Research PortalConcours d’allocation des ressources

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Tous les automnes, Calcul Canada invite les chercheurs à présenter une demande à ses concours d’allocation des ressources (CAR) annuels pour leurs besoins en espace de stockage et en ressources de calcul qui dépassent ce qu’ils peuvent obtenir par le service d’accès rapide.

Pour toute question au sujet des concours, n’hésitez pas à écrire à rac@calculcanada.ca

Notre Foire aux questions (FAQ) pourrait également vous être utile. Si vous avez des questions au sujet de la terminologie, veuillez consulter le glossaire technique.

IMPORTANT : Le 16 mars dernier, nous avons communiqué avec celles et ceux qui ont présenté des demandes aux concours d’allocation des ressources de 2021 pour leur faire part des résultats. La période d’allocation s’étend du 1er avril 2021 jusqu’à la fin de mars 2022.

Les dates pour les prochains concours sont encore à déterminer.

Réséltats des councours d’allocations de ressources pour 2021.

Pour consulter les résultats des concours de 2021, veuillez visiter cette page.

Admissibilité

Pour présenter une demande aux concours d’allocation des ressources, les chercheurs principaux et les co-chercheurs doivent :

  1. être professeurs dans un établissement d’enseignement canadien;
  2. être admissibles au financement par un organisme fédéral canadien;
  3. être titulaires d’un compte actif avec la fédération Calcul Canada et détenir un rôle de professeur, professeur associé ou bibliothécaire.

Remarque :

  • Si vous avez changé d’établissement et que vous n’avez pas encore indiqué votre nouveau rôle de professeur dans la base de données de Calcul Canada (CCDB), veuillez le faire avant de soumettre votre demande puisqu’elle doit être soumise sous votre rôle principal et le plus à jour.
  • Si vous détenez plusieurs rôles actifs de professeur, assurez-vous que votre rôle le plus à jour est indiqué comme étant votre rôle principal. Dans la CCDB, sélectionnez Mon compte → Détails sur le compte. Au besoin, cliquez sur Sélectionner comme rôle principal.Ne pas tenir compte de ces deux avis peut causer des problèmes si votre demande est acceptée; si vous avez des questions, écrivez à rac@calculcanada.ca.

Guides de présentation des demandes

À l’automne, les chercheurs peuvent poser leur candidature aux concours d’allocation de ressources suivants :

Ce concours s’adresse aux chercheurs et aux petits groupes de recherche qui ont besoin de ressources de calcul, de stockage ou d’infonuagique dépassant ce qu’ils peuvent obtenir dans les établissements locaux ou les ressources provinciales. Il est destiné aux membres du corps professoral de tous les champs de recherche ainsi qu’aux utilisateurs qu’ils parrainent. Les ressources sont généralement allouées pour un (1) an.

Une procédure de demande accélérée est offerte (sur invitation seulement) aux détenteurs d’allocations de RGR qui satisfont certains critères.

Ce concours a pour objectif d’encourager les groupes de chercheurs à élaborer des projets de recherche qui améliorent à la fois l’accès à des ensembles de données partagées et la qualité d’outils et d’installations de recherche en ligne existants, et qui font progresser les collaborations avec des chercheurs canadiens et étrangers. Le concours s’adresse uniquement aux passerelles scientifiques. Les ressources pour les plateformes et portails de recherche peuvent être allouées pour une période maximale de trois (3) ans.

Remarque :

  • Les ressources de la fédération Calcul Canada sont limitées; il se peut donc que les demandes soient revues à la baisse en fonction de la disponibilité et de l’ensemble des besoins.
  • Consultez le guide de chaque concours pour connaître ses critères d’évaluation particuliers.

Consultation avant le dépôt des demandes

  • déterminer si les ressources nécessaires à votre projet justifient la présentation d’une demande aux concours;
  • savoir si le concours pour les groupes de recherche ou celui des plateformes et portails convient le mieux à votre projet;
  • obtenir l’assistance technique requise pour bien calculer la quantité de ressources pour votre projet.

Pour fixer un rendez-vous, écrivez à rac@calculcanada.ca ou contactez l’équipe de soutien technique de votre région.

Processus d’évaluation

Les concours pour l’allocation des ressources de la fédération Calcul Canada respectent les exigences de la Fondation canadienne pour l’innovation en vue d’attribuer les ressources de calcul de haute performance, selon le mérite scientifique des projets. Les demandes font ainsi l’objet de deux évaluations :

  • une évaluation scientifique effectuée par plus de 80 pairs experts en provenance de divers établissements d’enseignement canadiens qui examinent le mérite des projets soumis aux concours. Chaque demande reçoit une note qui sert à guider la décision d’accorder ou non une allocation de ressources;
  • une évaluation technique effectuée par le personnel de la fédération Calcul Canada pour vérifier le bien-fondé des ressources demandées et recommander la grappe appropriée au projet.

Le processus d’évaluation est dirigé par le comité administratif des concours d’allocation des ressources, qui est composé de représentants des sites hôtes de la fédération Calcul Canada.

Comités de révision

Pour consulter la liste des examinateurs de notre concours le plus récent, veuillez consulter cette page.

Principes directeurs

Les principes directeurs des concours pour l’allocation des ressources sont :

  • toutes les demandes sont traitées équitablement;
  • les ressources sont allouées sur la base du mérite du projet plutôt que sur le mérite du programme de recherche;
  • la quantité de ressources de calcul allouée n’est pas directement proportionnelle à la qualité ou à l’excellence des résultats escomptés; certaines recherches importantes peuvent être accomplies avec relativement peu de ressources de calcul;
  • les difficultés posées par le manque de ressources et les autres contraintes liées aux systèmes sont partagées entre tous les participants.

Pour fixer un rendez-vous, écrivez à rac@calculcanada.ca.

Barème d’évaluation

Les requêtes sont ajustées chaque année en fonction des ressources totales disponibles et des ressources demandées. Pour ce faire, une fonction cautionnée par les présidents des comités d’examen par les experts est appliquée aux demandes de ressources, ce qui permet de déterminer les allocations dans un contexte de ressources limitées.

Aux concours de 2021, les allocations ont été attribuées aux demandes ayant reçu une note de mérite scientifique de 3 ou plus. Pour de l’information sur le barème et les statistiques, consultez les résultats des concours pour 2021.

Concours antérieurs

Consultez les résultats des concours des années précédentes.

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