Research PortalConcours pour l’allocation de ressources aux plateformes et portails de recherche (PPR)

Anglais

Ouverture du concours Date limite pour la présentation des demandes
2019-09-24 2019-11-07 à 23h59, heure normale de l’Est
(heure ferme)

Le concours pour l’allocation de ressources aux plateformes et portails de recherche (PPR) a pour objectif de permettre aux communautés de développer des projets qui facilitent l’accès aux ensembles de données partagés, améliorent les installations et les outils de recherche en ligne, ou soutiennent la collaboration en recherche aux niveaux national et international. Ce concours offre aux professeurs et à leurs groupes de recherche la possibilité de recevoir plus de ressources de calcul et de stockage que ne le permet le service d’accès rapide. Consultez l’information générale sur les concours pour l’allocation de ressources de Calcul Canada.

Veuillez lire attentivement le présent guide. Vous trouverez un supplément d’information dans notre foire aux questions et dans le glossaire technique.

Pour toute autre question, écrivez à rac@calculcanada.ca.

Table des Matières
Définition
Admissibilité
Présentation des demandes et dates limites
Formulaire électronique
Processus d’allocation
Renseignements additionnels
Annexe A : Critères d’évaluation scientifique
Annexe B : Critères d’attribution des notes
Annexe C : Politique en matière de confidentialité

Définition

Une plateforme ou un portail de recherche scientifique sont des ensembles d’outils, d’applications et de données développés par une communauté de recherche et dont les éléments sont intégrés via une passerelle web ou une suite logicielle qui comporte habituellement une interface utilisateur graphique.

Les plateformes et portails permettent à des chercheurs situés partout au Canada d’utiliser des ressources nationales adaptées à leur domaine de recherche.

Remarque : Le concours PPR s’adresse uniquement aux projets de plateformes ou portails de recherche scientifique. Les demandes concernant uniquement des ressources de calcul doivent se faire dans le cadre du concours pour l’allocation de ressources aux groupes de recherche.

Retourner à la table des matières

Admissibilité

Ce concours s’adresse aux chercheurs de toutes disciplines qui œuvrent dans les établissements d’enseignement canadiens et qui sont admissibles au financement par un organisme fédéral.

Pour être admissibles, les projets doivent :

  • permettre à leur communauté de recherche élargie d’accéder aux ressources nationales par une même interface utilisateur graphique et partager des outils, applications et données via un service infonuagique;
  • offrir une plateforme ou un portail développé, exploité et géré avec l’intervention minimale de Calcul Canada.

Un projet PPR comprend généralement des ressources infonuagiques pour la mise en place d’une passerelle frontale sur des instances virtuelles persistantes. Les opérations de calcul en arrière-plan peuvent s’effectuer avec des nœuds infonuagiques ou par des tâches soumises aux ordonnanceurs des grappes nationales. Dans plusieurs cas, les projets maintiennent aussi de grandes bases de données.

Remarque : Si des ressources de calcul en arrière-plan sont requises, elles doivent être incluses dans la demande.

Co-chercheurs principaux et collaborateurs

Dans le cadre de ce concours, les co-chercheurs principaux sont tous les chercheurs qui prennent part à la gestion de votre projet et qui sont titulaires d’un compte avec Calcul Canada. La base de données CCDB doit contenir un CVC à jour du chercheur principal et des co-chercheurs associés au projet; voyez CV commun canadien ci-dessous. Les chercheurs étrangers ou les collègues qui ne sont pas titulaires d’un compte avec Calcul Canada peuvent être inscrits à titre de collaborateurs, à la discrétion du chercheur principal responsable du projet.

Allocations pluriannuelles

Les ressources peuvent être allouées pour une période maximale de trois (3) ans; le renouvellement est sujet à l’examen annuel des demandes et à la disponibilité des ressources.

Remarque : Il n’est pas nécessaire de soumettre une nouvelle demande chaque année, mais le chercheur principal doit obligatoirement présenter un rapport d’avancement annuel. Les directives pour soumettre le rapport d’avancement seront communiquées par courriel. Voyez l’information sur le rapport annuel sur l’avancement des projets.

Les rapports annuels doivent être soumis entre le 14 novembre et le 20 décembre 2019.

Plateformes ou portails multiples

Une demande peut concerner plusieurs plateformes ou portails apparentés; au besoin, vous pouvez soumettre une demande pour chaque plateforme ou portail. Vous pouvez également présenter une demande au concours de ressources pour les groupes de recherche (RGR).

