Research PortalConcours pour l’allocation de ressources aux plateformes et portails de recherche (PPR)

Anglais

 

Ouverture du concours Date limite pour la présentation des demandes

2020-09-23

 

2020-11-05 à 23h59, heure normale de l’Est
(heure ferme)

Une plateforme ou un portail de recherche scientifique sont des ensembles d’outils, d’applications et de données développés par une communauté de recherche et adaptés aux besoins d’une communauté particulière. Les éléments sont intégrés via une passerelle web ou une suite logicielle et sont accessibles par tous les membres de la communauté par une interface commune. Les plateformes et portails permettent à des chercheurs situés partout au Canada d’utiliser des ressources nationales adaptées à leur domaine de recherche.

Le concours pour l’allocation de ressources aux plateformes et portails de recherche a pour objectif de permettre aux communautés de développer des projets de recherche qui facilitent l’accès aux ensembles de données partagés, améliorent les installations et les outils de recherche en ligne, ou soutiennent la collaboration en recherche aux niveaux national et international. Ce concours offre aux professeurs et à leurs groupes de recherche la possibilité de recevoir plus de ressources de calcul et de stockage que ne le permet le service d’accès rapide.

Veuillez lire attentivement le présent guide et prendre connaissance de l’information suivante :

Pour toute question, écrivez à rac@calculcanada.ca.

Table des Matières
Admissibilité
Présentation des demandes et dates limites
Formulaire électronique
Processus d’évaluation
Renseignements additionnels
Annexe A : Critères d’évaluation scientifique
Annexe B : Critères d’attribution des notes
Annexe C : Politique en matière de confidentialité

Admissibilité

Pour présenter une demande aux concours d’allocation des ressources, les chercheurs principaux et les co-chercheurs doivent :

  • être professeurs dans un établissement d’enseignement canadien;
  • être admissibles au financement par un organisme canadien;
  • être titulaire d’un compte actif avec Calcul Canada et détenir un rôle de professeur, professeur associé ou bibliothécaire.

Un chercheur principal peut soumettre de multiples applications au concours pour les plateformes et portails, ainsi qu’une application au concours pour les groupes de recherche, pourvu que toutes ces applications portent sur des projets différents.

Le concours pour les plateformes et portails s’adresse uniquement aux projets de passerelles scientifiques. Pour être admissibles, les projets doivent :

  • permettre à leur communauté de recherche élargie d’accéder aux ressources nationales par une même interface utilisateur et partager des outils, applications et données via un service infonuagique;
  • offrir une plateforme ou un portail développé, exploité et géré avec l’intervention minimale de la fédération Calcul Canada.

Un projet comprend généralement des ressources infonuagiques pour la mise en place d’une passerelle frontale sur des instances virtuelles persistantes. Les opérations de calcul en arrière-plan peuvent s’effectuer avec des nœuds infonuagiques ou par des tâches soumises aux ordonnanceurs des grappes nationales. Dans plusieurs cas, les projets maintiennent aussi de grandes bases de données.

Si des ressources de calcul en arrière-plan sont requises, elles doivent être incluses dans la demande. Les demandes concernant uniquement des ressources de calcul doivent se faire dans le cadre du concours pour l’allocation de ressources aux groupes de recherche.

Co-chercheurs principaux et collaborateurs

Dans le cadre du concours d’allocation de ressources pour les groupes de recherche, les co-chercheurs principaux sont tous les chercheurs qui prennent part à la gestion de votre projet et qui sont titulaires d’un compte avec Calcul Canada. La base de données de Calcul Canada (CCDB) doit contenir un CVC à jour du chercheur principal et des co-chercheurs associés au projet; voyez CV commun canadien (CVC) ci-dessous. Pour mettre à jour un CVC, sélectionnez Mon compte → Rapport à Calcul Canada.

Les chercheurs étrangers ou les collègues qui ne sont pas titulaires d’un compte avec Calcul Canada peuvent être inscrits à titre de collaborateurs.

Allocations pluriannuelles

Les ressources peuvent être allouées pour une période maximale de trois (3) ans; le renouvellement est sujet à l’examen annuel des demandes et à la disponibilité des ressources.

