Research PortalPolitique d’accès

Anglais

décembre 2015

Aperçu

La plateforme nationale de systèmes et de services de Calcul Canada est accessible à tous les chercheurs canadiens. Les installations de Calcul Canada ont été conçues pour les chercheurs canadiens, ou pour ceux et celles qui collaborent à des projets canadiens de recherche comportant des exigences considérables en matière de calcul informatique de pointe (CIP).

Tous les utilisateurs de Calcul Canada doivent consentir à être liés par les politiques de Calcul Canada (y compris la Politique d’utilisation des ressources et la Politique en matière de confidentialité), de même que toute autre politique s’appliquant spécifiquement au(x) système(s) utilisé(s).

Définitions

Recherche universitaire : recherche de nature principalement universitaire.

Chercheur principal universitaire (CP) : membre du corps professoral ou chercheur auprès d’un établissement canadien d’enseignement (université, collège ou centre de recherche, y compris les hôpitaux de recherche) qui effectuent de la recherche universitaire. Ceci comprend les professeurs associés.

Chercheur principal industriel : personne qui dirige un projet de recherche pour le compte d’une entreprise privée, avec ou sans but lucratif.

Chercheur principal gouvernemental : personne qui dirige un projet de recherche pour le compte d’un laboratoire du gouvernement (CNRC, Environnement Canada, ou autre).

Accès aux infrastructures : utilisation des ressources et services de calcul et de stockage fournis par Calcul Canada.

Accès aux experts en calcul de pointe : l’équipe d’experts de Calcul Canada est à la disposition des chercheurs afin de leur assurer de faire un usage efficient des infrastructures. Ceci peut inclure l’installation et la configuration des progiciels, l’aide en vue de l’optimisation des codes, et des conseils détaillés sur la façon de résoudre des problèmes techniques.

Catégories d’utilisateurs

a. Utilisateurs universitaires

Cette expression désigne les chercheurs principaux universitaires et les utilisateurs qu’ils parrainent, pouvant inclure : des étudiants diplômés, du personnel administratif, des chercheurs postdoctoraux, des associés de recherche, des chercheurs, des étudiants du premier cycle, des professeurs invités et des collaborateurs externes.

Chaque groupe de recherche est admissible à une « allocation de base » pour n’importe quel système de Calcul Canada. Ces allocations de base fournissent aux chercheurs un éventail de ressources leur permettant de faire leurs armes dans l’utilisation des ressources du calcul informatique de pointe pour appuyer leur recherche.

Pour les utilisateurs qui ont des besoins excédant l’allocation de base, des allocations sont accordées chaque année par l’entremise du Concours d’allocation des ressources (CAR), organisé à l’échelle nationale. Ces concours sont évalués par les pairs et les allocations sont accordées au mérite. Tous les détails se trouvent sur le site Web de Calcul Canada.

Ces ressources sont fournies gratuitement aux chercheurs universitaires ou à leurs collaborateurs.

Une allocation de ressources ne donne pas accès à du support dédié prolongé de la part d’un membre de l’équipe de Calcul Canada. En règle générale, les membres de l’équipe de Calcul Canada aideront à résoudre des problèmes simples. Ils pourront, par exemple, offrir une aide de quelques jours pour la rédaction de codes pour un groupe de recherche, mais pas pour quelques mois. Un soutien dédié à plus long terme peut être fourni, à un tarif universitaire ou par le biais de concours particuliers qui sont organisés périodiquement.

L’infrastructure est principalement conçue pour être utilisée à des fins de recherche et de formation, et non aux fins d’enseignement.

b. Utilisateurs du secteur industriel

Calcul Canada reconnaît l’importance de collaborer avec des chercheurs principaux industriels et peut consentir à un usage commercial de ses services et ressources moyennant certains coûts.

La nature de la recherche déterminera si le tout sera fourni gratuitement ou si un tarif universitaire (pour soutien à long terme ou archivage), contractuel/OBNL, entreprise à but lucratif, ou autre, sera exigé. Les coûts seront négociés au cas par cas. Le travail effectué par un partenaire industriel en collaboration avec un chercheur principal universitaire est habituellement gratuit pourvu que la recherche effectuée soit de la recherche universitaire.

c. Laboratoires gouvernementaux

Cette expression désigne les laboratoires gouvernementaux qui ne sont pas admissibles aux subventions des trois Conseils subventionnaires.

Calcul Canada reconnaît l’importance de collaborer avec des laboratoires du gouvernement, et peut consentir à l’usage de ses services et ressources moyennant certains coûts.

Les laboratoires de recherche qui fonctionnent à titre de projets appartenant à des universités (ou qui sont gérés par celles-ci), par exemple TRIUMF, SNOLAB, ou le Centre canadien de rayonnement synchrotron, sont classés dans la catégorie des utilisateurs universitaires.

Pour toute question concernant l’admissibilité, ou pour créer un compte, veuillez communiquer avec accounts@computecanada.ca.

Top