Research PortalRessources pour les groupes de recherche (CRGR)

Anglais

Le concours pour l’allocation de ressources aux groupes de recherche (CRGR) offre aux professeurs et à leurs groupes de recherche la possibilité de recevoir une plus grande quantité de ressources de calcul et de stockage que ne le permet le Service d’accès rapide. Pour des renseignements sur les concours d’allocation de ressources de Calcul Canada, cliquez ici.

Les demandes sont évaluées sur le plan technique par le personnel de Calcul Canada et évaluées et notées sur le plan scientifique par un comité d’examen par les pairs selon le mérite du projet. Les décisions définitives sur les allocations reposeront sur le mérite scientifique (noté) de la demande et des ressources disponibles.

Nous sommes conscients qu’il est possible que certains demandeurs aient déjà été évalués par les différents organismes subventionnaires. Toutefois, l’évaluation dans le cadre des concours d’allocation des ressources veille à ce que l’utilisation des ressources faisant l’objet d’une demande auprès de Calcul Canada soit le plus efficace possible pour atteindre des objectifs scientifiques, tout en maintenant un traitement équitable des demandes, car ce ne sont pas tous les demandeurs qui reçoivent du financement uniquement des trois conseils. En savoir plus sur la procédure d’évaluation.


Table des matières du guide de la candidature pour 2018

Admissibilité
Procédures de soumission et dates limites
Directives concernant la soumission d’une demande
Catégories de demandes
Justification des demandes de ressources ~ modèles téléchargeables
Processus d’évaluation
Questions et précisions
Annexe

Vous devez lire attentivement le guide pour l’année en cours. Si vous avez des questions relatives à la terminologie, consultez le Glossaire technique de Calcul Canada.

Pour d’autres questions, écrivez-nous à rac@computecanada.ca.

Admissibilité

Le concours pour l’allocation de ressources aux groupes de recherche est conçu pour les projets de toutes disciplines;  les allocations se font selon le mérite scientifique des projets, la qualité des équipes de recherche et la contribution à la formation de personnel hautement qualifié. Les demandes sont soumises à un examen par des pairs et les ressources sont allouées pour une durée d’un an à compter d’avril 2018. Le soutien dédié procuré par les programmeurs et les développeurs n’est pas offert dans le cadre de ce concours; l’équipe de spécialistes de Calcul Canada reste néanmoins disponible à l’ensemble des utilisateurs.

Pour en savoir plus sur le concours RGR et les ressources offertes par Calcul Canada, consultez la page de la Foire aux questions (FAQ).

Retourner à la table des matière

Procédures de soumission et dates limites

Les projets proposés doivent être soumis par voie électronique sur la base de données de Calcul Canada CCDB au plus tard le 16 novembre 2017, à 22 h, heure normale de l’Est. Le demandeur est tenu de vérifier que la demande est complète, qu’elle comprend tous les documents connexes téléversés et qu’il n’y a pas de divergences entre le document de justification technique et le formulaire en ligne.

Une fois terminée la procédure d’évaluation, les demandeurs seront avisés du résultat de leurs demandes par courriel au printemps 2018.

Retourner à la table des matière

Directives concernant la soumission d’une demande

Consultation

Calcul Canada recommande vivement à tous les participants de consulter le personnel technique chargé des systèmes convoités avant de soumettre leur candidature. Pour connaitre l’équipe technique en cause, faites parvenir un courriel à rac@calculcanada.ca.

N.B. Si c’est la première fois que vous effectuez une demande dans le cadre de ce concours, nous vous recommandons fortement de consulter des représentants de Calcul Canada avant de produire votre demande. Les participants ont tout intérêt à s’assurer que les aspects techniques de leur candidature cadrent avec les systèmes visés.

 Ces consultations doivent avoir lieu avant le 1er novembre 2017 afin de laisser un temps de réponse suffisant à l’équipe technique.

Formulaire en ligne

Vous devez soumettre une demande sur la base de données de Calcul Canada CCDB, en suivant les instructions indiquées dans le formulaire en ligne. Ce formulaire permet entre autres d’indiquer les caractéristiques des ressources que vous demandez. Pour déposer une nouvelle demande, vous devrez vous connecter à votre compte ou créer votre compte, le cas échéant.

N.B. Assurez-vous que TOUTES les ressources faisant l’objet d’une demande dans le fichier PDF de justification technique que vous avez joint à votre demande se retrouvent également dans la section Demande de ressource du formulaire en ligne. Le fait que des pièces soient manquantes au dossier pourrait avoir des incidences négatives sur l’octroi de ressources au projet proposé.

CV commun canadien (CVC)

Sur le formulaire en ligne, on vous demande de fournir un CVC à jour et de lister les publications produites dans le cadre de votre utilisation des ressources de Calcul Canada. Cette information est importante pour les prochaines activités de financement de Calcul Canada et elle est utilisée par le comité d’examen des demandes. Pour les détails sur le CVC, consultez le Guide de rédaction du CVC.

Catégories de demandes

Votre demande s’inscrit dans une de ces deux catégories :

  • Catégorie régulière, pour les ressources suivantes :
    • capacité de calcul : de 50 à 1999 cœurs-années
    • espace de stockage : de 10 à 999 To
    • processeur graphique : de 10 à 199 cœurs-années (GPU years)
    • calcul infonuagique : de 80 à 499 processeurs virtuels (VCPUs)
    • instance persistante infonuagique : de 10 à 99  processeurs virtuels (VCPUs)
  • Catégorie majeure,  dans le cas où la quantité pour un type de ressource dépasse celle indiquée pour la catégorie régulière.

