Research PortalConcours pour l’allocation de ressources aux plateformes et portails de recherche (PPR)

Anglais

Ouverture du concoursDate limite pour la présentation des demandes
2021-09-23  2021-11-04 à 23h59, heure normale de l’Est
(heure ferme)

Une plateforme ou un portail de recherche scientifique sont des ensembles d’outils, d’applications et de données développés par une communauté de recherche et adaptés aux besoins d’une communauté particulière. Les éléments sont intégrés via une passerelle web ou une suite logicielle et sont accessibles par tous les membres de la communauté par une interface commune. Les plateformes et portails permettent à des chercheuses et chercheurs de partout au Canada d’utiliser des ressources nationales adaptées à leur domaine de recherche.

Le concours pour l’allocation de ressources aux plateformes et portails de recherche a pour objectif de permettre aux communautés de développer des projets de recherche qui facilitent l’accès aux ensembles de données partagés, améliorent les installations et les outils de recherche en ligne, ou soutiennent la collaboration en recherche aux niveaux national et international. Ce concours offre aux professeures ou professeurs la possibilité de recevoir plus de ressources de calcul et de stockage que ne le permet le service d’accès rapide. Les demandes soumises au concours sont évaluées par des comités d’experts scientifiques. L’information générale sur nos concours se trouve sur cette page de notre site Web.

Veuillez lire attentivement le présent guide et prendre connaissance des critères d’évaluation scientifique des demandes et d’attribution des notes en annexe. Vous pouvez aussi prendre connaissance de la foire aux questions sur notre site Web et de la terminologie des concours pour l’allocation des ressources sur notre site wiki.

 Pour toute question, écrivez à rac@calculcanada.ca.

Table des Matières

Admissibilité
Présentation des demandes et dates limites
Processus d’évaluation
Renseignements additionnels
Annexe A : Critères d’évaluation scientifique
Annexe B : Critères d’attribution des notes
Annexe C : Politique en matière de confidentialité

Admissibilité

Pour présenter une demande aux concours d’allocation des ressources, les chercheuses principales et chercheurs principaux, ainsi que les co-chercheuses et co-chercheurs doivent :

  1. être professeures ou professeurs dans un établissement d’enseignement canadien;
  2. être titulaire d’un compte actif avec Calcul Canada et détenir le rôle de chercheuse principale ou chercheur principal en milieu académique (professeure, professeur, professeure associée, professeur associé, bibliothécaire).

Dans le cadre du concours pour les plateformes et portails de recherche, une chercheuse principale ou un chercheur principal ne peut présenter qu’une seule demande en tant que responsable d’un projet, mais peut cependant participer à d’autres projets pour lesquels une demande est présentée. 

Le concours pour les plateformes et portails s’adresse uniquement aux projets de passerelles scientifiques. Pour être admissibles, les projets doivent :

  • permettre à leur communauté de recherche élargie d’accéder aux ressources nationales par une même interface utilisateur et partager des outils, applications et données via un service infonuagique; 
  • offrir une plateforme ou un portail développé, exploité et géré avec l’intervention minimale de la fédération Calcul Canada.

Un projet comprend généralement des ressources infonuagiques pour la mise en place d’une passerelle frontale sur des instances virtuelles persistantes. Les opérations de calcul en arrière-plan peuvent s’effectuer avec des nœuds infonuagiques ou par des tâches soumises aux ordonnanceurs des grappes nationales. Dans plusieurs cas, les projets maintiennent aussi de grandes bases de données.

Si des ressources de calcul en arrière-plan sont requises, elles doivent être incluses dans la demande. Les demandes concernant uniquement des ressources de calcul doivent se faire dans le cadre du concours pour l’allocation de ressources aux groupes de recherche.

Co-chercheuses, co-chercheurs, collaboratrices et collaborateurs

Dans le cadre du concours pour les plateformes et portails de recherche, les co-chercheuses et co-chercheurs prennent part à la gestion du projet et sont titulaires d’un compte avec Calcul Canada. La base de données de Calcul Canada (CCDB) doit contenir un CVC à jour pour chaque chercheuse principale, chercheur principal, co-chercheuse et co-chercheur; voyez CV commun canadien (CVC) ci-dessous. Pour mettre à jour leur CVC, les co-chercheuses et co-chercheurs peuvent cliquer sur le bouton Mettre à jour le CVC sous l’onglet Demandes de ressources ou aller à la page  Mon compte →  Rapport à Calcul Canada

Les chercheuses ou chercheurs étrangers ou les collègues qui ne sont pas titulaires d’un compte avec Calcul Canada peuvent être inscrites ou inscrits à titre de collaboratrices ou collaborateurs.