Quantité minimale de ressources

Pour l‘un des critères suivants, la quantité minimale de ressources demandées doit être de :

  • 50* cœurs -année pour les opérations de calcul
  • 10 GPU-année en processeurs graphiques
  • 10 To en espace de stockage /project
  • 10 To en espace de stockage /nearline
  • 10 To en espace de stockage infonuagique
  • 80 VCPU pour les opérations de calcul infonuagique
  • 10 VCPU pour les instances infonuagiques persistantes

*Si vous demandez moins de 50 cœurs-année avec une forte densité en mémoire par cœur, la formule suivante vous permet de calculer les équivalents-cœur pour déterminer si vous devez utiliser le service d’accès rapide.

Équivalents-cœur = Max(cœurs-année, mémoire nécessaire / 4 Go de mémoire par cœur)
Mémoire nécessaire = cœurs-année *mémoire par cœur nécessaire

Pour plus d’information sur l’allocation, l’équivalent-cœur et la priorisation des tâches, voyez Allocation et ordonnancement; pour plus d’information, écrivez à rac@calculcanada.ca.

Notez que les ressources de Calcul Canada sont limitées; il se peut donc que les demandes soient revues à la baisse en fonction du besoin et de la disponibilité. Voyez les critères d’évaluation en annexe.

Si vos besoins en ressources sont inférieurs aux quantités ci-dessus, il n’est pas nécessaire de présenter une demande au concours; utilisez plutôt le service d’accès rapide.

Retourner à la table des matières

Présentation des demandes et dates limites

Les demandes doivent être présentées par voie électronique via le site web de la base de données CCDB au plus tard le 7 novembre 2019 à 23h59, heure normale de l’Est. Il revient au demandeur de s’assurer que la demande est complète, de téléverser tous les documents requis et de vérifier que les besoins décrits sur le formulaire électronique sont les mêmes que ceux décrits dans le document de justification technique.

Une fois la procédure d’évaluation terminée, les demandeurs seront avisés par courriel au printemps 2020.

Présenter une demande
Consultation avant le dépôt des demandes

Avant de préparer votre demande, vous pouvez communiquer avec l’équipe technique de Calcul Canada par courriel à rac@calculcanada.ca.

Remarque : S’il s’agit de votre première demande, nous vous recommandons fortement de consulter l’équipe technique de Calcul Canada avant le 31 octobre 2019 afin de laisser un temps de réponse suffisant.

Retourner à la table des matières

Formulaire électronique

Le formulaire électronique se trouve dans la base de données CCDB; c’est également à cet endroit que vous pouvez demander un compte avec Calcul Canada.

CV commun canadien (CVC)

Les chercheurs doivent fournir un CVC à jour; il est requis pour l’examen scientifique et utilisé par Calcul Canada pour répondre aux exigences des agences de financement. Consultez le guide de rédaction du CVC.

  • Le chercheur principal et tous les co-chercheurs principaux doivent
    téléverser un CVC à jour;
  • lister les publications rendues possibles par leur utilisation des ressources.

Sur le formulaire électronique, le chercheur principal responsable du projet verra la date de la dernière mise à jour de chaque CVC et sera informé des mesures à prendre, le cas échéant.

Assurez-vous de satisfaire cette exigence avant la date limite pour la présentation des demandes. Aucun retard ne sera permis.

Demande de ressources

Sur le formulaire électronique, indiquez tous vos besoins en ressources : ils doivent être identiques à ceux décrits dans le document de justification technique. En cas de divergence entre le document et le formulaire électronique, ce dernier aura préséance.

Consultez la liste des ressources disponibles pour connaître les ressources que vous pouvez sélectionner et savoir comment les demander.

Document de justification technique

Veuillez utiliser le modèle fourni pour préparer votre document de justification technique. Ce document doit être au format PDF et sera téléversé lors de votre demande en ligne.

Note : Les demandes pour lesquelles le document dépasse le nombre maximum de pages seront rejetées. Lisez attentivement les exigences décrites dans le modèle, en particulier le nombre limite de pages mentionné dans la section Format du document.