Remarque : Il n’est pas nécessaire de soumettre une nouvelle demande chaque année, mais le chercheur principal doit obligatoirement présenter un rapport d’avancement annuel. Les directives pour soumettre le rapport d’avancement seront communiquées par courriel. Voyez l’information sur le rapport annuel sur l’avancement des projets.

Les rapports annuels doivent être soumis entre le 14 novembre et le 20 décembre 2020.

Plateformes ou portails multiples

Une demande peut concerner plusieurs plateformes ou portails apparentés; au besoin, vous pouvez soumettre une demande pour chaque plateforme ou portail. Vous pouvez présenter aussi une demande au concours de ressources pour les groupes de recherche.

Quantité minimale de ressources

La quantité minimale de ressources demandées doit dépasser les valeurs suivantes :

Calcul de haute performance
Infonuagique
  • CPU > 50* cœurs -année
    ou
  • GPU > 10 GPU-année
    ou
  • stockage /project > 10 To
    ou
  • stockage /nearline > 10 To
  • calcul > 80 VCPU
    ou
  • calcul persistant > 25 VCPU
    ou
  • stockage des volumes et des instantanés > 10 To
    ou
  • stockage dans un système de fichiers partagé > 10 To
    ou
  • stockage objet > 10 To

*Si vous demandez 50 cœurs-année ou moins avec une forte densité en mémoire par cœur, la formule suivante vous permettra de calculer les équivalents-cœur pour déterminer si vous devez utiliser le service d’accès rapide.

Équivalents-cœur = Max(cœurs-année, mémoire nécessaire / 4 Go de mémoire par cœur)
Mémoire nécessaire = cœurs-année * mémoire par cœur nécessaire

Pour la définition de ces termes, voyez la terminologie des concours pour l’allocation de ressources.

Vous trouverez plus d’information sur l’allocation, l’équivalent-cœur et la priorisation des tâches dans Allocation et ordonnancement; si vous avez des questions, écrivez à rac@calculcanada.ca.


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Présentation des demandes et dates limites

Les demandes doivent être présentées par voie électronique via le site web de la CCDB au plus tard le 5 novembre 2020 à 23h59, heure normale de l’Est. Il revient au demandeur de s’assurer que la demande est complète, de téléverser tous les documents requis et de vérifier que les besoins décrits sur le formulaire électronique sont les mêmes que ceux décrits dans le document de justification technique.

Une fois la procédure d’évaluation terminée, les demandeurs seront avisés par courriel au printemps 2021.

Remplissez le formulaire de demande
Consultation avant le dépôt des demandes

S’il s’agit de votre première demande à ce concours, nous vous recommandons fortement de consulter notre équipe technique avant le 31 octobre 2020 afin de laisser un temps de réponse suffisant. Cette consultation vous permettra de:

  • déterminer si les ressources nécessaires à votre projet justifient la présentation d’une demande aux concours;
  • savoir si le concours pour les groupes de recherche ou celui des plateformes et portails convient le mieux à votre projet;
  • obtenir l’assistance technique requise pour bien calculer la quantité de ressources pour votre projet.

Pour fixer un rendez-vous, écrivez à rac@calculcanada.ca ou contactez l’équipe de soutien technique de votre région.


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Formulaire électronique

Le formulaire électronique se trouve dans la CCDB; c’est également à cet endroit que vous pouvez demander un compte avec Calcul Canada.

Remarque :

  • Vous devez soumettre votre demande sous votre rôle principal et le plus à jour. Si vous avez récemment changé d’établissement et que vous n’avez pas encore indiqué votre nouveau rôle de professeur dans la CCDB, veuillez le faire avant de soumettre votre demande.
  • Si vous détenez plusieurs rôles de professeur actifs, assurez-vous que votre rôle le plus à jour est indiqué comme étant votre rôle principal. Dans la CCDB, sélectionnez Mon compte → Détails sur le compte. Au besoin, cliquez sur Sélectionner comme rôle principal.

Ne pas tenir compte de ces deux avis peut causer des problèmes si votre demande est acceptée; si vous avez des questions, écrivez à rac@calculcanada.ca.

