphemère, volumes, instantanés, stockage infonuagique persistant, adresses IP flottantes non
niagara-compute CPU non
ndc-toronto [stockage Niagara] Stockage /project oui
HPSS Stockage /nearline non
HPC4Health-compute CPU non
HPC4Health-storage Stockage /project non
WestGrid
cedar-compute CPU non
cedar-gpu GPU non
ndc-sfu [stockage Cedar] Stockage /project, stockage /nearline, stockage dCache oui
cedar-compute-cloud
VCPU, mémoire par cœur, disque local éphemère, volumes, instantanés, stockage infonuagique persistant, adresses IP flottantes
non
cedar-persistent-cloud
Arbutus
arbutus-compute-cloud
VCPU, mémoire par cœur, disque local éphemère, volumes, instantanés, stockage infonuagique persistant, adresses IP flottantes
non
arbutus-persistent-cloud

Retourner à la table des matière

HPC4Health

*Dans le cadre des concours de 2020, un projet pilote est mis en place pour l’allocation de ressources sur une grappe fournie par HPC4Health. Avant que l’allocation ne soit implémentée en avril 2020, les utilisateurs devront accepter de se conformer aux conditions du University Health Network (UHN) qui agira au nom de HPC4Health pour l’intégration des projets.

Les utilisateurs accepteront de ne pas servir de réseau d’information sur la santé conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS), c’est-à-dire, de ne pas utiliser les services pour partager les données avec des collaborateurs ou sur le web.

Les utilisateurs signeront une entente de collaboration avec le UHN.

Les utilisateurs utiliseront la double authentification pour se connecter aux services.

Pour qu’une demande soit considérée, il faut d’abord obtenir une consultation avec HPC4Health; contactez rac@computecanada.ca

Jusqu’à 10 projets pourront se voir allouer des ressources sur la grappe de HPC4Health; cette grappe ne fait pas partie de celles disponibles via le service d’accès rapide. Les groupes d’utilisateurs sont encouragés à voir comment la ressource HPC4Health peut s’intégrer à leurs programmes de recherche et à leurs processus. Le service sera configuré selon les standards de Calcul Canada (Slurm, CVMFS); sur demande, des configurations techniques particulières pourraient être considérées. La disponibilité et le soutien ne sont pas encore pleinement déterminés; ils pourraient être modifiés au courant de l’année d’allocation, mais la plateforme devrait recevoir le même soutien que les autres sites hôtes.

Retourner à la table des matière

Comment demander les ressources par le formulaire électronique

Important : Entrez les mêmes exigences en ressources dans le formulaire électronique que dans le document fourni avec votre demande. En cas de divergence, le formulaire électronique aura préséance.

  1. Dans la base de données CCBD, ouvrez le formulaire électronique pour le concours auquel vous présentez une demande (groupes de recherche ou plateformes et portails de recherche) et allez à la section Ressources demandées.
  2. Dans le menu déroulant Demander une nouvelle ressource, sélectionnez le système ou sous-système qui correspond à votre besoin.
  3. Si vous n’avez pas de préférence pour une ressource particulière, sous Expliquez ce choix de système, cochez Je dois sélectionner un système mais je n’ai pas d’objection à recevoir une allocation sur tout autre système qui conviendrait.
  4. Ressources de CHP : Dans la base de données CCDB, les ressources de calcul et de stockage sont présentées comme sous-systèmes des grappes, selon la convention suivante :
    1. system-compute (par exemple cedar-compute) : ressources CPU. Indiquez précisément vos besoins en mémoire puisqu’ils seront considérés dans votre allocation.
    2. system-gpu (par exemple cedar-gpu) : ressources GPU.
      1. ndc-institution : ressources de stockage (ndc-sfu pour Cedar; ndc-waterloo pour Graham). Les listes montrent uniquement les ressources disponibles (/project, /nearline, etc.) pour chacun des sous-systèmes.
      2. Si par exemple vous avez besoin de ressources CPU et de ressources de stockage /project sur Cedar, vous devez remplir deux demandes distinctes, soit une pour des cœurs-années et la mémoire avec le sous-système cedar-compute et une autre pour l’espace de stockage /project en To avec le sous-système ndc-sfu.
  5. Ressources infonuagiques : Si vous avez besoin de ressources infonuagiques dans des sites différents, vous devez remplir une demande distincte pour chacun des sites. Les ressources infonuagiques sont présentées selon la convention suivante :
  • system-compute-cloud ou system-persistent-cloud : graham-cloud offre uniquement des instances persistantes alors que arbutus-cloud, beluga-cloud et cedar-cloud offrent des instances de calcul et des instances persistantes. Les listes montrent uniquement les gabarits (flavors OpenStack) disponibles pour chacun des nuages.
Pour toute question sur comment demander les ressources, écrivez à rac@calculcanada.ca.
Top