Research PortalLe Concours des plateformes et portails de recherche (CPPR) en bref

Anglais

De quoi s’agit-il?

Créé en 2014, le Concours des plateformes et portails de recherche (CPPR) a pour objectif d’encourager les groupes de chercheurs à élaborer et à exploiter des projets qui améliorent à la fois l’accès à des ensembles de données partagées et la qualité des outils et des installations de recherche en ligne existants, et qui font progresser les collaborations avec des chercheurs canadiens et étrangers.

En quoi diffère-t-il du Concours d’allocation des ressources (CAR)?

Le CPPR cible exclusivement les projets de création ou d’amélioration de plateformes ou de portails de recherche. Les allocations liées à ce concours pourront s’échelonner sur un maximum de trois ans. Après chaque année, on examinera les allocations pluriannuelles en fonction des ressources disponibles. Le Concours d’allocation des ressources (CAR), quant à lui, s’adresse aux chercheurs indépendants ou aux petites équipes de chercheurs qui ont besoin de ressources de Calcul Canada, lesquelles leur sont allouées sur une base annuelle.

À qui le concours s’adresse-t-il?

Nous encourageons les groupes à soumettre leur candidature si leur demande entre dans l’une des catégories suivantes :

  • Ressources demandées par un grand groupe d’utilisateurs, qui les redistribuera ensuite à des personnes ou à de petits groupes.
  • Mise en place d’une plateforme publique utilisant les services informatiques ou de stockage de Calcul Canada.
  • Groupes participant à des ententes internationales pour la fourniture pluriannuelle de solutions informatiques ou de stockage à partir du Canada.
  • Bénéficiaires du Fonds des initiatives scientifiques majeures de la Fondation canadienne pour l’innovation.
  • Groupes offrant la consultation de données partagées au moyen de l’interface d’un tiers (et non celle de Calcul Canada).

Quels types de ressources de calcul et de stockage sont disponibles?

Tous les systèmes de Calcul Canada sont visés par le concours, notamment les grands systèmes de calcul (sériels ou parallèles), les accélérateurs (UTG) et la mémoire sur disque et sur bande. Le site Web de Calcul Canada contient la liste complète des ressources aux pages Calcul et Stockage. Si vous avez des questions au sujet des ressources disponibles, écrivez à rac@computecanada.ca.

Aucune limite n’est imposée quant à la quantité de ressources demandées, mais les systèmes ont leurs limites matérielles. Par conséquent, il est peu probable que les candidats obtiennent tout ce qu’ils auront demandé.

Comment soumettre une demande?

Le concours se déroule en deux étapes.

  1. Première étape : la lettre d’intention
    La lettre d’intention présente brièvement la plateforme ou le portail qui fait l’objet de la demande, la portée et l’échelle du projet et les fondements de la candidature au concours. Le Guide du CPPR indique plus en détail les renseignements à inclure dans la lettre d’intention et les directives de présentation. Cette première étape, non concurrentielle, sert à vérifier si la demande est conforme aux critères d’admissibilité du CPPR pour que Calcul Canada se prépare à un certain nombre de demandes.
  2. Deuxième étape : la demande détaillée
    C’est à la seconde étape que nous approfondissons l’examen : ressources demandées et disponibilité de celles-ci pour la plateforme ou le portail concerné, méthode d’exploitation et de gestion de la plateforme, puis retombées et suites attendues de l’allocation des ressources. Le Guide du CPPR indique plus en détail les renseignements à inclure dans la demande détaillée et les directives de présentation.

Les lettres d’intention et les demandes détaillées doivent être soumises dans la base de données de Calcul Canada (CCDB).

Dates importantes :

  • Lancement de la première étape du CPPR : 8 juin 2015
  • Date limite de soumission des lettres d’intention : 13 août 2015
  • Lancement de la deuxième étape du CPPR : 9 septembre 2015
  • Date limite de soumission des demandes détaillées : 8 octobre 2015

Exigences relatives à la communication de l’information

Les ressources du CPPR sont allouées pour une période maximale de trois ans. Les candidats retenus doivent toutefois présenter un rapport annuel qui fait état de l’utilisation de la plateforme ou du portail par une communauté de chercheurs.

Vous voulez en savoir plus?

Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez vérifier votre admissibilité au concours, consultez le Guide du CPPR ou écrivez à rac@computecanada.ca.

Top