CV commun canadien (CVC)

Les chercheurs doivent fournir un CVC à jour; il est requis pour l’examen scientifique et utilisé par la fédération Calcul Canada pour répondre aux exigences des agences de financement. Un CVC qui n’est pas à jour peut affecter à la baisse la note accordée à votre demande.

Le chercheur principal et tous les co-chercheurs principaux doivent

  • téléverser un CVC à jour avec chaque demande présentée aux concours;
  • lister les publications rendues possibles par leur utilisation des ressources de la fédération Calcul Canada.

Sur le formulaire électronique, le chercheur principal responsable du projet peut voir la date de la dernière mise à jour de chaque CVC et sera informé des mesures à prendre, le cas échéant.

Remarque : Les chercheurs principaux peuvent mettre leur CVC à jour directement dans le formulaire de demande électronique. Par contre, les co-chercheurs doivent le faire dans la CCDB, sous Mon compte → Rapport à Calcul Canada. Une fois le CVC à jour d’un co-chercheur enregistré, le statut du CVC est mis à jour sur le formulaire électronique.

Assurez-vous de satisfaire cette exigence avant la date limite pour la présentation des demandes : aucun retard ne sera permis.

Lisez attentivement le guide de rédaction du CVC pour plus d’information.

Demande de ressources

Consultez la liste des ressources disponibles pour connaître les ressources que vous pouvez sélectionner et savoir comment les demander.

Sur le formulaire électronique, il est essentiel d’indiquer tous vos besoins en ressources : ils doivent être identiques à ceux décrits dans le document de justification technique. En cas de divergence entre votre document et votre formulaire électronique, ce dernier aura préséance.

Document de justification technique

Téléchargez un modèle pour préparer votre document de justification technique. Ce document doit être en format PDF.

Remarque : Les demandes pour lesquelles le document dépasse le nombre maximum de pages seront rejetées. Lisez attentivement les exigences décrites dans le modèle, en particulier le nombre maximum de pages.

Téléchargez le modèle Word Téléchargez le modèle LaTeX

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Processus d’évaluation

Les concours pour l’allocation des ressources de la fédération Calcul Canada sont basés sur les exigences de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) en vue d’attribuer les ressources de calcul de haute performance, selon le mérite scientifique des projets. Les demandes font ainsi l’objet de deux évaluations :

  • une évaluation scientifique effectuée bénévolement par plus de 80 pairs experts en provenance de divers établissements d’enseignement canadiens qui jugent du mérite des projets soumis aux concours. Chaque demande reçoit une note qui sert à guider objectivement les décisions relatives à l’allocation des ressources;
  • une évaluation technique effectuée par le personnel de la fédération Calcul Canada pour vérifier le bien-fondé des ressources demandées et recommander la grappe appropriée au projet.

Le processus d’évaluation est supervisé par le comité administratif des concours d’allocation des ressources qui est composé de représentants des sites hôtes de l’infrastructure nationale de calcul.

Principes directeurs

Les principes directeurs des concours pour l’allocation des ressources sont :

  • toutes les demandes sont traitées équitablement;
  • les ressources sont allouées sur la base du mérite des projets plutôt que sur le mérite du programme de recherche;
  • la quantité de ressources de calcul allouée n’est pas directement proportionnelle à la qualité ou à l’excellence des résultats escomptés; certaines recherches importantes peuvent être accomplies avec relativement peu de ressources de calcul;
  • les difficultés posées par le manque de ressources et les autres contraintes liées aux systèmes sont partagées entre tous les participants.
Examen technique

L’examen technique effectué par l’équipe technique de la fédération Calcul Canada vise les objectifs suivants :

  • veiller à ce que le chercheur principal soumette une demande pour une ressource appropriée et assurer la disponibilité des logiciels nécessaires;
  • évaluer l’efficacité et la scalabilité de la demande;
  • identifier les groupes qui pourraient avoir besoin d’aide avec l’optimisation du code et des processus;
  • relever les disparités entre la demande soumise en ligne et la description complète du projet;
  • repérer les exigences logicielles particulières;
  • fournir une opinion technique sur le caractère raisonnable de la demande.

Avant d’avoir accès aux demandes, le personnel technique doit signer une entente de confidentialité et de non-divulgation.

