Research PortalConcours d’allocation des ressources

Anglais

Chaque automne, Calcul Canada lance un appel de propositions pour l’allocation de ressources de calcul ou de stockage qui dépassent toute allocation de base ou qui sont essentielles au bon fonctionnement d’une plateforme ou d’un portail. Calcul Canada évalue les demandes reçues dans le cadre de ces concours selon leur faisabilité et leur mérite scientifique.

Des questions sur les concours d’allocation de ressources de Calcul Canada sont bienvenues à tout moment en envoyant un courriel à rac@computecanada.ca . Pour des questions générales sur le processus, veuillez consulter notre section des renseignements généraux ci-dessous ou visitez notre page de Foire aux questions.

Table des matières


Modifications au processus de demande d’allocation de ressources 2018

Cette année, les chercheurs pourront déposer leur demande d’allocation de ressources aux deux concours suivants :

Sur la base des commentaires émis par la communauté de recherche et dans le but d’améliorer le processus de traitement des demandes, nous avons apporté des modifications importantes à notre procédure d’allocation des ressources, dont les suivantes :

  • cette année, la soumission d’un avis d’intention n’est plus une condition préalable pour soumettre sa candidature au concours CPPR;
  • en conséquence, les chercheurs principaux peuvent effectuer leurs demandes n’importe quand entre le début et la fin de la période du concours (voir le calendrier plus bas);

Cette année, nous faisons également exception à la règle en permettant aux candidats qui se sont déjà inscrits deux fois au programme accéléré de postuler à nouveau. (Habituellement, les allocations dans le cadre des demandes accélérées sont limitées à deux années de suite.) Consultez les critères d’admissibilité aux demandes accélérées pour de plus amples renseignements.

Calendrier

Processus Début Date limite
Candidature de demande accélérée (uniquement sur invitation) début octobre 2017-11-02

(Date limite pour soumettre une demande – fermée)

Plateformes et portails de recherche (CPPR) début octobre 2017-11-16 22 h, heure normale de l’Est

(Date limite pour soumettre une demande – fermée)

Ressources pour les groupes de recherche (CRGR) début octobre 2017-11-16 22 h, heure normale de l’Est

(Date limite pour soumettre une demande – fermée)

Lettres d’allocation du CAR 2018 envoyées à tous les demandeurs fin mars 2018
Annonces et mise en service des allocations mi-avril 2018


Plus d’information

Si vous avez des questions sur les concours d’allocation de ressources de Calcul Canada, écrivez au rac@computecanada.ca. La section Renseignements généraux sur les concours d’allocation de ressources décrit le processus.

Retourner à la Table des matières


Les concours 2018

Les concours

Cliquez sur les liens ou faites défiler la page pour plus de détails et la documentation clé pour les compétitions de 2018:

 


Séances d’information
Calcul Canada a tenu, récemment, deux séances d’information pour souligner les changements importants au processus des CAR 2018 et répondre à vos questions, dont celles-ci : « Dois-je faire une demande aux CAR? », « Quel est le concours qui correspond à mes besoins? »

Séance en anglais

(En ligne seulement, exposé en anglais avec Q et R en anglais également)

Séance en français

(En ligne et en personne, exposé en français avec Q et R en français et en anglais)

Mercredi 11 octobre

12 h à 13 h 30 (HNE)

Pour consulter les diapositives de la présentation, veuillez cliquer ici.

Si vous désirez regarder l’enregistrement de la séance, veuillez cliquer ici.

Vendredi 13 octobre

12 h à 13 h 30 (HNE)

Pour consulter les diapositives de la présentation, veuillez cliquer ici.

Si vous désirez regarder l’enregistrement de la séance, veuillez cliquer ici.

Pour d’autres questions ou demandes de renseignements généraux, envoyez un courriel à rac@computecanada.ca ou visitez notre page de Foire aux questions.

Plateformes et portails de recherche (CPPR)

Le CPPR cible exclusivement les projets de création ou d’amélioration de plateformes ou de portails de recherche. Les allocations liées à ce concours pourront s’échelonner sur au plus trois ans.

  • Cette année, il n’est PAS nécessaire d’envoyer un Avis d’intention pour le concours de plateformes et portails de recherche (CRPP).
  • Les demandes doivent être soumises par voie électronique sur la Base de données de Calcul Canada (CCDB) au plus tard le 16 novembre 2017 à 22 h , heure normale de l’Est. Si vous avez des questions, SVP contactez rac@computecanada.ca.
La documentation pour le CPPR 2018 comprend :
Plus d’information:

Pour toute question ou demande d’information supplémentaire en rapport avec le CPPR, communiquez avec nous en tout temps au rac@computecanada.ca.

Retourner à la liste des concours

Ressources pour les groupes de recherche (CRGR)

(Note : CRGR est la nouvelle appellation pour ce qui était auparavant le CAR. Le changement de nom de ce concours permet de le distinguer du processus général d’allocation de ressources (CAR) qui comprend maintenant le CRGR (concours de ressources pour groupes de recherche) et le CPPR (concours pour les plateformes et portails de recherche.)

