Research PortalConcours des plateformes et portails de recherche (CPPR)

Anglais

Le concours des plateformes et portails de recherche (CPPR) a pour objectif de permettre aux communautés de développer des projets qui facilitent l’accès aux ensembles de données partagés, améliorent les installations et les outils de recherche en ligne, ou soutiennent la collaboration en recherche aux niveaux national et international. Pour des renseignements sur les concours d’allocation de ressources de Calcul Canada, cliquez ici.

Changements au processus pour 2018

Sur la base des commentaires émis par la communauté de recherche et dans le but d’améliorer le processus de traitement des demandes, nous avons apporté des modifications importantes à notre procédure d’allocation des ressources, dont les suivantes :

  • cette année, la soumission d’un avis d’intention n’est plus une condition préalable pour soumettre sa candidature au concours CPPR;
  • en conséquence, les chercheurs principaux peuvent effectuer leurs demandes n’importe quand entre le début et la fin de la période du concours (voir les dates dans la section ci-après intitulée Directives sur la façon de remplir le formulaire de demande du CPPR);

Consultez le guide de cette année pour en savoir plus sur ces modifications importantes. Si vous avez des questions relatives à la terminologie, consultez le Glossaire technique de Calcul Canada.

Pour d’autres questions, écrivez-nous à rac@computecanada.ca.

Table des matières pour 2018

Admissibilité
Directives sur la façon de remplir le formulaire de demande du CPPR
Consultation avant le dépôt des demandes
Formulaire de demande en ligne
Co-chercheurs principaux et collaborateurs
Catégories de demandes
Processus d’évaluation
Justification des ressources de calcul et de stockage demandées ~ modèle téléchargeable
Questions et précisions
Annexe

Admissibilité

Nous encourageons les groupes à participer au CPPR si leur demande cadre dans l’une des catégories suivantes :

  • Ressources demandées par un grand groupe d’utilisateurs, qui les redistribuera ensuite à des personnes ou à des petits groupes.
  • Mise en place d’une plateforme publique utilisant les services de calcul ou de stockage de Calcul Canada.
  • Groupes participant à des ententes internationales pour la fourniture pluriannuelle de solutions de calcul ou de stockage à partir du Canada.
  • Groupes offrant la consultation de données partagées au moyen de l’interface d’un tiers (et non celle de Calcul Canada).

Pour les autres types de projets, vous pouvez accéder aux ressources de Calcul Canada par d’autres moyens, soit

  1. Tous les utilisateurs ont accès à de petites quantités de ressources sans examen scientifique par le nouveau processus de demande accélérée. (Note : le processus de demande accélérée était auparavant nommé allocation par défaut.)
  2. Si les ressources que vous pouvez obtenir par le processus de demande accélérée sont insuffisantes, mais que votre projet ne correspond pas aux critères du CPPR, vous pouvez faire une demande au concours de ressources pour groupes de recherche (RGR).

Pour savoir si vous pouvez faire une demande au CPPR, contactez rac@computecanada.ca to discuss.

Les allocations liées à ce concours pourront s’échelonner sur au plus trois ans. Après chaque année, on examinera les allocations pluriannuelles en fonction des ressources disponibles.

Les participants qui veulent créer plus d’un projet de portail ou plateforme peuvent faire plusieurs demandes (par exemple une demande par portail) ou choisir de combiner les projets sous une demande unique. Les participants peuvent soumettre une demande au CPPR et au RGR s’ils sont admissibles aux deux.

Notez que les ressources de Calcul Canada sont limitées; il se peut donc que les demandes soient revues à la baisse en fonction du besoin et de la disponibilité. Veuillez consulter les critères d’évaluation du CPPR décrits en annexe. Si vous avez des questions sur le lexique, veuillez consultez le Glossaire technique de Calcul Canada.

Retourner à la table des matière

Directives sur la façon de remplir le formulaire de demande du CPPR

Acceptation des soumissions Date limite de soumission Description
Début octobre Le 16 novembre 2017, à 22 h, Heure normale de l’Est

Cette date limite ne peut en aucun cas être prolongée.

  • La demande complète comprend des détails sur les ressources demandées, la disponibilité des ressources vers la plate-forme ou le portail, l’exploitation et la gestion de la plate-forme, ainsi que les impacts attendus et les opportunités résultant de l’allocation des ressources.

Consultation avant le dépôt des demandes

Avant de préparer une proposition, consultez l’équipe technique associée au système que vous voulez utiliser. Pour connaitre l’équipe technique en cause, faites parvenir un courriel à rac@computecanada.ca. Nous vous recommandons de consulter l’équipe technique pour vérifier que le système visé comble bien tous les aspects techniques de votre projet. Les consultations du CAR doivent être terminées avant le 1er novembre 2017 pour laisser un temps de réponse suffisant à l’équipe technique.

