Research PortalService d’accès rapide

Anglais

Tout utilisateur qui possède un compte Calcul Canada peut avoir accès à une certaine quantité de ressources de calcul, de stockage ou à des ressources infonuagiques par le service d’accès rapide. Ce service permet d’utiliser les ressources immédiatement, pour expérimenter ou pour entreprendre des travaux de recherche. Ce service peut combler les besoins de plusieurs groupes. 

Les utilisateurs ayant des exigences plus élevées peuvent soumettre une demande à l’un des concours d’allocation de ressources annuels.

Veuillez consulter le Glossaire technique de Calcul Canada pour toute question en rapport avec la terminologie. Vous pouvez faire parvenir vos questions en tout temps par courriel à support@calculcanada.ca.

 Table des matières


Ressources de traitement par lots

Calcul Canada exploite de grandes installations informatiques partagées sur lesquelles les tâches de calcul sont ordonnancées selon un mécanisme de fixation des priorités appelé « juste part ». Chaque année, environ 80 % des cycles de calcul disponibles sont alloués dans le cadre de concours officiels d’allocation des ressources (CAR), ce qui en laisse environ 20 % pour le Service d’accès rapide.

Contrairement à l’allocation des ressources qui sont accordées par le processus de CAR, le Service d’accès rapide ne consiste pas en une allocation garantie de certaines ressources informatiques, mais plutôt en un réservoir partagé de ressources non allouées. Ces ressources sont offertes pour une « utilisation aléatoire » à quiconque possède un compte Calcul Canada actif. La meilleure façon d’utiliser ces ressources est d’utiliser le système régulièrement.

Service d’accès rapide sur les systèmes nationaux
Système national de calcul Emplacement Type de système Disponibilité
Cedar Université Simon-Fraser Grappes de calcul hétérogènes d’usage général :

• tâches en série et petites tâches en parallèle,

• UTG et nœuds mémoire de grande capacité,

• petites partitions infonuagiques.

Maintenant
Graham Université de Waterloo Grappes hétérogènes pour calculs informatiques généraux :

• tâches en série ou petites tâches en parallèle,

• UTG et gros nœuds de mémoire,

• petites partitions infonuagiques.

Maintenant
Niagara Université de Toronto Grappes parallèles homogènes de grande puissance :

• tâches en parallèle de grande puissance,

• aucune UTG,

• aucune partition infonuagique.

Novembre 2018
Arbutus Université de Victoria Nuage IaaS hétérogène :

●        machines virtuelles persistantes (serveurs Web, portails, serveurs de base de données);

●        machines virtuelles de calcul et de traitement par lot pour les flux de travail demandant une grande puissance de calcul.

Maintenant


Service d’accès rapide sur les systèmes pré-2016

Le nombre de coeurs-années disponible pour utilisation aléatoire sur les systèmes préexistants est fixé par les politiques locales. Vous pouvez trouver davantage d’information sur ces systèmes ici :

Retourner à la Table des matières

Ressources de stockage

Les utilisateurs ont accès à plusieurs types de stockage différents, sans avoir à présenter de demande à un concours d’allocation des ressources.

  • /SCRATCH : Ce système de fichiers de travail, visible à partir des nœuds de calcul, est composé de systèmes de stockage à haute performance et devrait être utilisé pour les tâches actives. Les données devraient être copiées dans les fichiers de travail (/SCRATCH), puis retirées lorsque la tâche est terminée. Les fichiers SCRATCH sont habituellement purgés périodiquement, selon la politique locale en vigueur.
  • /HOME : Le répertoire personnel est persistant, plus petit que la zone de travail et, dans la plupart des systèmes, sauvegardé régulièrement. Ce système de fichiers est visible de tous les nœuds dans une grappe donnée et généralement utilisé pour le stockage de fichiers personnels, d’exécutables, de scripts pour l’exécution des tâches et de données d’entrée.
  • /PROJECT : Ce système de fichiers est constitué de disques à rendement moyen. L’espace de stockage y est plus grand que celui d’un répertoire personnel et, dans la plupart des systèmes, la sauvegarde en est effectuée régulièrement. Ce type de système de fichiers est habituellement utilisé pour stocker les données fréquemment utilisées d’un projet.
  • /NEARLINE : Ce type de système de fichiers offre une performance de stockage de basse à moyenne, mais d’une très forte capacité. Il devrait donc être utilisé pour stocker les données rarement utilisées, mais qui doivent être conservées à long terme. Ce n’est pas réellement un espace d’archivage, toutefois, puisque les ensembles de données y sont encore considérés comme « actifs ».

La cyberinfrastructure nationale de données (CND) est déployée dans quatre sites et associée à quatre nouvelles installations de calcul. Grâce au Service d’accès rapide, vous pouvez avoir accès aux espaces de stockage suivants sans appel de concours dans Cedar, Graham et Niagara (les quotas sont par système) :

Type de stockage Quota, espace Quota, fichiers
Espace disponible par défaut Maximum disponible par le SAR, sur demande
/HOME 50 Go par utilisateur n.d. 500 Ko par utilisateur
/SCRATCH 20 To par utilisateur 100 To par utilisateur 1 Mo par utilisateur
/PROJECT 1 To par groupe 10 To par groupe (Cedar et Graham)

1 To par groupe (Niagara)

5  Mo par groupe
/NEARLINE n.d. 5  To par groupe aucun

Ces ressources sont offertes à quiconque possède un compte Calcul Canada actif.

