Research PortalModifications au processus d’allocation de ressources pour 2017

Anglais



Nous avons apporté plusieurs modifications au processus d’allocation de ressources pour 2017. Ces changements sont motivés par des consultations auprès de la communauté de la recherche, l’amélioration continue de nos processus d’ordre administratif et la mise en œuvre de notre plan de renouvèlement de la plateforme canadienne de CIP.

Vous trouverez ici les aspects qui vous concernent en tant qu’utilisateur.

Table des matières

Nouvelle terminologie

Quelques termes pour décrire le processus d’allocation de ressources manquaient de clarté et pouvaient porter à confusion. Nous avons précisé certaines définitions et préparé un glossaire technique.

  • Concours d’allocation de ressources : Ensemble des concours tenus annuellement par Calcul Canada pour l’allocation de ressources. Auparavant, cette appellation désignait à la fois l’ensemble des concours et plus spécifiquement celui qui s’adresse aux chercheurs individuels. Ces derniers sont dorénavant invités à soumettre leurs demandes au concours de ressources pour les groupes de chercheurs.
  • Avis d’intention pour le concours pour les plateformes et portails de recherche (au préalable, Lettre d’intention) : À cette étape, les demandes sont uniquement évaluées en fonction des critères d’admissibilité, afin d’assurer que les demandes soient conformes au règlement du concours et que Calcul Canada puisse mieux planifier le processus de révision par les pairs.
  • Concours de ressources pour les groupes de recherche (CRGR) (au préalable, Concours d’allocation de ressources) : Ce concours s’adresse aux chercheurs individuels et aux petits groupes de chercheurs qui requièrent des ressources de calcul et de stockage au-delà de ce qui est disponible par le service d’accès rapide. L’évaluation se fait en fonction du mérite scientifique, de la qualité de l’équipe de recherche et de la contribution à la formation de personnel hautement qualifié.
  • Service d’accès rapide (au préalable, Allocation de base) : Tous les détenteurs d’un compte Calcul Canada ont accès à une quantité limitée de ressources de calcul, de stockage ou de ressources infonuagiques sur l’ensemble des systèmes de Calcul Canada. Par ce service, les utilisateurs peuvent faire des tests et utiliser les ressources immédiatement. Ce service peut combler les besoins de plusieurs groupes. Il offre cependant un ensemble de ressources non encore allouées qui sont disponibles à tous. Ces ressources ne peuvent pas faire l’objet d’allocations fermes; elles sont plutôt allouées selon la disponibilité du moment.

Retourner à la Table des matières

Accéder aux ressources

Quand faire une demande aux concours d’allocation de ressources

RAC vs RAS decision chart - no numbers FR

Concours des plateformes et portails de recherche (CPPR)

Catégories de demandes

Une des principales recommandations qui nous ont été faites l’an dernier est de tenir compte de la quantité de ressources demandées; ainsi, les demandes pour une plus grande quantité de ressources nécessiteraient plus de renseignements de la part du requérant et elles seraient soumises à un examen plus élaboré par les comités d’experts de Calcul Canada. Pour le concours de 2017, l’avis d’intention comporte alors deux catégories : les portails et les plateformes.

  • Portail de service : Portail Web permettant l’accès à des ensembles de données ou à des outils mis au service d’une communauté de recherche. Les portails ne nécessitent généralement pas une grande quantité de ressources de calcul ou de stockage, mais peuvent requérir l’intervention de l’équipe technique de Calcul Canada. Les nuages de Calcul Canada servent souvent aux portails de service; ces portails nécessitent généralement une adresse IP statique et peuvent requérir une disponibilité (up-time) plus grande que la plupart des projets de recherche. Sur le formulaire en ligne pour les avis d’intention, sélectionner Portail.
  • Plateforme de calcul et de stockage : Une plateforme met généralement à la disposition de ses utilisateurs une grande quantité de ressources de calcul et de stockage. Il peut s’agir par exemple d’un service frontal (front-end) convivial pour transmettre des tâches en lots à une application en arrière-plan (back-end). Note : Le terme plateforme est utilisé pour toute demande requérant plus de 50 cœurs-années (ou 50 VCPU sur un nuage) ou plus de 50 To de stockage. Sur le formulaire en ligne, sélectionner Plateforme.