Retourner à la table des matière

Formulaire de demande en ligne

Toutes les demandes effectuées dans le cadre du concours CPPR doivent être soumises en ligne sur la base de données de Calcul Canada (CCDB). Les utilisateurs doivent se connecter au moyen d’un compte de Calcul Canada ou créer un nouveau compte. Pour créer une demande dans le cadre du CPPR, allez sur la page Demande de ressources.

Vous devrez fournir un CVC à jour et lister les publications produites dans le cadre de votre utilisation des ressources de Calcul Canada. Ces renseignements servent au comité d’évaluation des demandes et sont utilisés par Calcul Canada pour répondre aux exigences des agences de financement. Consultez le Guide de soumission des CVC pour des instructions additionnelles.

Retourner à la table des matière

Catégories de demandes

Votre demande au CPPR s’inscrira dans une des catégories suivantes :

  • Portail de service : L’infrastructure de Calcul Canada héberge plusieurs portails Web par lesquels les chercheurs de diverses disciplines ont accès à des outils et des jeux de données. Ces portails ne nécessitent généralement pas une grande quantité de ressources de calcul ou de stockage, mais peuvent requérir l’intervention de l’équipe technique de Calcul Canada. Les nuages de Calcul Canada servent souvent aux portails de service; ces portails nécessitent généralement une adresse IP statique et peuvent ou non être en ligne plus souvent que la plupart des projets. Sur le formulaire en ligne, cette option se nomme Portail.
  • Plateforme de calcul et de stockage : L’infrastructure de Calcul Canada soutient plusieurs plateformes qui bénéficient d’une grande quantité de ressources de calcul et de stockage offertes à l’ensemble de ses utilisateurs. Notons par exemple un service frontal (front-end) convivial pour transmettre des tâches en lots à une application en arrière-plan (back-end). Note : Le terme plateforme est utilisé pour toute demande requérant plus de 50 cœurs-années (ou 50 VCPU sur un nuage) ou plus de 50 To de stockage. Sur le formulaire en ligne, cette option se nomme Plateforme.

Co-chercheurs principaux et collaborateurs

Dans le cadre du concours CPPR, les co-chercheurs principaux sont tous les chercheurs qui prennent part à la gestion de votre projet et qui sont titulaires d’un compte de Calcul Canada. Prenez note que le chercheur principal et tous les co-chercheurs principaux inscrits à un projet faisant l’objet d’une demande dans le cadre du CPPR doivent avoir un CVC dans CCDB ou en créer un nouveau. Les chercheurs étrangers ou les collègues qui ne sont pas titulaires d’un compte de Calcul Canada peuvent être inscrits à titre de « collaborateurs » à la discrétion du chercheur principal.

Retourner à la table des matière

Processus d’évaluation

Règle générale, une plateforme de calcul et de stockage exige plus de ressources et aide technique. Pour cette raison, les demandes pour les plateformes feront l’objet d’une évaluation plus rigoureuse.

Catégorie Évaluation
Portail de service – au moins un examen par un pair et un examen technique
– possibilité d’une allocation sans autre étape, si les examens sont favorables
Plateforme de calcul et de stockage – au moins un examen par deux pairs et un examen technique
– discussion est obligatoire lors de la rencontre du comité CPPR pour établir le pointage
– possibilité d’un examen de l’impact scientifique par un groupe de spécialistes de la discipline
– possibilité de discussion en personne lors d’une réunion des présidents des comités d’allocation des ressources pour toutes les disciplines

Retourner à la table des matière

Justification des ressources et plan stratégique

Servez-vous du modèle suivant comme guide de rédaction des documents exigés pour la Justification des ressources demandées et le Plan stratégique qui doivent être soumis avec votre demande.

Télécharger le modèle en format Word

Télécharger le modèle en format LaTeX

Questions et précisions

Pour toute question ou précision sur le CPPR, communiquez avec nous : rac@computecanada.ca

Pour toute question sur une mise en service précise, adressez-vous à votre équipe régionale de soutien :

ACENET:

support@acenet.ca 

Quebec:

support@calculquebec.ca

Ontario:

CAC: cac.help@queensu.ca  

SciNet: support@scinet.utoronto.ca

SHARCNET: help@sharcnet.ca

WestGrid: rac@westgrid.ca

Retourner à la table des matière

Annexe

Politique de protection des données et des renseignements personnels
Critères d’évaluation

 

Top