Allocations pluriannuelles

Les ressources peuvent être allouées pour une période maximale de trois (3) ans; le renouvellement est sujet à l’examen annuel des demandes et à la disponibilité des ressources. 

Remarque : Il n’est pas nécessaire de soumettre une nouvelle demande chaque année, mais la chercheuse principale ou le chercheur principal doit obligatoirement présenter un rapport d’avancement annuel. Les directives pour soumettre le rapport d’avancement seront communiquées par courriel. Voyez l’information sur le rapport annuel sur l’avancement des projets.

Les rapports d’avancement annuels doivent être soumis entre le 9 novembre et le 9 décembre 2021.

Plateformes ou portails multiples

Une demande peut concerner plusieurs plateformes ou portails apparentés; au besoin, vous pouvez soumettre une demande pour chaque plateforme ou portail. Vous pouvez présenter aussi une demande au concours de ressources pour les groupes de recherche.

Quantité minimale de ressources

La quantité minimale de ressources demandées doit dépasser les valeurs suivantes :

Calcul de haute performance
Infonuagique
  • CPU > 50* cœurs -année
    ou
  • GPU > 10 GPU-année
    ou
  • stockage /project > 10 To
    ou
  • stockage /nearline > 10 To
  • calcul infonuagique > 80 VCPU ou > 1VGPU
    ou
  • calcul infonuagique persistant > 25 VCPU
    ou
  • stockage des volumes et des instantanés > 10 To
    ou
  • stockage dans un système de fichiers partagé > 10 To
    ou
  • stockage objet > 10 To

*Si vous demandez 50 cœurs-année ou moins avec une forte densité en mémoire par cœur, la formule suivante vous permettra de calculer les équivalents-cœur pour déterminer si vous devez utiliser le service d’accès rapide.

Équivalents-cœur = Max(cœurs-année, mémoire nécessaire / 4 Go de mémoire par cœur)
Mémoire nécessaire = cœurs-année * mémoire par cœur nécessaire

Pour la définition de ces termes, voyez la terminologie des concours pour l’allocation de ressources.

Vous trouverez plus d’information sur l’allocation, l’équivalent-cœur et la priorisation des tâches dans Allocation et ordonnancement; si vous avez des questions, écrivez à rac@calculcanada.ca.


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Présentation des demandes et dates limites

Les demandes doivent être présentées par voie électronique via le site web de la CCDB au plus tard le 4 novembre 2021 à 23h59, heure normale de l’Est. Vous devez vous assurer que la demande est complète, téléverser tous les documents requis et vérifier que les besoins décrits dans le formulaire électronique sont les mêmes que ceux décrits dans le document de justification technique.

Une fois la procédure d’évaluation terminée, vous recevrez un avis par courriel au printemps 2022.

Remplissez le formulaire de demande

Consultation avant le dépôt des demandes

S’il s’agit de votre première demande à ce concours, nous vous recommandons fortement de consulter notre équipe technique avant le 31 octobre 2021 afin de laisser un temps de réponse suffisant.

Cette consultation vous permettra de :

  • déterminer si les ressources nécessaires à votre projet justifient la présentation d’une demande aux concours;
  • savoir si le concours pour les groupes de recherche ou celui des plateformes et portails convient le mieux à votre projet;
  • obtenir l’assistance technique requise pour bien calculer la quantité de ressources pour votre projet.
  • Pour fixer un rendez-vous, écrivez à rac@calculcanada.ca ou contactez l’équipe de soutien technique de votre région.


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Formulaire électronique

Le formulaire électronique se trouve dans la CCDB; c’est également à cet endroit que vous pouvez demander un compte avec Calcul Canada.

Remarque :

  • Vous devez soumettre votre demande sous votre rôle principal et le plus à jour. Si vous avez récemment changé d’établissement et que vous n’avez pas encore indiqué votre nouveau rôle de professeure ou professeur dans la CCDB, veuillez le faire avant de soumettre votre demande.
  • Si vous détenez plusieurs rôles actifs de professeure ou professeur, assurez-vous que votre rôle le plus à jour est indiqué comme étant votre rôle principal. Dans la CCDB, allez à la page d’Accueil et au besoin et cliquez sur le bouton Sélectionner comme rôle principal correspondant à votre rôle principal.