Pour compléter son examen, l’équipe technique pourrait avoir besoin de plus d’information; un représentant communiquera directement avec le demandeur, le cas échéant. Nous vous demandons de fournir cette information dans les 48 heures suivantes pour ne pas retarder l’examen.

Examen scientifique

Un comité de pairs experts examine chaque demande et lui attribue une note au mérite scientifique. Avant d’avoir accès aux demandes, les membres des comités de pairs experts doivent signer une entente de confidentialité et de non-divulgation et accepter de se conformer à notre politique en matière de conflits d’intérêts.

La note accordée à une demande se base sur :

  • l’excellence scientifique du projet de recherche pour lequel les ressources de calcul sont demandées;
  • la faisabilité scientifique et technique du projet;
  • la pertinence des ressources demandées par rapport aux objectifs du projet;
  • la probabilité que les ressources demandées seront utilisées de façon efficiente.

Veuillez lire attentivement les critères d’évaluation scientifique des demandes en annexe A au présent guide et les critères d’attribution des notes en annexe B au présent guide.

Les demandes sont évaluées par les comités listés ci-dessous. Le chercheur principal peut choisir le comité qui évaluera sa demande, mais la fédération Calcul Canada se réserve le droit d’assigner la demande à un autre comité après consultation avec les présidents des comités.

  • Astronomie, astrophysique et cosmologie
  • Bio-informatique
  • Chimie, biochimie et biophysique
  • Sciences informatiques et mathématiques
  • Génie
  • Sciences de la Terre et de l’environnement
  • Sciences humaines et sociales
  • Nanotechnologie, matériaux et matière condensée
  • Neurosciences, imagerie médicale et physique médicale
  • Physique des particules subatomiques, physique nucléaire et physique cosmique
Barème d’évaluation

Les requêtes sont ajustées chaque année en fonction des ressources totales disponibles et des ressources demandées. Pour ce faire, une fonction cautionnée par les présidents des comités d’examen par les experts est appliquée aux demandes de ressources, ce qui permet de déterminer les allocations dans un contexte de ressources limitées.

Aux concours de 2020, les allocations ont été attribuées aux demandes ayant reçu une note de mérite scientifique de 2,5 ou plus. Pour de l’information sur le barème et les statistiques, consultez les résultats des concours pour 2020.

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Renseignements additionnels

Pour toute question au sujet du concours pour l’allocation de ressources aux groupes de recherche, écrivez à rac@calculcanada.ca.

Vous trouverez un supplément d’information dans la foire aux questions et la terminologie des concours pour l’allocation de ressources.

Voyez aussi la page principale sur les concours d’allocation de ressources.

Vous pouvez aussi contacter l’équipe technique de votre région.

ACENET:

 

support@acenet.ca 

Quebec:

 

support@calculquebec.ca

Ontario:

 

CAC: cac.help@queensu.ca  

SciNet: support@scinet.utoronto.ca

SHARCNET: help@sharcnet.ca

WestGrid: rac@westgrid.ca

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Annexe A : Critères d’évaluation scientifique

L’évaluation se fait sur le mérite du plan stratégique et sur le mérite de la justification du projet et du plan de gestion.

Justification du projet (50 %)

Ce critère tient compte des aspects suivants :

Description du projet, des objectifs et des buts

  • La problématique posée ou les besoins à combler sont clairement présentés.
  • Les objectifs et les buts sont clairement décrits.

Utilisation de la plateforme ou du portail

  • La valeur ajoutée pour la communauté de recherche est clairement présentée.
  • S’il y a lieu, l’importance des échanges entre les plateformes et les groupes de recherche canadiens et étrangers est clairement décrite.

Résultats escomptés

  • La demande présente clairement l’échéancier pour la livraison des résultats escomptés tout au long de son déroulement et indique comment les résultats seront mesurés.
  • Les résultats escomptés sont importants et pertinents; la plateforme ou le portail sera un avantage pour ses utilisateurs.

Progrès réalisés l’année dernière

  • La demande fait état de réalisations, de résultats et/ou de preuves d’avancement par suite de l’utilisation des ressources de la fédération Calcul Canada au cours de l’année dernière.
  • Le cas échéant, l’absence ou le peu d’utilisation des ressources allouées est justifié et jugé acceptable.

