Research PortalConcours d’allocation des ressources 2016

Anglais

Chaque automne, Calcul Canada lance un appel de propositions pour l’allocation de ressources de calcul ou de stockage qui dépassent toute allocation par défaut ou qui sont essentielles au bon fonctionnement d’une plateforme ou d’un portail.

Détail du concours d’allocation des ressources 2016 :

Concours des plateformes et portails de recherche (CPPR)

Concours des plateformes et portails de recherche (CPPR)

Le CPPR cible exclusivement les projets de création ou d’amélioration de plateformes ou de portails de recherche. Les allocations liées à ce concours pourront s’échelonner sur au plus trois ans.

Le CPPR se déroule en deux étapes :

  1. Dépôt de la lettre d’intention (LI)
    Cette première étape, non concurrentielle, sert à vérifier si le projet respecte les critères d’admissibilité du CPPR. La LI résume en une page le fondement de la candidature, le fonctionnement de la plateforme et la portée du projet.
  2. Dépôt de la demande détaillée
    À la seconde étape, nous invitons les auteurs des LI approuvées à présenter une demande intégrale contenant notamment les ressources qu’il demande de Calcul Canada, la méthode d’exploitation et de gestion de la plateforme ou du portail et les retombées et suites attendues de son projet.

Nous encourageons les chercheurs ayant besoin de ressources à participer au CPPR si leur demande entre dans l’une des catégories suivantes :

  • Ressources demandées par un grand groupe d’utilisateurs, qui les redistribuera ensuite à des personnes ou à de petits groupes.
  • Mise en place d’une plateforme publique utilisant les services informatiques ou de stockage de Calcul Canada.
  • Groupes participant à des ententes internationales pour la fourniture pluriannuelle de solutions informatiques ou de stockage à partir du Canada.
  • Bénéficiaires du Fonds des initiatives scientifiques majeures de la Fondation canadienne pour l’innovation.
  • Groupes offrant la consultation de données partagées au moyen de l’interface d’un tiers (et non celle de Calcul Canada).

Le Guide du CPPR fournit tous les renseignements à inclure dans la lettre d’intention ainsi que les directives de présentation.

Échéancier du CPPR :

Lancement de l’étape des lettres d’intention Le lundi 8 juin
Mise en ligne de la section de soumission de candidatures dans la CCDB pour le téléversement des LI. Le mardi 4 août
Date limite de soumission des LI Le jeudi 13 août à 16 h HAE
Lancement de l’étape des demandes complètes Le mardi 1er septembre
Correction: La date de lancement a dû être reportée. Les demandes d’allocation de ressources pourront être déposées en utilisant la CCDB à partir du 9 septembre.
Date limite de soumission des demandes détaillées Le jeudi 8 octobre à 16 h HAE

Documents du concours :

Questions et précisions :

Pour toute question ou précision sur le Concours PPR, communiquez avec nous : rac@computecanada.ca.

Concours d’allocation des ressources (CAR)

Concours d’allocation des ressources (CAR)

Le CAR s’adresse aux individus ou aux petites équipes de chercheurs qui ont besoin de ressources de calcul ou de stockage supérieures à l’allocation par défaut. Les ressources sont allouées pour une période d’un an à compter de janvier 2016.

Les allocations se font selon :

  • le mérite scientifique du projet
  • la qualité de l’équipe de recherche
  • la contribution à la formation de personnel hautement compétent

Calcul Canada recommande vivement à tous les participants de consulter son personnel technique avant de soumettre une candidature au CAR. Ces consultations doivent se dérouler avant le 30 septembre 2015 afin que Calcul Canada dispose de suffisamment de temps pour effectuer un suivi et offrir du soutien au besoin.

Le guide du CAR, offert à compter du 1er août 2015 fournira tous les critères de sélection et les directives de présentation d’une candidature.

Horaire du concours :

Lancement de concours d’allocation des ressources (CAR) Le mardi 1er septembre
Correction: La date de lancement du CAR a dû être reportée. Les demandes d’allocation de ressources pourront être déposées en utilisant la CCDB à partir du 9 septembre.
Date limite de soumission des demandes Le jeudi 8 octobre à 16 h HAE

Documents du concours :

Questions et précisions :

Pour toute question ou précision sur le CAR, communiquez avec nous : rac@computecanada.ca.

Allocation de ressources en cheminement rapide

Allocation de ressources en cheminement rapide

Le processus s’adresse aux chercheurs qui désirent conserver pour une autre année les ressources de calcul ou de stockage qui leur ont été allouées dans le cadre du CAR, sans modifier leur approche scientifique ou en modifiant légèrement la quantité de ressources nécessaires. Les ressources sont allouées pour une période d’un an à compter de janvier 2016.

Ce volet du concours se déroule sur invitation seulement. Calcul Canada communiquera avec les participants admissibles pour leur expliquer la marche à suivre. L’allocation de ressources en cheminement rapide se limite à deux années consécutives pour un même demandeur. Passé ce délai, tout demandeur doit soumettre une candidature dans le cadre du CAR ou du CPPR.

Horaire du concours :

Lancement du processus de demande en cheminement rapide Le mardi 1er septembre
Correction: La date de lancement a dû être reportée. Les demandes d’allocation de ressources pourront être déposées en utilisant la CCDB à partir du 9 septembre.
Date limite de soumission des demandes en cheminement rapide Le vendredi 25 septembre à 16 h HAE

Documents du concours :

Questions et précisions :

Pour toute question ou précision sur le allocation de ressources en cheminement rapide, communiquez avec nous : rac@computecanada.ca.

Top