Research PortalConcours pour l’allocation de ressources

Anglais

Tous les automnes, la fédération Calcul Canada invite les chercheuses et chercheurs à présenter une demande à ses concours d’allocation de ressources pour satisfaire leurs besoins en espace de stockage et en ressources de calcul qui dépassent ce qu’ils peuvent obtenir par le service d’accès rapide.

Pour toute question au sujet des concours, n’hésitez pas à écrire à rac@calculcanada.ca.  Notre foire aux questions (FAQ) pourrait également vous être utile. Si vous avez des questions au sujet de la terminologie, veuillez consulter le glossaire technique.

Dates à retenir

JalonDates
Période pour les demandes accélérées (sur invitation seulement)
du 23 septembre au 27 octobre 2021
Période pour les demandes de ressources pour les groupes de recherchedu 23 septembre au 4 novembre 2021
Période pour les demandes de ressources pour les plateformes et portails de recherchedu 23 septembre au 4 novembre 2021
Séance de questions en ligne, pour tousEn anglais, le 29 septembre 2021 : Inscription
En français, le 1er octobre 2021 : Inscription
Dépôt des rapports d’avancement pour les projets de plateformes et portails de recherche 2021entre le 9 novembre et le 10 décembre 2021
Annonce des résultats des concours pour 2022fin mars 2022
Mise en place des allocations pour 2022début avril 2022

Admissibilité

Pour présenter une demande aux concours d’allocation des ressources, les chercheuses principales et chercheurs principaux, ainsi que les co-chercheuses et co-chercheurs doivent :

  1. être professeures ou professeurs dans un établissement d’enseignement canadien;
  2. être titulaire d’un compte actif avec Calcul Canada et détenir le rôle de chercheuse principale ou chercheur principal en milieu académique (professeure, professeur, professeure associée, professeur associé, bibliothécaire).

Remarque : 

  • Si vous avez changé d’établissement et que vous n’avez pas encore indiqué votre nouveau rôle de professeure ou professeur dans la base de données de Calcul Canada (CCDB), veuillez le faire avant de soumettre votre demande puisqu’elle doit être soumise sous votre rôle principal le plus à jour.
  • Si vous détenez plusieurs rôles actifs, assurez-vous que votre rôle le plus à jour est indiqué comme étant votre rôle principal. Pour voir le rôle qui est présentement indiqué comme étant votre rôle principal, connectez-vous à la CCDB et cliquez sur  Accueil. Pour changer votre rôle principal, cliquez sur Sélectionner comme rôle principal à côté de votre nouveau rôle principal.

Ne pas tenir compte de ces deux avis peut causer des problèmes si votre demande est acceptée; si vous avez des questions, écrivez à rac@calculcanada.ca.

Guides de présentation des demandes

Pour 2022, les concours d’allocation de ressources suivants sont ouverts :

  1. Concours pour l’allocation de ressources aux groupes de recherche

    Période de soumission des demandes : du 23 septembre au 4 novembre 2021, 23 h 59 HNE, sans exception.

    Ce concours s’adresse aux chercheuses et chercheurs et aux petits groupes de recherche qui ont besoin de ressources de calcul, de stockage ou d’infonuagique dépassant ce qu’ils peuvent obtenir dans les établissements locaux ou les ressources provinciales. Il est destiné aux membres du corps professoral de tous les champs de recherche ainsi qu’aux utilisatrices et utilisateurs qu’ils parrainent. Les ressources sont généralement allouées pour un (1) an.
    Une procédure de demande accélérée est offerte (sur invitation seulement) aux détentrices et détenteurs d’allocations aux groupes de recherche qui satisfont certains critères
  2. Concours pour l’allocation de ressources aux plateformes et portails de recherche

    Période de soumission des demandes : du 23 septembre au 4 novembre 2021, 23 h 59 HE, sans exception.

    Ce concours a pour objectif d’encourager les groupes de recherche à élaborer des projets qui améliorent à la fois l’accès à des ensembles de données partagées et la qualité d’outils et d’installations de recherche en ligne existants, et qui font progresser les collaborations avec des chercheuses et chercheurs canadiens et étrangers. Le concours s’adresse uniquement aux passerelles scientifiques. Les ressources pour les plateformes et portails de recherche peuvent être allouées pour une période maximale de trois (3) ans. 