Ne pas tenir compte de ces deux avis peut causer des problèmes si votre demande est acceptée; si vous avez des questions, écrivez à rac@calculcanada.ca.

 

CV commun canadien (CVC)

Les chercheuses et chercheurs doivent fournir un CVC à jour; il est requis pour l’examen scientifique et utilisé par la fédération Calcul Canada pour répondre aux exigences des agences de financement. Un CVC qui n’est pas à jour peut affecter à la baisse la note accordée à votre demande. 

La chercheuse principale, le chercheur principal et toutes les co-chercheuses et tous les co-chercheurs doivent

  • téléverser un CVC à jour avec chaque demande présentée aux concours; 
  • lister les publications rendues possibles par leur utilisation des ressources de la fédération Calcul Canada.

Sur le formulaire électronique, la chercheuse principale ou le chercheur principal responsable du projet peut voir la date de la dernière mise à jour de chaque CVC et les mesures à prendre seront affichées, le cas échéant.

Remarque : Les chercheuses principales et chercheurs principaux peuvent mettre leur CVC à jour en cliquant sur Mettre à jour le CVC sous l’onglet Demandes de ressources ou aller à la page  Mon compte →  Rapport à Calcul Canada. Une fois le CVC à jour, le statut du CVC est mis à jour sur le formulaire électronique.

Assurez-vous de satisfaire cette exigence avant la date limite pour la présentation des demandes : aucun retard ne sera permis.

Lisez attentivement le guide de rédaction du CVC pour plus d’information.

Demande de ressources

Consultez la liste des ressources disponibles pour connaître les ressources que vous pouvez sélectionner et savoir comment les demander.

Sur le formulaire électronique, il est essentiel d’indiquer tous vos besoins en ressources : ils doivent être identiques à ceux décrits dans le document de justification technique. En cas de divergence entre votre document et votre formulaire électronique, ce dernier aura préséance.

Document de justification technique

Vous devez utiliser un des modèles suivants :

Téléchargez le modèle Word Téléchargez le modèle LaTeX

Remarque:

  • Ce document doit être au format PDF et sera téléversé lors de votre demande en ligne.
  • Les demandes pour lesquelles le document dépasse le nombre maximum de pages seront rejetées. 
  • Lisez attentivement les exigences décrites dans le modèle, en particulier sur le nombre maximum de pages.

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Processus d’évaluation

Les concours pour l’allocation des ressources de la fédération Calcul Canada sont basés sur les exigences de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) en vue d’attribuer les ressources de calcul de haute performance, selon le mérite scientifique des projets. Les demandes font ainsi l’objet de deux évaluations :

  • une évaluation scientifique effectuée bénévolement par des pairs experts en provenance de divers établissements d’enseignement canadiens qui jugent du mérite des projets soumis aux concours. Chaque demande reçoit une note qui sert à guider objectivement les décisions relatives à l’allocation des ressources;
  • une évaluation technique effectuée par le personnel de la fédération Calcul Canada pour vérifier le bien-fondé des ressources demandées et recommander la grappe appropriée au projet.

Le processus d’évaluation est supervisé par le comité d’administration du programme d’accès aux ressources de la fédération Calcul Canada qui est composé de représentants des sites hôtes de l’infrastructure nationale.

Principes directeurs

Les principes directeurs des concours pour l’allocation des ressources sont :

  • toutes les demandes sont traitées équitablement;
  • les ressources sont allouées sur la base du mérite des projets plutôt que sur le mérite du programme de recherche; 
  • la quantité de ressources de calcul de pointe allouée n’est pas directement proportionnelle à la qualité ou à l’excellence des résultats escomptés; certaines recherches importantes peuvent être accomplies avec relativement peu de ressources de calcul de pointe;
  • les difficultés posées par le manque de ressources et les autres contraintes liées aux systèmes sont partagées entre tous les participants.
Examen technique

L’examen technique effectué par l’équipe technique de la fédération Calcul Canada vise les objectifs suivants :

  • veiller à ce que la chercheuse principale ou le chercheur principal soumette une demande pour une ressource appropriée et assurer la disponibilité des logiciels nécessaires;
  • évaluer l’efficacité et la scalabilité de la demande;
  • identifier les groupes qui pourraient avoir besoin d’aide avec l’optimisation du code et des processus;
  • relever les disparités entre la demande soumise en ligne et la description complète du projet;
  • repérer les exigences logicielles particulières;
  • fournir une opinion technique sur le caractère raisonnable de la demande.

