Research PortalConcours d’allocation de ressources pour 2017

Anglais

Chaque année, à l’automne, Calcul Canada procède à l’appel d’offres pour l’allocation de ressources de calcul et de stockage.

Nouveau pour 2017

En réponse aux rétroactions de la communauté de la recherche et dans le but d’améliorer le processus de demande d’allocation, nous avons modifié les dates pour le concours de 2017. Les lettres d’intention pour le CPPR devront être déposées en septembre 2016. Les ressources pour tous les concours seront allouées en avril 2017.

Notez qu’en raison du calendrier dorénavant basé sur l’exercice financier plutôt que sur l’année civile, il y aura exceptionnellement prolongement jusqu’en avril 2017 des allocations pour 2016, qui auraient dû se terminer le 31 décembre.

Processus Début Date limite
(aaaa-mm-jj)
Dépôt des lettres d’intention pour le CPPR début septembre 2016-09-22
Demande accélérée (sur invitation seulement) début octobre 2016-11-09
Demande complète aux CRGR et CPPR début octobre 2016-11-24
Annonces et mise en service des allocations début mars 2017 mi-avril 2017


Vous recevrez sous peu des renseignements additionnels quant aux nouvelles date et aux modifications apportées au processus. Vous trouverez ci-après l’information préliminaire en rapport avec les concours d’allocation de ressources pour 2017.

Concours des plateformes et portails de recherche (CPPR)

Le CPPR cible exclusivement les projets de création ou d’amélioration de plateformes ou de portails de recherche. Les allocations liées à ce concours pourront s’échelonner sur au plus trois ans.

Le CPPR se déroule en deux étapes :

  • Lettres d’intention
    Cette première étape, non concurrentielle, sert à vérifier si le projet respecte les critères d’admissibilité du CPPR. La LI résume en une page le fondement de la candidature, le fonctionnement de la plateforme et la portée du projet.
  • Dépôt de la demande détaillée
    À la seconde étape, nous invitons les auteurs des LI approuvées à présenter une demande intégrale contenant notamment les ressources qu’il demande de Calcul Canada, la méthode d’exploitation et de gestion de la plateforme ou du portail et les retombées et suites attendues de son projet.

Plus d’information
Tous les détails seront bientôt disponibles sur les critères d’admissibilité au concours pour les plateformes et portails de recherche (CPPR), sur comment déposer votre demande et sur les échéances. Pour toute question ou demande d’information supplémentaire en rapport avec le CPPR, communiquez avec nous en tout temps au rac@computecanada.ca.

Retourner à la liste des concours

Concours de ressources pour groupes de recherche (CRGR)

(Note : CRGR est la nouvelle appellation pour ce qui était auparavant le CAR. Le changement de nom de ce concours permet de le distinguer du processus général d’allocation de ressources (CAR) qui comprend maintenant le CRGR (concours de ressources pour groupes de recherche) et le CPPR (concours pour les plateformes et portails de recherche.)

Le concours de ressources pour groupes de recherche (CRGR) s’adresse aux personnes et aux petits groupes de chercheurs qui nécessitent des ressources additionnelles de calcul et de stockage.

Les allocations se font selon :

  • le mérite scientifique du projet
  • la qualité de l’équipe de recherche
  • la contribution à la formation de personnel hautement compétent

Plus d’information
Tous les détails seront bientôt disponibles sur les critères d’admissibilité, sur comment déposer votre demande et sur les échéances pour le CRGR. Pour toute question ou demande d’information supplémentaire en rapport avec le CRGR, communiquez avec nous en tout temps au rac@computecanada.ca.

Retourner à la liste des concours

Allocation de ressources en cheminement rapide
sur invitation seulement

Ce concours est sur invitation seulement. Calcul Canada communiquera avec les personnes et les groupes admissibles pour en décrire le processus. Ce processus s’adresse aux personnes et groupes qui ont disposé de ressources allouées par le CAR 2016 et qui veulent conserver les mêmes ressources pour une autre année, sans modification de l’approche scientifique et sans augmentation ou diminution marquée des ressources.

Retourner à la liste des concours

Top