Research PortalConcours pour l’allocation de ressources aux plateformes et portails de recherche (PPR)

Anglais

 

Ouverture du concours Date limite pour la présentation des demandes
2018-09-27 2018-11-08 à 23h59, heure normale de l’Est (heure ferme)

Veuillez lire attentivement le présent guide. Vous trouverez un supplément d’information à la page principale sur les concours d’allocation de ressources, dans la foire aux questions et dans le glossaire technique.

Pour toute autre question, écrivez à rac@computecanada.ca.

Table des Matières

Définitions
Admissibilité
Présentation des demandes et dates limites
Formulaire de demande
Processus d’allocation
Renseignements additionnels
Annexe A : Critères d’évaluation scientifique et grille de notation
Annexe B : Politique en matière de confidentialité

Définition

Une plateforme ou un portail de recherche scientifique sont des ensembles d’outils, d’applications et de données développés par une communauté de recherche et dont les éléments sont intégrés via une passerelle web ou une suite logicielle qui comporte habituellement une interface utilisateur graphique.

Les plateformes et portails permettent à des chercheurs situés partout au Canada d’utiliser des ressources nationales adaptées à chaque domaine de recherche.

Remarque : Le concours PPR pour 2019 s’adresse uniquement aux projets de plateformes ou portails de recherche scientifique. Les demandes concernant uniquement des ressources de calcul doivent se faire dans le cadre du concours pour l’allocation de ressources aux groupes de recherche.

Retourner à la table des matière

Admissibilité

Ce concours s’adresse aux chercheurs de toutes disciplines qui œuvrent dans les établissements d’enseignement canadiens et qui sont admissibles au financement par un organisme fédéral.
Pour être admissibles, les projets doivent :

  • permettre à leur communauté de recherche élargie d’accéder aux ressources nationales par une même interface utilisateur graphique et partager des outils, applications et données via un service infonuagique;
  • offrir une plateforme ou un portail développé, exploité et géré avec l’intervention minimale de Calcul Canada.

Un projet PPR comprend généralement des ressources infonuagiques pour la mise en place d’une passerelle frontale sur des instances virtuelles persistantes. Les opérations de calcul en arrière-plan peuvent s’effectuer avec des nœuds infonuagiques ou par des tâches soumises à l’ordonnanceur des grappes nationales. Dans plusieurs cas, les projets maintiennent aussi de grandes bases de données.


Note : Si des ressources de calcul en arrière-plan sont requises, elles doivent être incluses dans la demande.

Co-chercheurs principaux et collaborateurs

Dans le cadre de ce concours, les co-chercheurs principaux sont tous les chercheurs qui prennent part à la gestion de votre projet et qui sont titulaires d’un compte avec Calcul Canada. La base de données CCDB doit contenir un CVC à jour du chercheur principal et des co-chercheurs associés au projet; voyez CV commun canadien ci-dessous. Les chercheurs étrangers ou les collègues qui ne sont pas titulaires d’un compte avec Calcul Canada peuvent être inscrits à titre de collaborateurs, à la discrétion du chercheur principal responsable du projet.

Allocations pluriannuelles

Les ressources peuvent être allouées pour une période maximale de trois (3) ans; le renouvellement est sujet à l’examen annuel des demandes et à la disponibilité des ressources.

Plateformes ou portails multiples

Une demande peut concerner plusieurs plateformes ou portails apparentés; au besoin, vous pouvez soumettre une demande pour chaque plateforme ou portail. Vous pouvez également présenter une demande au concours de ressources pour les groupes de recherche (RGR).

Quantité minimale de ressources

Pour l‘un des critères suivants, la quantité minimale de ressources demandées doit être de :

        50* cœurs -année      pour les opérations de calcul
        10 To                        en espace de stockage
        10 GPU-année            en processeurs graphiques
        80 VCPU                  pour les opérations de calcul infonuagique
        1 To                          en espace de stockage infonuagique
        10 VCPU                  pour les instances infonuagiques persistantes
                   
*Si vous demandez moins de 50 cœurs-année avec une forte densité en mémoire par cœur, la formule suivante vous permet de calculer les équivalents-cœur pour déterminer si vous devez utiliser le service d’accès rapide.

    Équivalents-cœur = Max(cœurs-année, mémoire nécessaire / 4 Go de mémoire par cœur)
Mémoire nécessaire = cœurs-année *mémoire par cœur nécessaire]

Pour plus d’information sur l’allocation, l’équivalent-cœur et la priorisation des tâches, voyez Allocation et ordonnancement.

Notez que les ressources de Calcul Canada sont limitées; il se peut donc que les demandes soient revues à la baisse en fonction du besoin et de la disponibilité. Voyez les critères d’évaluation en annexe.

Si vos besoins en ressources sont inférieurs aux quantités ci-dessus, il n’est pas nécessaire de présenter une demande au concours; utilisez plutôt le service d’accès rapide.  