Avant d’avoir accès aux demandes, le personnel technique doit signer une entente de confidentialité et de non-divulgation.
Pour compléter son examen, l’équipe technique pourrait avoir besoin de plus d’information; nous communiquerons directement avec vous, le cas échéant. Nous vous demandons de fournir cette information dans les 48 heures suivantes pour ne pas retarder l’examen.

Examen scientifique

Un comité de pairs experts examine chaque demande et lui attribue une note au mérite scientifique. Avant d’avoir accès aux demandes, les membres des comités doivent signer une entente de confidentialité et de non-divulgation et accepter de se conformer à notre politique en matière de conflits d’intérêts.

La note accordée à une demande se base sur :

  • l’excellence scientifique du projet de recherche pour lequel les ressources de calcul de pointe sont demandées;
  • la faisabilité scientifique et technique du projet;
  • la pertinence des ressources demandées par rapport aux objectifs du projet;
  • la probabilité que les ressources demandées seront utilisées de façon efficiente.
  • Veuillez lire attentivement les critères d’évaluation scientifique et d’attribution des notes en annexe.

Les demandes sont évaluées par les comités listés ci-dessous. La chercheuse principale ou le chercheur principal peut choisir le comité qui évaluera sa demande, mais la fédération Calcul Canada se réserve le droit d’assigner la demande à un autre comité après consultation avec les présidentes et présidents des comités.

  • Astronomie, astrophysique et cosmologie
  • Bio-informatique
  • Chimie, biochimie et biophysique
  • Sciences informatiques et mathématiques
  • Génie
  • Sciences de la Terre et de l’environnement
  • Sciences humaines et sociales
  • Nanotechnologie, matériaux et matière condensée
  • Neurosciences, imagerie médicale et physique médicale
  • Physique des particules subatomiques, physique nucléaire et physique cosmique
Barème d’évaluation

Les requêtes sont ajustées chaque année en fonction des ressources totales disponibles et des ressources demandées. Pour ce faire, une fonction cautionnée par les présidentes et présidents des comités d’examen scientifique est appliquée aux demandes de ressources, ce qui permet de déterminer les allocations dans un contexte de ressources limitées.

Aux concours de 2021, les allocations ont été attribuées aux demandes ayant reçu une note de mérite scientifique de 3.0 ou plus. Pour de l’information sur le barème et les statistiques, consultez les résultats des concours pour 2021.

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Renseignements additionnels

Pour toute question au sujet du concours pour l’allocation de ressources aux groupes de recherche, écrivez à rac@calculcanada.ca.

Vous trouverez un supplément d’information dans la foire aux questions et la terminologie des concours pour l’allocation de ressources.

Voyez aussi la page principale sur les concours d’allocation de ressources.

Vous pouvez aussi contacter l’équipe technique de votre région.

ACENET:

 

support@acenet.ca 

Quebec:

 

support@calculquebec.ca

Ontario:

 

CAC: cac.help@queensu.ca  

SciNet: support@scinet.utoronto.ca

SHARCNET: help@sharcnet.ca

WestGrid: rac@westgrid.ca

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Annexe A : Critères d’évaluation scientifique

Les demandes de ressources pour les groupes de recherche sont évaluées selon deux critères : Méthodologie de recherche et Gestion des ressources et expertise en calcul de pointe.

Justification du projet (50 %)

Ce critère tient compte des aspects suivants :

Description du projet, des objectifs et des buts

  • La problématique posée ou les besoins à combler sont clairement présentés. 
  • Les objectifs et les buts sont clairement décrits.

Utilisation de la plateforme ou du portail

  • La valeur ajoutée pour la communauté de recherche est clairement présentée.
  • S’il y a lieu, l’importance des échanges entre les plateformes et les groupes de recherche canadiens et étrangers est clairement décrite.

Résultats escomptés

  • La demande présente clairement l’échéancier pour la livraison des résultats escomptés tout au long de son déroulement et indique comment les résultats seront mesurés.

Progrès réalisés l’année dernière

  • La demande fait état de réalisations, de résultats et/ou de preuves d’avancement par suite de l’utilisation des ressources de la fédération Calcul Canada au cours de l’année dernière. 
  • Le cas échéant, l’absence ou le peu d’utilisation des ressources allouées est justifié et jugé acceptable.