De façon générale, une plateforme dispose de plus de ressources physiques qu’un portail; une demande touchant une plateforme sera donc l’objet d’un examen plus rigoureux.

Voyez des exemples de portails et de plateformes sur la page exemples de soumissions admissibles au CPPR.

Préparation d’une demande

Les avis d’intention et les demandes intégrales sont soumises via la base de données de Calcul Canada (CCDB). Notez que l’avis d’intention ne fait pas partie de l’évaluation de la demande. Pour les détails sur comment soumettre une demande, consultez la page Concours des plateformes et portails de recherche.

Calendrier :

  • 2016-09-01, les avis d’intention peuvent être soumis sur CCDB
  • 2016-09-22, date limite de soumission des avis d’intention
  • 2016-10-05, les résultats sont communiqués aux demandeurs
  • 2016-10-11, les demandes peuvent être soumises sur CCDB
  • 2016-11-24, date limite de soumission des demandes
  • 2016, décembre, les rapports d’étape peuvent être soumis sur CCDB
  • 2017-01-05, date limite de soumission des rapports d’étape

Pour en savoir plus
Pour un complément d’information, consultez la page Concours des plateformes et portails de recherche (CPPR), ou écrivez-nous à rac@calculcanada.ca.

Retourner à la Table des matières

Concours de ressources pour groupes de recherche (CRGR)

Catégories de demandes

Les catégories de demande sont :

  • Catégorie régulière, pour les ressources suivantes :
    • Capacité de calcul : de 50 à 1999 cœurs-années
    • Espace de stockage : de 10 à 999 To
    • Processeur graphique : de 10 à 199 cœurs-années (GPU years)
    • Calcul infonuagique : de 80 à 499 processeurs virtuels (VCPUs)
    • Instance persistante infonuagique : de 10 à 99 processeurs virtuels (VCPUs)
  • Catégorie majeure :
    • dans le cas où la quantité pour un type de ressource dépasse celle indiquée pour la catégorie régulière.

Si les quantités en ressources requises par votre projet sont en dessous de celles indiquées pour la catégorie régulière, considérez utiliser le Service d’accès rapide pour lequel il n’est pas nécessaire de faire une demande au concours d’allocation de ressources pour les groupes de recherche.

Par comparaison, une demande de la catégorie régulière exige moins de documentation de la part du requérant qu’une demande de la catégorie majeure. Les exigences documentaires pour les catégories sont décrites ici. Le tableau suivant décrit les différences entre les processus d’évaluation :

Catégorie Évaluation
régulière
  • fait l’objet d’un minimum de deux (2) examens par des pairs et un (1) examen technique
  • la note est déterminée par suite d’un examen par le comité scientifique approprié
majeure
  • fait l’objet d’un minimum de trois (3) examens par des pairs et un (1) examen technique; un examen par des pairs peut être effectué par des experts externes/internationaux
  • la note est déterminée par suite d’un examen par le comité scientifique approprié
  • possibilité de discussion en personne lors d’une réunion des présidents des comités d’allocation de ressources pour toutes les disciplines

Préparation d’une demande

Les avis d’intention et les demandes intégrales sont soumises via la base de données de Calcul Canada (CCDB). Pour les détails sur comment soumettre une demande, consultez la page Concours pour l’allocation de ressources aux groupes de recherche (CRGR).

Calendrier :

  • 2016-10-11, les demandes peuvent être soumises sur CCDB
  • 2016-11-24, date limite de soumission des demandes

Pour en savoir plus
Pour un complément d’information, consultez l’appel de propositions, ou écrivez-nous à rac@calculcanada.ca.

Retourner à la Table des matières

Top