Research PortalRecherche COVID-19

Anglais

Le rôle de la Fédération Calcul Canada prend une importance cruciale alors que la communauté canadienne de la recherche se mobilise face à la crise de la COVID-19. La Fédération s’engage à soutenir les chercheurs en leur offrant l’accès aux ressources de calcul de pointe et l’expertise de ses équipes techniques.

Accès aux ressources de calcul de pointe

Accès à l’expertise et au soutien technique

Autres ressources

Accès aux ressources de calcul de pointe

Avec le compte Calcul Canada offert sans frais, les chercheurs qui effectuent des travaux sur la COVID-19 peuvent avoir accès à des ressources infonuagiques, des grappes de calcul haute performance et de l’espace de stockage.

Les chercheurs à qui des ressources ont récemment été allouées dans le cadre des concours de 2020 peuvent choisir de modifier l’utilisation de ces ressources. Si c’est votre cas, veuillez écrire à support@calculcanada.ca en indiquant COVID-19 dans la ligne objet de votre message.

  • Pour obtenir des ressources additionnelles, expliquez brièvement, en deux ou trois phrases, les objectifs de votre projet.
  • Pour demander que certaines tâches soient traitées de façon prioritaire, indiquez le nom de la grappe que vous utilisez et les identifiants des tâches.

Les demandes seront analysées par un panel d’examen interne pour en évaluer la faisabilité technique et vérifier la disponibilité des ressources.

Ce qu’il faut savoir

  • La priorité sera accordée aux projets qui ont déjà reçu du financement par d’autres organismes. En communiquant avec nous, veuillez indiquer le nom de l’organisme, le montant total reçu et la proportion affectée au calcul.
  • Les ressources de calcul peuvent être allouées pour une durée maximum de trois mois.
  • Une période supplémentaire de trois mois sera possible, après examen de la demande de prolongation.
  • À moins d’exception, les allocations de calcul non utilisées ne seront pas prolongées.
  • Si vous pensez que vos besoins en ressources de calcul augmenteront ou se poursuivront au-delà d’avril 2021, nous vous suggérons de présenter une demande aux concours d’allocation de ressources de l’automne prochain.
  • Les renseignements suivants sur les demandes acceptées seront publiés sur notre site web :
    Nom complet du chercheur principal
    Département/Établissement/Organisation
    Titre du projet
    Sommaire du projet
    Quantité de ressources demandées

Si vous avez des questions, écrivez à support@calculcanada.ca.


Accès à l’expertise et au soutien technique

La Fédération Calcul Canada soutient la recherche sur la COVID-19 en mettant ses ressources et son expertise au service des chercheurs canadiens.

Nos équipes techniques de partout au Canada travaillent en collaboration pour que les chercheurs tirent le meilleur parti de la plateforme nationale de calcul informatique de pointe.

Nos experts peuvent vous aider, par exemple :

  • avec des consultations en calcul informatique de pointe, en gestion des données, en analyse des données, en apprentissage machine ou en visualisation;
  • en facilitant votre collaboration avec d’autres établissements ou d’autres chercheurs canadiens œuvrant dans d’autres champs de recherche.

Pour contacter les experts en calcul de pointe, écrivez à support@calculcanada.ca.


Autres ressources

D’autres organismes ont aussi mis sur pied des initiatives pour soutenir la recherche contre la COVID-19.

Au Canada

Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) offre un soutien pouvant atteindre 15 millions de dollars pour stimuler les collaborations entre, d’une part, les chercheurs universitaires et, d’autre part, les secteurs public et à but non lucratif et l’industrie afin de relever des défis techniques et de recherche liés à la pandémie. Le CRSNG traitera ces demandes de manière accélérée. Les partenaires ne sont pas tenus de fournir une contribution en espèces, mais ils doivent s’impliquer activement tout au long du processus de recherche, depuis la conception jusqu’à l’utilisation de l’expertise ou des résultats de la recherche.

Génome Canada

Génome Canada a annoncé une autre possibilité de financement d’intervention rapide pour appuyer les projets visant à générer une recherche en génomique axée sur les résultats, pour relever les défis à court terme liés à la pandémie de COVID-19. Génome Canada débloque 1,5 million de dollars, pour un maximum de 250 000 dollars par centre de génomique régional. Les projets doivent commencer au plus tard le 1er juillet 2020 et se terminer au plus tard 30 juin 2022.

COVID-19 Resources Canada

COVID-19 Resources Canada est une une plateforme centrale conçue pour aider les personnes œuvrant en recherche et développement sur la COVID-19 au Canada à localiser facilement et rapidement les ressources humaines, l’expertise, les réactifs, les équipements et les informations dont elles ont besoin. Codirigée par Guillaume Bourque, professeur à l’Université McGill et utilisateur de Calcul Canada, la plateforme a été créée en soutien aux initiatives contre la COVID-19. par un groupe formé de chercheurs canadiens, étudiants, activistes et développeurs web.

CanCOVID

CanCOVID est un réseau d’experts canadiens composé de chercheurs travaillant sur la COVID-19, de cliniciens et d’intervenants en soins de santé. La Conseillère scientifique en chef du Canada a demandé la création de CanCOVID afin de faciliter la communication et la collaboration entre les communautés scientifiques, politiques et de la santé pendant la crise de la COVID-19.

Cognit.ca

Cognit.ca est un outil pour donner accès à des installations, à des éléments de propriété intellectuelle et/ou à des experts présents sur des campus du Canada. Cognit.ca réalise son mandat en analysant plus de 200 000 projets de recherche, des centaines d’installations et des dizaines de milliers d’éléments de propriété intellectuelle pour trouver les chercheurs, les installations, les possibilités d’exploitation sous licence et les établissements les plus pertinents pour un terme de recherche donné.

Aux États-Unis et dans le monde

XSEDE / COVID-19 High Performance Computing (HPC) Consortium

Le COVID-19 High Performance Computing Consortium est une initiative conjointe des secteurs public et privé aux États-Unis qui offre gratuitement du temps et des ressources sur de l’équipement varié pouvant aller des petites grappes de calcul à certains des superordinateurs les plus puissants au monde. Toute l’information et les directives pour soumettre une demande sont disponibles sur le site web du XSEDE.

Association for Computing Machinery

L’Association for Computing Machinery (ACM) rend publique sa bibliothèque ACM Digital Library jusqu’au 30 juin 2020. Les travaux publiés par l’ACM peuvent être consultés et téléchargés sans frais dans le but d’en faciliter l’accès aux chercheurs, praticiens et étudiants et d’accroître la visibilité de ses revues spécialisées et actes de conférences.

Globus

L’accès à tous les services de Globus est présentement gratuit pour tous les établissements qui effectuent des travaux sur la COVID-19. L’outil permet de déplacer, partager et découvrir des données via une interface web peu importe que vous travailliez avec un superordinateur, un ordinateur de laboratoire, une bande d’archivage, un nuage public ou un ordinateur portable. Globus est aussi utilisé pour le développement d’applications et de portails en raison de ses fonctionnalités avancées de recherche, d’automatisation, de gestion de l’identité, d’authentification Single Sing-On et d’autorisation.

The Carpentries

La communauté internationale The Carpentries partage les conseils de ses membres sur l’enseignement et la formation en ligne.

Skillsoft

Skillsoft offre de l’apprentissage infonuagique en ligne. Sa bibliothèque eLearning présente 7 000 cours, 65 000 vidéos et 46 000 ouvrages. Dans le contexte de la COVID-19, une période d’essai est offerte gratuitement pour une durée de 60 jours.

Top