Justification des ressources

  • La quantité de ressources demandées semble appropriée pour atteindre les objectifs du projet et la justification technique est excellente.
Gestion des ressources et expertise en calcul de pointe (50 %)

Ce critère évalue la capacité de l’équipe de recherche à bien gérer, développer et exploiter la plateforme ou le portail, et à utiliser efficacement les ressources demandées. Il évalue aussi la faisabilité du projet sur la base de l’expertise en calcul de pointe et en recherche de l’équipe de projet.

L’équipe inclut la chercheuse principale ou le chercheur principal, les co-chercheuses et co-chercheurs s’il y a lieu et le personnel hautement qualifié qui participe activement au projet.

Le personnel hautement qualifié inclut le personnel de recherche participant au programme de recherche, qu’il provienne d’une université ou des secteurs public ou privé. Le nombre de personnes qui utilisent directement les ressources de Calcul Canada doit être approprié à la portée du projet de calcul de pointe.

Nous supposons que les projets qui nécessitent beaucoup de ressources disposeront du financement pour justifier le développement, l’exploitation et la gestion de la plateforme ou du portail.

Ce critère tient compte des aspects suivants :

Financement

  • Un financement conséquent aux ressources computationnelles demandées est disponible au développement, à l’exploitation et à la gestion de la plateforme ou du portail et justifie les ressources demandées. Si aucun financement n’est disponible, une explication crédible est donnée permettant de comprendre comment la plateforme ou le portail sera développé, exploité et géré.

Expertise de l’équipe

  • L’équipe assemblée pour développer, exploiter et gérer la plateforme ou le portail possède un ensemble de compétences approprié. S’il y a lieu, les postes à pourvoir sont décrits.

Stratégie de gestion

  • La gestion de ressources est bien définie; l’accès est offert à toute la communauté de recherche.
  • Le processus d’accès aux ressources est bien défini; un plan décrit les moyens de fidéliser et accroître le nombre d’utilisatrices et utilisateurs.
  • Les méthodes et technologies sont justifiées du point de vue scientifique et appropriées à la prestation des services envisagés.
  • L’approche pour le partage des données est bien détaillée; les problèmes potentiels d’accès sont abordés

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Annexe B : Critères d’attribution des notes

Les demandes sont notées selon une échelle de cinq points. Une demande qui obtient une note sous 3.0 sera rejetée.

Descripteur Note Définition
Excellent de 4,0 à 5,0 La demande satisfait parfaitement tous les aspects des critères. Les lacunes sont minimes.
Très bien de 3,0 à 3,9 La demande satisfait parfaitement plusieurs des aspects des critères et traite les autres aspects de manière acceptable. Il y a place pour certaines améliorations.
Bien de 2,0 à 2,9 La demande satisfait parfaitement quelques-uns des aspects des critères. Les aspects importants pourraient être mieux traités et/ou devraient être révisés ou améliorés.
Faible de 1,0 à 1,9 La demande traite de façon générale des aspects importants des critères. Certains aspects sont absents, ne sont pas clairement expliqués ou nécessitent des améliorations ou une révision en profondeur.
Insuffisant de 0 à 0,9 L’information présentée n’est pas convaincante. La demande comporte de graves lacunes et/ou omet des aspects importants des critères.

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Annexe C : Politique en matière de confidentialité

Confidentialité

Calcul Canada s’engage à protéger les renseignements personnels des chercheuses et chercheurs qui présentent une demande d’allocation de ressources. Les examinatrices et examinateurs signent une entente de confidentialité et de non-divulgation en plus d’accepter la politique en matière de conflits d’intérêts de la fédération Calcul Canada. Nous demandons à toutes et tous de respecter la confidentialité des renseignements contenus dans les demandes et de n’utiliser celles-ci qu’à des fins d’examen. Les personnes ayant accès aux demandes sont les examinatrices, examinateurs et les membres du comité d’administration du programme d’accès aux ressources de la fédération Calcul Canada.

Utilisation des renseignements personnels

Les renseignements personnels recueillis sont utilisés strictement pour l’examen des demandes. Ils peuvent toutefois être communiqués à la direction du consortium et/ou des établissements auxquels la personne est affiliée.

Information du domaine public

La liste des demandes approuvées paraîtra sur le site web de Calcul Canada avec les renseignements suivants : 

  • Nom de la chercheuse principale ou du chercheur principal
  • Département/Établissement/Organisation
  • Titre du projet
  • Sommaire
  • Ressources allouées

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