Retourner à la table des matière

Présentation des demandes et dates limites

Les demandes doivent être présentées par voie électronique via le site web de la base de données CCDB au plus tard le 8 novembre 2018 à 23h59, heure normale de l’Est.  Une fois terminée la procédure d’évaluation, les demandeurs seront avisés par courriel au printemps 2019.

Présenter une demande
Consultation avant le dépôt des demandes

Avant de préparer votre demande, vous pouvez communiquer avec l’équipe technique de Calcul Canada par courriel à l’adresse rac@computecanada.ca.

Remarque : S’il s’agit de votre première demande, nous vous recommandons fortement de consulter l’équipe technique de Calcul Canada avant le 31 octobre 2018 afin de laisser un temps de réponse suffisant.

Formulaire de demande de ressources

Le formulaire électronique se trouve dans la base de données CCDB; c’est également à cet endroit que vous pouvez demander un compte avec Calcul Canada.

CV commun canadien (CVC)

Les chercheurs doivent fournir un CVC à jour; il est requis pour l’examen scientifique et utilisé par Calcul Canada pour répondre aux exigences des agences de financement. Consultez le guide de rédaction du CVC.

Le chercheur principal et tous les co-chercheurs principaux doivent

  • téléverser un CVC à jour;
  • lister les publications rendues possibles par leur utilisation des ressources.

Note :

  • Si votre CVC à nos dossiers a été mis à jour dans les 12 derniers mois, vous n’êtes pas tenu d’en fournir un nouveau;
  • dans les autres cas, vous devez téléverser un CVC à jour.

Sur le formulaire électronique, le chercheur principal responsable du projet verra la date de la dernière mise à jour de chaque CVC et sera informé des mesures à prendre, le cas échéant.

Assurez-vous de satisfaire cette exigence avant la date limite pour la présentation des demandes.

Demande de ressources

Le formulaire électronique doit indiquer TOUTES vos exigences; si votre demande est acceptée, un formulaire incomplet pourrait avoir un effet sur les ressources qui vous seront éventuellement allouées. En cas de divergence entre le document et la version électronique, la version électronique aura préséance.

Consultez la liste des ressources disponibles pour connaître les ressources que vous pouvez sélectionner et comment les demander.

Document de justification technique

Toute demande doit être accompagnée d’un document justifiant les ressources demandées; il sera téléversé lors du processus de demande en ligne. Le document de justification technique DOIT être soumis au format PDF.

Téléchargez le modèle Word Téléchargez le modèle LaTeX

Retourner à la table des matière

Processus d’allocation

Les étapes de la procédure d’allocation de ressources sont :

  1. Le personnel technique de Calcul Canada examine chaque demande.
  2. Un comité de pairs évalue chaque projet proposé; chaque projet peut faire l’objet de plusieurs évaluations scientifiques indépendantes.
  3. Les comités scientifiques se réunissent pour analyser les demandes et attribuer à chacune une note définitive en regard de son mérite scientifique, selon un barème de cinq points.
  4. Les présidents du comité d’examen par les experts cautionnent un barème d’évaluation en fonction de la note obtenue à l’évaluation scientifique. Ce barème d’évaluation est appliqué à toutes les demandes de ressources de calcul.
Examen technique

L’examen technique effectué par l’équipe technique de Calcul Canada vise les objectifs suivants :

  • veiller à ce que le chercheur principal soumette une demande pour une grappe appropriée et assurer la disponibilité des ressources logicielles convoitées;
  • évaluer l’efficacité et la scalabilité de la demande;
  • identifier les groupes qui pourraient avoir besoin d’aide avec l’optimisation du code et des processus;
  • relever les disparités entre la demande soumise en ligne et la description complète du projet;
  • repérer les exigences logicielles particulières;
  • s’exprimer sur le caractère raisonnable de la demande d’un point de vue technique;
  • s’exprimer sur la capacité de l’équipe de projet de développer, exploiter et gérer la plateforme ou le portail.

Remarque : Pour compléter son examen, l’équipe technique pourrait avoir besoin de plus d’information; un représentant communiquera directement avec le demandeur, le cas échéant. Nous vous demandons de fournir cette information dans les 48 heures suivantes pour ne pas retarder l’examen.

Examen scientifique

Un comité de pairs examine chaque demande et lui attribue une note au mérite scientifique. L’objectif principal de cet examen est :

  1. d’obtenir l’opinion d’experts quant au mérite scientifique et à la faisabilité du projet;
  2. de déterminer si les ressources demandées satisfont les besoins du projet;
  3. de fournir une rétroaction aux demandeurs.

À la fin de l’examen scientifique, une note générale est attribuée à chaque demande et le pointage final sert à répartir équitablement les ressources disponibles.

Les critères d’évaluation se trouvent en annexe

Les présidents des comités d’examen par les experts cautionnent un barème d’évaluation qui permet une juste répartition des ressources dans les cas où elles ne suffisent pas à l’ensemble des demandes. Aux concours de 2018, les allocations ont été attribuées aux demandes ayant reçu une note de 2,0 ou plus. Les demandes ayant reçu une note de 5 ont bénéficié de ressources comblant leurs besoins à 83 %. Pour de l’information sur le barème et les statistiques, consultez les résultats pour 2018.