Justification des ressources

  • La quantité de ressources demandées semble appropriée pour atteindre les objectifs du projet et la justification technique est excellente.
Gestion des ressources (50 %)

Ce critère sert à évaluer la capacité de l’équipe à développer, exploiter et gérer la plateforme ou le portail ainsi que sa capacité à bien utiliser les ressources demandées. Il évalue également la faisabilité du projet, selon l’expertise de l’équipe en recherche et en calcul.

L’équipe inclut le chercheur principal, les co-chercheurs s’il y a lieu et le personnel hautement qualifié qui participe activement au projet.

Le personnel hautement qualifié inclut le personnel de recherche participant au programme de recherche, qu’il provienne d’une université ou des secteurs public ou privé. Le nombre de personnes qui utilisent directement les ressources de Calcul Canada doit être approprié à la portée du projet.

Nous supposons que les projets qui nécessitent beaucoup de ressources disposeront du financement pour justifier le développement, l’exploitation et la gestion de la plateforme ou du portail.

Ce critère tient compte des aspects suivants :

Financement

  • Un financement conséquent aux ressources computationnelles demandées est disponible au développement, à l’exploitation et à la gestion de la plateforme ou du portail et justifie les ressources demandées. Si aucun financement n’est disponible, une explication crédible est donnée permettant de comprendre comment la plateforme ou le portail sera développé, exploité et géré.

Expertise de l’équipe

  • L’équipe assemblée pour développer, exploiter et gérer la plateforme ou le portail possède un ensemble de compétences approprié. S’il y a lieu, les postes à pourvoir sont décrits.

Plan de gestion

  • La gestion de ressources est bien définie; l’accès est offert à toute la communauté de recherche.
  • Le processus d’accès aux ressources est bien défini; un plan décrit les moyens de fidéliser et accroître le nombre d’utilisateurs.
  • Les méthodes et technologies sont justifiées du point de vue scientifique et appropriées à la prestation des services envisagés.
  • L’approche pour le partage des données est bien détaillée; les problèmes potentiels d’accès sont abordés.

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Annexe B : Critères d’attribution des notes

Descripteur Note Définition
Excellent de 4,0 à 5,0 La demande satisfait parfaitement tous les aspects des critères. Les lacunes sont minimes.
Très bien de 3,0 à 3,9 La demande satisfait parfaitement plusieurs des aspects des critères et traite les autres aspects de manière acceptable. Il y a place pour certaines améliorations.
Bien de 2,0 à 2,9 La demande satisfait parfaitement quelques-uns des aspects des critères. Les aspects importants pourraient être mieux traités et/ou devraient être révisés ou améliorés.
Faible de 1,0 à 1,9 La demande traite de façon générale des aspects importants des critères. Certains aspects sont absents, ne sont pas clairement expliqués ou nécessitent des améliorations ou une révision en profondeur.
Insuffisant de 0 à 0,9 L’information présentée n’est pas convaincante. La demande comporte de graves lacunes et/ou omet des aspects importants des critères.

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Annexe C : Politique en matière de confidentialité

Confidentialité

Calcul Canada s’engage à protéger les renseignements personnels des chercheurs qui présentent une demande d’allocation de ressources. Tous les examinateurs signent une entente de confidentialité et de non-divulgation en plus d’accepter la politique en matière de conflits d’intérêts de la fédération Calcul Canada. Nous demandons à tous les intervenants de respecter la confidentialité des renseignements contenus dans les demandes et de n’utiliser celles-ci qu’à des fins d’examen. Les personnes ayant accès aux demandes sont les examinateurs et les membres du comité d’administration des concours.

Utilisation des renseignements personnels

Les renseignements personnels recueillis sont utilisés strictement pour l’examen des demandes. Ils peuvent toutefois être communiqués aux dirigeants du consortium et/ou des établissements auxquels la personne est affiliée.

Information du domaine public

La liste des demandes approuvées paraîtra sur le site web de Calcul Canada avec les renseignements suivants :

Nom du chercheur principal
Département/Établissement/Organisation
Titre du projet
Sommaire
Ressources allouées

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