Le concours de ressources pour groupes de recherche (CRGR) s’adresse aux personnes et aux petits groupes de chercheurs qui nécessitent des ressources additionnelles de calcul et de stockage au-delà de ce qui peut être obtenu via le Service d’accès rapideLes allocations se font selon le mérite scientifique du projet, la qualité de l’équipe de recherche, et la contribution à la formation de personnel hautement compétent.

  • Les avis d’intention NE SONT PAS REQUIS pour faire une demande au concours de ressources pour les groupes de recherche (CRGR).
  • Les demandes se feront en ligne via CCDB et seront acceptées jusqu’au 16 novembre 2017, 16 h, heure normale de l’Est. Pour toute question, veuillez nous écrire à l’adresse rac@computecanada.ca.
La documentation pour le CRGC 2018 comprend :

Demandes accélérées de ressources pour les groupes de recherche

Une procédure de traitement accéléré des demandes est offerte (sur invitation seulement) pour les utilisateurs des prix du concours RGR qui satisfont les critères suivants:

  • Le montant demandé (non alloué) dans le concours précédent doit être inférieur à :
    • Demande de ressources de traitement : <2000 années de ressources centrales
    • Demande de ressources de stockage : <1000 TO
    • Demande de ressources de GPU : <200 années GPU
    • Demande de ressources de traitement infonuagique : < 500 VCPU
    • Demande de ressources d’infonuage permanent : <100 VCPU
  • Les chercheurs principaux peuvent demander jusqu’à la même quantité de ressources demandée dans la demande complète précédente de RGR.
    • Si vous pensez que vous aurez besoin de moins de ressources que votre demande initiale, indiquez-le dans le formulaire de la demande accélérée;
    • Si vous pensez que vous aurez besoin de plus de ressources que votre demande globale initiale dans le cadre du concours RGR, vous devez soumettre une demande complète pour tous les concours d’allocation des ressources de Calcul Canada cet automne.

Habituellement, les allocations dans le cadre des demandes accélérées sont limitées à deux années de suite. Toutefois, en raison du délai de mise en œuvre des allocations 2017, cette année nous faisons également exception à la règle en permettant aux candidats qui se sont déjà inscrits deux fois au programme accéléré de postuler à nouveau.

Les demandes accélérées ne sont PAS une garantie que vous obtiendrez la même allocation que celle de l’année précédente. Cela signifie simplement que votre allocation pour 2018 sera échelonnée à l’aide de l’évaluation scientifique de votre demande RGR récente. Ceci simplifie grandement la procédure des demandes et des allocations.

N.B. L’allocation que vous avez demandée peut être échelonnée à l’aide d’un facteur différent que celle de l’année dernière, selon les demandes de ressources et les contraintes de l’offre.

Calcul Canada met hors service ses systèmes patrimoniaux d’ici avril 2018. Ceci signifie qu’un grand nombre d’allocations devront migrer vers un ou plusieurs des nouveaux systèmes nationaux. Consultez notre page de migration pour de plus amples renseignements.

Si vous acceptez l’invitation au programme de demandes accélérées, indiquez dans la première case du formulaire de demandes accélérées intitulées « Détails » le ou les système(s) préféré(e)s où vous voudriez migrer au cas où nous devrions faire migrer votre ou vos allocation(s).

Vous trouverez ici une liste de toutes les ressources à votre disposition.

Plus d’information :

Pour toute question ou demande d’information supplémentaire en rapport avec le CRGR, communiquez avec nous en tout temps au rac@computecanada.ca.

Séance d’information pour les examinateurs scientifiques tenue le 6 novembre – diapositives

Le lundi 6 novembre 2017 a eu lieu la séance d’information des examinateurs scientifiques des CAR 2018. Pour consulter les diapositives de la présentation, veuillez cliquer ici (en anglais seulement). Si vous avez encore des questions au sujet du processus d’évaluations ou du processus d’examen scientifique, veuillez écrire à rac@computecanada.ca.

Comité national du concours d’allocation de ressources (NCAR)

Présidence Comité Rôle
Tomáš Paus Bioinformatique, neuroscience et imagerie médicale Président du comité et président intérimaire du NCAR
Victoria Kaspi Astronomie et physique subatomique Présidente du comité
Natalie Cann Chimie, biochimie et biophysique Présidente du comité
Paul Kushner Sciences de la Terre et environnement Président du comité
Cécile Devaud Ingénierie, mathématiques et informatique Présidente du comité
Anabel Quan-Haasse Sciences humaines et sociales Présidente du comité
Jeremy Schofield Nanotechnologie, matériaux et matière condensée Président du comité
Katja Fennel Plateformes et Portails de Recherche Présidente du comité

Retourner à la liste des concours

Renseignements généraux sur les concours d’allocation de ressources

Admissibilité

Foire aux questions
Concours précédents
Retourner à la Table des matières

Top