Téléchargez le modèle Word Téléchargez le modèle LaTeX

Retourner à la table des matières

Processus d’allocation

Les étapes de la procédure d’allocation de ressources sont :

  1. Le personnel technique de Calcul Canada examine chaque demande.
  2. Les comités de pairs experts font plusieurs évaluations scientifiques indépendantes des projets.
  3. Les comités de pairs experts se réunissent pour analyser les demandes et attribuer à chacune une note définitive en regard de son mérite scientifique, selon un barème de cinq points.
  4. Les présidents des comités de pairs experts cautionnent un barème d’évaluation en fonction de la note obtenue à l’évaluation scientifique. Ce barème d’évaluation est appliqué à toutes les demandes de ressources de calcul.
Examen technique

L’examen technique effectué par l’équipe technique de Calcul Canada vise les objectifs suivants :

  • veiller à ce que le chercheur principal soumette une demande pour une ressource appropriée et assurer la disponibilité des logiciels nécessaires;
  • évaluer l’efficacité et la scalabilité de la demande;
  • identifier les groupes qui pourraient avoir besoin d’aide avec l’optimisation du code et des processus;
  • relever les disparités entre la demande soumise en ligne et la description complète du projet;
  • repérer les exigences logicielles particulières;
  • s’exprimer sur le caractère raisonnable de la demande d’un point de vue technique.

Remarque : Pour compléter son examen, l’équipe technique pourrait avoir besoin de plus d’information; un représentant communiquera directement avec le demandeur, le cas échéant. Nous vous demandons de fournir cette information dans les 48 heures suivantes pour ne pas retarder l’examen.

Avant d’avoir accès aux demandes, le personnel technique de Calcul Canada doit signer une entente de confidentialité et de non-divulgation.

Examen scientifique

Un comité de pairs examine chaque demande et lui attribue une note au mérite scientifique. L’objectif principal de cet examen est :

  1. d’obtenir l’opinion d’experts quant au mérite scientifique et à la faisabilité du projet;
  2. de déterminer si les ressources demandées satisfont les besoins du projet;
  3. de fournir une rétroaction aux demandeurs.

À la fin de l’examen scientifique, une note générale est attribuée à chaque demande et le pointage final sert à répartir équitablement les ressources disponibles.

Voyez les critères d’évaluation en annexe.

Les présidents des comités d’examen par les experts cautionnent un barème d’évaluation qui permet une juste répartition des ressources dans les cas où elles ne suffisent pas à l’ensemble des demandes. Aux concours de 2019, les allocations ont été attribuées aux demandes ayant reçu une note de 2,3 ou plus. Pour de l’information sur le barème et les statistiques, consultez les résultats des concours pour 2019.

Nous savons qu’il est possible que certains demandeurs aient déjà été évalués par les différents organismes subventionnaires. Le but de ce processus d’examen n’est pas de faire une analyse du programme complet des chercheurs principaux comme le font les organismes subventionnaires, mais de servir au mieux les projets soumis avec les ressources qui sont disponibles.

Avant d’avoir accès aux demandes, les membres des comités de pairs experts doivent signer une entente de confidentialité et de non-divulgation et accepter de se conformer à notre politique en matière de conflits d’intérêt.

Retourner à la table des matières

Renseignements additionnels

Pour toute question au sujet du concours RGR, écrivez à rac@calculcanada.ca.

Voyez la page principale sur les concours d’allocation de ressources. Vous trouverez un supplément d’information dans la foire aux questions et le glossaire technique.

Vous pouvez aussi contacter l’équipe technique dans votre région.

ACENET:

support@acenet.ca 

Quebec:

support@calculquebec.ca

Ontario:

CAC: cac.help@queensu.ca  

SciNet: support@scinet.utoronto.ca

SHARCNET: help@sharcnet.ca

HPC4Health*: info@hpc4health.ca

WestGrid: rac@westgrid.ca

*Dans le cadre des concours de 2020, un projet pilote est mis en place pour l’allocation de ressources sur une grappe fournie par HPC4Health. Avant que l’allocation ne soit implémentée en avril 2020, les utilisateurs devront accepter de se conformer aux conditions du University Health Network (UHN) qui agira au nom de HPC4Health pour l’intégration des projets.

Les utilisateurs accepteront de ne pas servir de réseau d’information sur la santé conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS), c’est-à-dire, de ne pas utiliser les services pour partager les données avec des collaborateurs ou sur le web.

Les utilisateurs signeront une entente de collaboration avec le UHN.

Les utilisateurs utiliseront la double authentification pour se connecter aux services.

Pour qu’une demande soit considérée, il faut d’abord obtenir une consultation avec HPC4Health; contactez rac@computecanada.ca.

Jusqu’à 10 projets pourront se voir allouer des ressources sur la grappe de HPC4Health; cette grappe ne fait pas partie de celles disponibles via le service d’accès rapide. Les groupes d’utilisateurs sont encouragés à voir comment la ressource HPC4Health peut s’intégrer à leurs programmes de recherche et à leurs processus. Le service sera configuré selon les standards de Calcul Canada (Slurm, CVMFS); sur demande, des configurations techniques particulières pourraient être considérées. La disponibilité et le soutien ne sont pas encore pleinement déterminés; ils pourraient être modifiés au courant de l’année d’allocation, mais la plateforme devrait recevoir le même soutien que les autres sites hôtes.