Nous sommes conscients qu’il est possible que certains demandeurs aient déjà été évalués par les différents organismes subventionnaires. Le but de ce processus d’examen n’est pas de faire une analyse du programme complet de recherche des chercheurs principaux comme le font les organismes subventionnaires.

Retourner à la table des matière

Renseignements additionnels

Pour toute question sur le concours PPR, écrivez à rac@computecanada.ca.

Voyez la page principale sur les concours d’allocation de ressources. Vous trouverez un supplément d’information dans la foire aux questions et le glossaire technique.
 
Vous pouvez aussi contacter l’équipe technique dans votre région :

ACENET:

support@acenet.ca 

Quebec:

support@calculquebec.ca

Ontario:

CAC: cac.help@queensu.ca  

SciNet: support@scinet.utoronto.ca

SHARCNET: help@sharcnet.ca

WestGrid: rac@westgrid.ca

Retourner à la table des matière

Annexe A : Critères d’évaluation scientifique et grille de pointage

Critères d’évaluation scientifique

Mérite du plan stratégique (40 %)

Les critères sont :

Problématique de recherche et justification

  • La problématique posée ou les besoins à combler sont clairement présentés.
  • L’importance ou la pertinence pour le Canada est adéquatement justifiée.
  • Les objectifs généraux sont clairs.

But, conformité et portée

  • L’objectif du projet est clairement présenté et conforme à ceux de Calcul Canada.
  • Le sujet de recherche est important et le projet aura des retombées positives pour le Canada.
  • Les résultats attendus sont clairement définis.

Utilisation

  • La demande décrit clairement la valeur ajoutée pour la ou les communautés de recherche.
  • La plateforme ou le portail sera développé par des membres de la communauté de recherche qui sera desservie.
  • S’il y a lieu, la demande décrit les interactions des groupes de recherche canadiens avec ceux d’autres pays.

Résultats escomptés

  • Le projet comporte un échéancier clair pour la production des résultats escomptés tout au long de son déroulement et présente les indicateurs de performance utilisés.
  • Les résultats escomptés sont importants et pertinents; la plateforme ou le portail représentera un avantage pour ses utilisateurs.
Mérite du plan de gestion (50 %)

Les critères sont :

Développement et exploitation

  • Les membres de l’équipe de développement et d’exploitation possèdent les compétences appropriées (décrire les postes qui ne sont pas encore pourvus).
  • Les méthodes et technologies sont justifiées du point de vue scientifique et appropriées à la prestation des services envisagés.
  • L’approche pour le partage des données est bien détaillée; les problèmes potentiels d’accès sont abordés.

Gestion

  • Les membres de l’équipe de gestion possèdent les compétences appropriées (décrivez les postes qui ne sont pas encore comblés).
  • La gestion de ressources est bien définie; l’accès est offert à toute la communauté de recherche.
  • Le processus d’accès aux ressources est bien défini; un plan décrit les moyens de fidéliser et accroître le nombre d’utilisateurs.
  • Le cas échéant, l’évaluation scientifique des projets sélectionnés contribue à l’excellence de la recherche.
  • La production de rapports fournit des renseignements sur les utilisateurs et permet le suivi des retombées (pour la société, la science, le personnel hautement qualifié, etc.); les ressources sont utilisées de manière optimale.
Personnel hautement qualifié (10 %)
  • Le projet décrit les avantages notoires pour le personnel hautement qualifié qui utilisera les ressources.
  • Le nombre de PHQ participant au projet ainsi que leurs niveaux académiques.
  • Le projet présente des occasions uniques de formation pour le PHQ.
  • Des exemples concrets démontrent l’incidence du projet sur le PHQ d’autres disciplines.
Pointage
Descripteur Note
Exceptionnel 5
Remarquable 4
Très bien 3
Bien 2
Moyen
1
Insuffisant 0

Retourner à la table des matière

Annexe B : Politique en matière de confidentialité

Confidentialité

Calcul Canada s’engage à protéger les renseignements personnels des chercheurs qui présentent une demande d’allocation de ressources. Tous les examinateurs et les membres du comité d’administration des concours d’allocation de ressources ont accès aux demandes. Nous demandons à tous les intervenants du processus d’examen de respecter la confidentialité des renseignements contenus dans les demandes et de ne les utiliser qu’à des fins d’examen; ils doivent aussi se conformer à une entente de non-divulgation et à la politique de Calcul Canada en matière de conflits d’intérêts.

Utilisation des renseignements personnels

Les renseignements personnels recueillis sont utilisés strictement pour l’examen des demandes. Ils peuvent toutefois être communiqués à un consortium et aux établissements qui leur sont affiliés.

Information du domaine public

La liste des demandes approuvées paraîtra sur le site web de Calcul Canada avec les renseignements suivants :

Nom du chercheur principal
Département/Établissement/Organisation
Titre du projet
Sommaire
Ressources allouées

Retourner à la table des matière

Top