Remarque : 

  • Les ressources de la fédération Calcul Canada sont limitées; les projets soumis sont donc mis à l’échelle en fonction de l’offre et de la demande. 
  • Consultez le guide de chaque concours pour connaître ses critères particuliers.

Consultation avant le dépôt des demandes

S’il s’agit de votre première demande, nous vous recommandons fortement de consulter notre équipe technique avant le 31 octobre 2021 afin de laisser un temps de réponse suffisant. Cette consultation vous permettra de

  • déterminer si les ressources nécessaires à votre projet justifient la présentation d’une demande aux concours;
  • savoir si le concours pour les groupes de recherche ou celui des plateformes et portails convient le mieux à votre projet;
  • obtenir l’assistance technique requise pour bien calculer la quantité de ressources pour votre projet.

Pour fixer un rendez-vous, écrivez à rac@calculcanada.ca ou contactez l’équipe de soutien technique de votre région.

Processus d’examen

Les concours pour l’allocation des ressources de la fédération Calcul Canada respectent les exigences de la Fondation canadienne pour l’innovation afin que les ressources de calcul de haute performance soient allouées selon le mérite scientifique des projets. Les demandes font aussi l’objet d’une évaluation des besoins techniques de toutes les demandes de ressources. Les demandes sont donc soumises à :

  • un examen scientifique effectué par des experts provenant d’établissements d’enseignement canadiens regroupés dans 10 comités spécialisés. Ces volontaires examinent les demandes et attribuent une note au mérite des projets de recherche en calcul de pointe qui sont soumis aux concours. Chaque demande reçoit une note qui sert à guider la décision d’accorder ou non une allocation de ressources;
  • une évaluation technique effectuée par le personnel de la fédération Calcul Canada pour vérifier le bien-fondé des ressources demandées et recommander la grappe appropriée au projet.

Le processus d’examen est dirigé par le comité d’administration du programme d’accès aux ressources où sont représentés les sites hôtes de la fédération Calcul Canada.

Comités d’experts scientifiques

Committee

Chair

Institution

Astronomie, astrophysique et cosmologie

Natasha Ivanova

Université de l’Alberta

Bioinformatique

Robert Beiko

Université Dalhousie

Chimie, biochimie et biophysique

Stacey Wetmore

Université de Lethbridge

Informatique et mathématiques

Katarina Grolinger

Université de Western Ontario

Ingénierie

Siva Nadarajah

Université McGill

Sciences de la Terre et environnement

Laxmi Sushama

Université McGill

Sciences humaines et sociales

Raymond Siemens

Université de Victoria

Nanotechnologie, matériaux et matière condensée

Tom Woo

Université d’Ottawa

Neuroscience, imagerie médicale et physique médicale

Anne Martel

Université de Toronto

Physique subatomique, physique nucléaire et physique spatiale

Isabel Trigger

TRIUMF

Principes directeurs

Les principes directeurs des concours pour l’allocation des ressources sont :

  • toutes les demandes sont traitées équitablement;
  • les ressources sont allouées sur la base du mérite du projet plutôt que sur le mérite du programme de recherche; 
  • la quantité de ressources de calcul allouée n’est pas directement proportionnelle à la qualité ou à l’excellence des résultats escomptés; certaines recherches importantes peuvent être accomplies avec relativement peu de ressources de calcul;  
  • les difficultés posées par le manque de ressources et les autres contraintes liées aux systèmes sont partagées par toutes les demandes.

Pour fixer un rendez-vous, écrivez à rac@calculcanada.ca.

Barème d’évaluation

Les requêtes sont ajustées chaque année en fonction des ressources totales disponibles et des ressources demandées. 

Pour ce faire, une fonction cautionnée par les présidents des comités d’examen scientifique est appliquée aux demandes de ressources de calcul, ce qui permet de distribuer les allocations dans un contexte de ressources limitées.

Aux concours de 2021, les allocations ont été attribuées aux demandes ayant reçu une note de mérite scientifique de 3,0 ou plus. Pour de l’information sur le barème et les statistiques, consultez les résultats des concours pour 2021.

Concours antérieurs

Consultez les résultats des concours des années précédentes.

Top