Research PortalConcours d’allocation des ressources

Anglais

Tous les automnes, Calcul Canada invite les chercheurs à présenter une demande à ses concours d’allocation des ressources (CAR) annuels pour leurs besoins en espace de stockage et en ressources de calcul qui dépassent ce qu’ils peuvent obtenir par le service d’accès rapide.

Pour toute question au sujet des concours, n’hésitez pas à écrire à rac@calculcanada.ca.

Notre Foire aux questions (FAQ) pourrait également vous être utile. Si vous avez des questions au sujet de la terminologie, veuillez consulter le glossaire technique.

Dates à retenir

Événement Dates
Période pour les demandes accélérées
(sur invitation seulement)
du 24 septembre au 24 octobre 2019
Période pour les demandes de ressources pour les groupes de recherche (RGR) du 24 septembre au 7 novembre 2019
Période pour les demandes de ressources pour plateformes et portails de recherche (PPR) du 24 septembre au 7 novembre 2019
Séance de questions en ligne, pour tous En anglais, le 8 octobre 2019
s’inscrire 

En français, le 9 octobre 2019
s’inscrire

Présentation du rapport de progression des PPR 2019 entre le 14 novembre et le 20 décembre 2019
Tous les candidats aux concours de 2020 seront avisés des résultats fin mars 2020
Mise en place des allocations pour 2020 début avril 2020

Guides de présentation

Pour 2020, les concours d’allocation des ressources (CAR) suivants sont ouverts aux chercheurs :

Période de dépôt des demandes : du 24 septembre au 7 novembre 2019, 23 h 59 HE

Ce concours s’adresse aux chercheurs et aux petits groupes de recherche qui ont besoin de ressources de calcul, de stockage ou d’infonuagique dépassant ce qu’ils peuvent obtenir dans les établissements locaux ou les ressources provinciales. Il est destiné aux membres du corps professoral de tous les champs de recherche ainsi qu’aux utilisateurs qu’ils parrainent. Les ressources sont généralement allouées pour 1 an.

Une procédure de demande accélérée est offerte (sur invitation seulement) aux détenteurs d’allocations de RGR qui satisfont certains critères.

Période de dépôt des demandes : du 24 septembre au 7 novembre 2019, 23 h 59 HE

Ce concours a pour objectif d’encourager les groupes de chercheurs à élaborer des projets de recherche qui améliorent à la fois l’accès à des ensembles de données partagées et la qualité des outils et des installations de recherche en ligne existants, et qui font progresser les collaborations avec des chercheurs canadiens et étrangers. Le concours s’adresse uniquement aux passerelles scientifiques. Les ressources pour les PPR peuvent être allouées pour une période maximale de trois (3) ans.

Remarque :

  • Les ressources de Calcul Canada sont limitées, il se peut donc que les demandes soient revues à la baisse en fonction de la disponibilité et des besoins.
  • Consultez le guide de chaque concours (RGR ou PPR) pour connaître ses critères d’évaluations particuliers.

Admissibilité

Tout chercheur admissible au soutien des organismes subventionnaires nationaux peut demander des ressources : les membres du corps professoral sont admissibles alors que les boursiers postdoctoraux et les étudiants des cycles supérieurs ne le sont pas.

Tout auxiliaire peut demander une allocation si le projet concerné est admissible au soutien de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) ou des organismes subventionnaires.

Dans le cas du concours d’allocation de RGR, un chercheur principal ne peut présenter qu’une seule demande en tant que premier responsable d’un projet, mais il peut participer à d’autres projets pour lesquels une demande de RGR est présentée.

Le concours d’allocation de ressources aux PPR comporte moins de restrictions; un chercheur principal peut présenter plusieurs demandes en tant que premier responsable d’un projet. En gros, un chercheur principal peut être le premier responsable à la fois d’une demande de RGR et de projets de PPR.

Examen scientifique

Un comité de pairs experts examine chaque demande et lui attribue une note selon son mérite scientifique. Les objectifs principaux de cet examen sont les suivants :

  1. obtenir l’opinion d’experts quant au mérite scientifique et à la faisabilité du projet;
  2. déterminer si les ressources demandées conviennent aux besoins du projet;
  3. fournir une rétroaction aux demandeurs.

À la fin de l’examen scientifique, une note générale est attribuée à chaque demande. Le pointage final sert à répartir équitablement les ressources disponibles.

Les présidents des comités d’examen par les experts cautionnent un barème d’évaluation qui permet une juste répartition dans le cas où l’ensemble des demandes excèderait les ressources disponibles. Aux concours de 2019, des ressources ont été attribuées aux demandes ayant reçu une note de 2,3 ou plus. Pour plus d’information sur le barème et les statistiques, consultez les résultats pour 2019.

Nous savons qu’il est possible que certains demandeurs aient déjà été évalués par les différents organismes subventionnaires. Le but de ce processus d’examen n’est pas de faire une analyse du programme complet de recherche des chercheurs principaux comme le font ces organismes. Il vise plutôt à déterminer la meilleure façon de répondre aux besoins de ces projets étant donné les limites des ressources disponibles.

Comités d’examen par des pairs experts

Les comités sont :

Comité Présidence
Astronomie et physique subatomique Natasha Ivanova
Bio-informatique, neuroscience et imagerie médicale Connie Lovejoy
Chimie, biochimie et biophysique Stacey Wetmore
Génie, mathématiques et sciences informatiques Siva Nadarajah
Sciences de la Terre et environnement Paul Myers
Sciences humaines et sociales Lisa Goddard
Nanotechnologie, matériaux et matière condensée Tom Woo

Concours antérieurs

Consultez les résultats des concours des années précédentes.

Top