Retourner à la table des matières

Annexe A : Critères d’évaluation scientifique

L’évaluation se fait sur le mérite du plan stratégique et sur le mérite du plan de gestion.

Mérite du plan stratégique (40 %)

Les critères sont :

Problématique de recherche et justification

  • La problématique posée ou les besoins à combler sont clairement présentés.
  • L’importance ou la pertinence pour le Canada est adéquatement justifiée.
  • Les objectifs généraux sont clairs.

But, conformité et portée

  • L’objectif du projet est clairement présenté.
  • Le sujet de recherche est important et le projet aura des retombées positives pour le Canada.
  • Les résultats attendus sont clairement définis.

Utilisation

  • La demande décrit clairement la valeur ajoutée pour la ou les communautés de recherche.
  • La plateforme ou le portail sera développé par des membres de la communauté de recherche qui sera desservie.
  • S’il y a lieu, la demande décrit les interactions des groupes de recherche canadiens avec ceux d’autres pays.

Résultats escomptés

  • Le projet comporte un échéancier clair pour la production des résultats escomptés tout au long de son déroulement et présente les indicateurs de performance utilisés.
  • Les résultats escomptés sont importants et pertinents; la plateforme ou le portail sera un avantage pour ses utilisateurs.

Justification des ressources

  • Les ressources sont bien justifiées et sont jugées raisonnables pour l’atteinte des objectifs du projet.
Mérite du plan de gestion (60 %)

Pour évaluer la gestion de la plateforme, ainsi que la qualité de l’équipe responsable de son développement et son exploitation, les critères sont :

Qualité de l’équipe

  • Les membres de l’équipe de gestion, développement et d’exploitation possèdent les compétences appropriées (décrivez les postes qui ne sont pas encore pourvus).

Gestion de la plateforme ou du portail

  • La gestion de ressources est bien définie; l’accès est offert à toute la communauté de recherche.
  • Le processus d’accès aux ressources est bien défini; un plan décrit les moyens de fidéliser et accroître le nombre d’utilisateurs.
  • La production de rapports fournit des renseignements sur les utilisateurs et permet le suivi des retombées (pour l’économie, la société, la science, le personnel hautement qualifié); les ressources sont utilisées de manière optimale.
  • Les méthodes et technologies sont justifiées du point de vue scientifique et appropriées à la prestation des services envisagés.
  • L’approche pour le partage des données est bien détaillée; les problèmes potentiels d’accès sont abordés.

Retourner à la table des matières

Annexe B : Critères d’attribution des notes

Descripteur Note Définition
Excellent de 4,0 à 5,0 La demande satisfait tous ou la plupart des critères. Les lacunes sont minimes.
Très bien de 3,0 à 3,9 La demande satisfait plusieurs critères importants, sans négliger les autres. Certaines améliorations sont possibles.
Bien de 2,0 à 2,9 La demande satisfait certains critères importants, sans négliger les autres. Certaines améliorations sont nécessaires.
Faible de 1,0 à 1,9 De façon générale, la demande répond à certains critères. Plusieurs améliorations sont nécessaires.
Insuffisant de 0 à 0,9 L’information présentée n’est pas convaincante. La demande comporte de graves lacunes.

Retourner à la table des matières

Annexe C : Politique en matière de confidentialité

Confidentialité

Calcul Canada s’engage à protéger les renseignements personnels des chercheurs qui présentent une demande d’allocation de ressources. Tous les examinateurs signent une entente de confidentialité et de non-divulgation; en plus, ils acceptent la politique de Calcul Canada en matière de conflits d’intérêts. Nous demandons à tous les intervenants de respecter la confidentialité des renseignements contenus dans les demandes et de n’utiliser celles-ci qu’à des fins d’examen. Les personnes ayant accès aux demandes sont les examinateurs et les membres du comité d’administration des concours.

Utilisation des renseignements personnels

Les renseignements personnels recueillis sont utilisés strictement pour l’examen des demandes. Ils peuvent toutefois être communiqués à un consortium et aux établissements qui leur sont affiliés.

Information du domaine public

La liste des demandes approuvées paraîtra sur le site web de Calcul Canada avec les renseignements suivants :

Nom du chercheur principal
Département/Établissement/Organisation
Titre du projet
Sommaire
Ressources allouées

Retour à la table des matières

Top