*Si vous demandez moins de 50 années-cœur, mais avec une forte densité en mémoire par cœur, utilisez la formule suivante pour calculer l’équivalent années-cœur pour déterminer si vous devriez soumettre une demande ou utiliser le service d’accès rapide (SAR) aux ressources pour vos besoins en traitement informatique.

  • [Équivalent années-cœur = Max (années-cœur, équivalent années-cœur en mémoire)]
[Équivalent années-cœur en mémoire = années-cœur*mémoire par cœur nécessaire/4 Go de mémoire par cœur]

Si les quantités en ressources requises par votre projet sont en dessous de celles indiquées pour la catégorie régulière, considérez utiliser le Service d’accès rapide pour lequel il n’est pas nécessaire de faire une demande au concours d’allocation de ressources pour les groupes de recherche.

La répartition des demandes en deux filières vise à réduire la documentation exigée ainsi que la complexité de la procédure d’évaluation correspondante pour la filière régulière par rapport à la filière majeure. Les différences dans la documentation requise sont décrites dans les modèles de demande décrits plus loin dans ce document. Les différences dans le processus d’évaluation sont décrites dans le tableau ci-dessous:

Catégorie Évaluation
régulière – fait l’objet d’un minimum de deux (2) examens par des pairs et un (1) examen technique;
– la note est déterminée par suite d’un examen par le comité scientifique approprié.
majeure – fait l’objet d’un minimum de trois (3) examens par des pairs et un (1) examen technique (un des examens par des pairs peut être effectué par des experts externes/internationaux);
– la note est déterminée par suite d’un examen par le comité scientifique approprié;
– possibilité de discussion en personne lors d’une réunion des présidents des comités d’allocation de ressources pour toutes les disciplines.

Retourner à la table des matière

Justification des ressources

Toute demande doit être accompagnée d’un document justifiant les ressources demandées. Ce document est téléversé lors du processus de demande en ligne.

N.B. Le document de justification des ressources DOIT être soumis en format .pdf. Aucun autre format ne sera accepté.

Modèles de rédaction d’une demande

Retourner à la table des matière

Processus d’évaluation

La faisabilité technique et le mérite scientifique sont les critères d’évaluation des demandes du CAR.

La procédure générale d’allocation suit les étapes suivantes :

  1. Le personnel technique de Calcul Canada examine chaque projet proposé.
  2. Un comité d’examen par les pairs évalue chaque projet proposé.
  3. Chaque projet proposé peut faire l’objet de plusieurs évaluations scientifiques indépendantes.
  4. Les comités scientifiques se réunissent pour analyser les demandes.
  5. Le comité d’examen par les pairs peut recommander ou non certaines réductions dans la portée d’une demande.
  6. Le comité d’examen par les pairs attribue au projet proposé une note définitive de son mérite scientifique à l’aide d’un barème de 5 points.
  7. Les présidents du comité d’examen par les experts (CEE) cautionnent un barème d’évaluation en fonction de la note obtenue à l’évaluation scientifique. Ce barème d’évaluation est appliqué à toutes les demandes de ressources en traitement informatique.

L’examen technique effectué par les spécialistes de Calcul Canada vise les objectifs suivants :

  • veiller à ce que les chercheurs principaux soumettent une demande pour le bon système et assurer la disponibilité des ressources logicielles convoitées;
  • garantir l’efficacité du code et son extensibilité, s’il y a lieu;
  • identifier les groupes qui pourraient avoir besoin d’aide avec l’optimisation des codes et des processus;
  • relever les disparités entre la demande soumise en ligne et la description complète du projet;
  • s’exprimer sur le caractère raisonnable de la demande d’un point de vue technique.

N.B. Au cours de l’examen technique, l’équipe technique peut exiger des renseignements supplémentaires auprès des demandeurs et les engager directement. Pour qu’une demande puisse passer aux étapes ultérieures à l’évaluation technique, les demandeurs doivent répondre aux demandes de précision de l’équipe technique de Calcul Canada dans les 48 heures.

Après l’évaluation technique, la demande fera l’objet d’une procédure d’évaluation scientifique par des pairs. Ces comités se composent de chercheurs issus de différents domaines et formés chaque année en fonction du nombre de candidatures dans un champ donné.

Chaque comité d’examen d’experts se penche sur la qualité de l’équipe de recherche et le mérite scientifique des demandes.  Les critères d’évaluation sont pondérés comme suit :  

  • 60 % pour le mérite scientifique et
  • 40 %  pour la qualité de l’équipe de recherche.  

Vous trouverez les détails des critères d’évaluation en cliquant sur le symbole + dans la section Annexe au bas de la page.

Les demandes seront évaluées par un comité d’examen par les pairs selon le mérite du projet proposé et pourraient être analysées plus en détail par un comité comprenant les présidents de chaque comité d’examen d’experts et des représentants de Calcul Canada. Les décisions définitives concernant les allocations reposeront sur le mérite scientifique (note définitive) des projets proposés et les ressources disponibles.

Retourner à la table des matière

Questions et précisions

Pour toute question ou précision sur les concours d’allocation de ressources, écrivez à rac@calculcanada.ca.

Pour des questions relatives aux serveurs, contactez l’équipe technique de votre région.

ACENET

support@ace-net.ca

Calcul Québec

support@calculquebec.ca

Calcul Ontario

CAC : cac.help@queensu.ca

SciNet : support@scinet.utoronto.ca

SHARCNET : help@sharcnet.ca

WestGrid

rac@westgrid.ca

Retourner à la table des matière

Annexe

Politique de protection des données et des renseignements personnels
Critères d’évaluation

Retourner à la table des matière

Top