Pour demander une augmentation de votre espace de stockage, veuillez communiquer avec support@computecanada.ca.

Le tableau ci-dessus concerne les groupes qui n’ont pas d’espace de stockage alloué par un CAR. Si vous avez besoin de plus d’espace que le permet le Service d’accès rapide selon le tableau ci-dessus, soumettez votre demande de stockage à l’un de nos concours d’allocation des ressources. Remarque : L’espace de stockage de type /HOME et /SCRATCH n’est pas habituellement alloué par les CAR.

Stockage sur les systèmes pré2016

Calcul Canada possède plusieurs systèmes préexistants au Canada. L’espace de stockage disponible hors des concours d’allocation de ressources est déterminé par les politiques relatives aux systèmes locaux. Cette information est disponible sur le site Web de chacun des sites régionaux : voir les liens sur le wiki de Calcul Canada.

Retourner à la Table des matières

Ressources infonuagiques

Il existe deux types de ressources infonuagiques accessibles par le Service d’accès rapide.

  • Les ressources de calcul : ces instances sont de courte durée et ont généralement des besoins élevés et constants en unités centrales. Elles sont aussi connues sous l’appellation « instances en lots ». Les activités de production nécessitent souvent un grand nombre de ces instances.
  • Les ressources persistantes : ces instances sont de durée indéterminée et comprennent des serveurs Web, des serveurs de bases de données, etc. Elles sont généralement moins exigeantes en puissance de processeur que les instances de calcul.

Si vos besoins excèdent les ressources indiquées dans le tableau suivant, vous devez présenter une demande à l’un des concours d’allocation des ressources.

Nuage de calcul

Les chercheurs principaux peuvent demander une instance sur un nuage de calcul en envoyant un courriel à support@computecanada.ca.

Maximums alloués sur les nuages de calcul
VCPU Instances Volumes Instantanés de volume Mémoire vive (Mo) Adresse IP flottante Stockage infonuagique (Go) Renouvellement par défaut Durée maximale
80 20 2 2 307 200 2 1000 *Avril 1 mois

* VCPU = processeur virtuel

** Snapshot = Instantané de volume

*** L’espace total comprend les volumes et les instantanés.


Instance infonuagique persistante

  • Les chercheurs principaux peuvent demander une instance infonuagique persistante en envoyant un courriel à support@computecanada.ca.
  • Ces instances sont destinées aux groupes qui n’ont pas reçu d’allocation infonuagique d’un CAR.
  • Bien que la durée par défaut de ces instances soit d’un an, chaque année, à l’expiration de la période, le chercheur principal peut demander le renouvellement de son quota pour la prochaine période. Il n’y a aucun nombre maximum de renouvellements des quotas infonuagiques persistants du SAR, mais cela ne signifie pas que ces ressources soient garanties : elles dépendent de l’état de la cyberinfrastructure de Calcul Canada à ce moment-là et de sa capacité à répondre à la demande.
Maximums alloués sur les nuages de calcul
VCPU Instances Volumes Instantanés de volume Mémoire vive (Mo) Adresse IP flottante Stockage infonuagique (Go) Renouvellement par défaut
10 5 5 5 45 000 2 1000 *Avril

* VCPU = processeur virtuel

** Snapshot = Instantané de volume

*** L’espace total comprend les volumes et les instantanés.

Remarque au sujet de la durée et du renouvellement des instances infonuagiques du SAR

La durée des instances de calcul et des instances persistantes du SAR correspond aux dates de début et de fin des allocations d’instances du CAR. Cela signifie que :

  1. les demandes infonuagiques au SAR faites entre mai et décembre expireront en avril de l’année suivante et auront, par conséquent, une durée d’un an ou moins pour la première année de la demande. Si elles sont renouvelées, leur durée pour les années subséquentes sera d’un an. Par exemple, si vous soumettez votre demande le premier août 2017, votre instance infonuagique du SAR expirera en avril 2018, soit au bout de huit mois à la fin d’avril, moment où vous pourrez demander un renouvellement pour une année supplémentaire. Si elle est renouvelée, votre instance durera alors jusqu’en avril 2019;
  2. les demandes infonuagiques au SAR faites entre janvier et avril expireront en avril de l’année suivante et auront, par conséquent, une durée de plus d’un an pour la première année de la demande. Si elles sont renouvelées, leur durée pour les années subséquentes sera d’un an. Par exemple, si vous soumettez votre demande le premier février 2017, votre instance infonuagique du SAR expirera en avril 2018, soit au bout de quatorze mois à la fin d’avril, moment où vous pourrez demander un renouvellement pour une année supplémentaire. Si elle est renouvelée, votre instance durera alors jusqu’en avril 2019.

Pour renouveler votre quota d’instances infonuagiques, veuillez envoyer un courriel à support@computecanada.ca.  

Retourner à la Table des matières

Top