Research PortalMigration vers les nouveaux systèmes nationaux

Anglais

Calcul Canada supervise l’un des plus grands renouvèlements de ressources de calcul informatique de pointe de l’histoire canadienne. Grâce au financement de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et des partenaires provinciaux, Calcul Canada remplacera la majorité de ses systèmes patrimoniaux par de nouveaux systèmes nationaux qui permettront une consolidation des ressources et une centralisation des services.

Veuillez consulter les renseignements ci-dessous pour de plus amples détails sur ce processus de migration. Calcul Canada et son équipe de personnel de soutien, répartie chez ses partenaires ACENET, Calcul Québec, Calcul Ontario et WestGrid, peuvent aider les utilisateurs au besoin. Par ailleurs, on a créé un site wiki de documentation qui contient des instructions étape par étape pour la préparation et le déplacement des fichiers.

Vous pouvez faire parvenir vos questions ou commentaires en tout temps, à l’adresse support@computecanada.ca.

 

Table des matières

 


 

Qui devrait migrer vers les nouveaux systèmes?

Les utilisateurs qui devront déplacer leurs données des systèmes patrimoniaux vers les nouveaux systèmes recevront, du responsable de leur région ou du consortium, un message précis qui les informera des échéanciers et leur indiquera tout ce qu’ils auront à faire pour assurer le transfert de leurs données en toute sécurité.

Les utilisateurs peuvent choisir de migrer simplement parce qu’ils souhaitent utiliser les nouveaux systèmes plutôt que leurs systèmes actuels. Les descriptions des nouveaux systèmes se trouvent ici. Si cette situation s’applique à vous, veuillez vous référer à notre page Directives générales pour la migration sur le site wiki de documentation de Calcul Canada. Si vous avez besoin d’assistance, veuillez communiquer avec support@computecanada.ca ou avec votre équipe locale de soutien.

Les guides ‘Guides d’utilisation’ du site wiki de documentation de Calcul Canada contiennent des instructions sur l’utilisation des nouveaux systèmes, néanmoins des directives précises seront envoyées par courriel à chaque personne concernée.

Retourner à la Table des matières

 

Instructions pour les utilisateurs actuels de Calcul Canada

  1. Si vous devez effectuer la migration, l’équipe de soutien de votre système vous en avisera et vous indiquera quand la faire.
    Ce ne sont pas tous les utilisateurs de Calcul Canada qui devront passer aux nouveaux systèmes. L’équipe de soutien responsable du système que vous utilisez communiquera avec vous pour vous indiquer si vous devez migrer vers le nouvel environnement ou si vous pouvez continuer d’utiliser votre système actuel.
  2. Une fois que vous aurez été avisé de la nécessité d’effectuer la migration, veuillez préparer vos fichiers.
    Avant la migration de vos données vers les nouveaux systèmes, veuillez consulter le site wiki de documentation de Calcul Canada pour obtenir des instructions précises sur la façon de préparer et de déplacer vos fichiers. Notre personnel de soutien technique a créé de la documentation détaillée sur la façon de :
    • nettoyer les fichiers et les répertoires;
    • archiver et compresser les fichiers et les répertoires;
    • transférer les fichiers;
    • vérifier et synchroniser les fichiers après le transfert.

Retourner à la Table des matières

 

Soutien des systèmes et personnes-ressources

Si la migration est requise pour le système que vous utilisez actuellement, le consortium régional (ACENET, Calcul Québec, SciNet, SHARCNET, WestGrid) vous fournira des directives sur la façon de faire et vous dira quand et où déplacer vos données. Un membre de l’équipe technique régionale communiquera avec vous au moins 30 jours avant qu’une action de votre part soit requise.

Pour faire une demande de soutien régional, veuillez communiquer avec :

Retourner à la Table des matières

 

Foire aux questions

Si je dois effectuer la migration, quand devrai-je déplacer mes données?

La migration a commencé à l’automne 2016 pour certains systèmes et se poursuivra pendant les deux années à venir, cependant les dates exactes varient d’un système à l’autre. Les équipes de soutien des systèmes communiqueront avec leurs utilisateurs amplement à l’avance pour les informer de toute action que ceux-ci devront effectuer. Veuillez vous assurer que les coordonnées que nous avons pour vous joindre sont à jour. Vous pouvez confirmer ou modifier vos renseignements en vous connectant à la base de données de Calcul Canada (CCDB). Cliquez sur « Mon compte », puis sur « Modifier vos coordonnées ».

Que devrais-je faire maintenant?

Prenez du temps pour faire le ménage de vos fichiers et de vos répertoires et supprimer tous les fichiers inutiles. Déplacer moins de fichiers prendra moins de temps.

Comment procéderai-je pour déplacer mes fichiers du système patrimonial vers le nouveau système?

Nous vous recommandons d’utiliser le service Globus de Calcul Canada pour déplacer vos fichiers. Veuillez consulter le site wiki de documentation de Calcul Canada, à la page concernant le transfert de fichier pour plus d’information et des instructions. Remarque : Vous devez attendre que votre équipe de soutien vous envoie des directives avant d’entreprendre la migration de données vers les nouveaux systèmes de Calcul Canada.

Qui puis-je contacter si j’ai des questions?

Si vous ne pouvez pas trouver de réponse à vos questions sur le site wiki de documentation de Calcul Canada, vous pouvez communiquer avec support@computecanada.ca ou avec les équipes de soutien figurant dans la section Soutien des systèmes et personnes-ressources de cette page.

Pour d’autres questions, veuillez consulter le site wiki de documentation de Calcul Canada.

Retourner à la Table des matières

 

Ressources supplémentaires et liens importants

Retourner à la Table des matières

Top