Research PortalAccès aux ressources

Anglais

Calcul Canada s’applique à fournir une plateforme de calcul informatique de pointe (CIP) qui répond aux besoins de sa communauté d’utilisateurs aux profils très divers. En plus du soutien existant pour les projets de recherche d’envergure, la plateforme nationale de CIP du Canada est capable d’appuyer des activités de recherches exigeantes pour des projets de petite ou moyenne taille à grand volume de données, quelle que soit la discipline.

Chaque année, Calcul Canada accorde environ 80 % de ses ressources de calcul et de stockage dans le cadre des concours d’allocation des ressources (CAR) et en garde environ 20 % pour les demandes moins exigeantes. Les utilisateurs peuvent accéder à ces ressources plus restreintes par notre Service d’accès rapide. (Ces pourcentages pourraient varier selon la demande.)

Veuillez consulter le Glossaire technique de Calcul Canada si vous avez des questions au sujet de la terminologie employée ci-dessous. Les questions d’ordre général peuvent être envoyées à support@computecanada.ca.

Comment faire pour accéder aux ressources de Calcul Canada?

A. Création d’un compte : pour accéder aux ressources de CIP, vous devez d’abord obtenir un compte Calcul Canada.

  • Pour accéder aux ressources infonuagiques, au moyen du SAR ou dans le cadre d’un CAR, il faut également avoir un compte infonuagique, lequel peut être demandé une fois que le compte Calcul Canada est activé.

B. Accès par défaut : tous les utilisateurs ont accès à une quantité minimale de ressources dès l’activation de leur compte Calcul Canada. Les utilisateurs peuvent ainsi découvrir le système et commencer à travailler immédiatement.

  • Stockage : voir les quotas de stockage par défaut offerts.
  • Calcul : unités centrales et processeurs graphiques offerts pour utilisation aléatoire (sans priorité).

C. Service d’accès rapide (SAR) : les chercheurs principaux peuvent demander des ressources supplémentaires de stockage et d’infonuagique sans avoir à participer aux concours d’allocation des ressources (CAR), cependant la priorité de calcul peut seulement être augmentée en passant par les CAR.

Le SAR suffit aux besoins de beaucoup de groupes de recherche. Pour plus d’information, veuillez visiter la page de notre Service d’accès rapide.

D. Concours d’allocation des ressources (CAR) : ces concours d’allocation évalués par les pairs servent à l’attribution de ressources aux projets dont les besoins dépassent ce qui est accessible au moyen du SAR. Les deux concours principaux sont :

Pour plus de renseignements au sujet de ces concours, veuillez visiter la page des concours d’allocation des ressources.

Processus de demande hors-concours de RGR

Un processus de demande hors-concours pour le concours de ressources pour groupes de recherche est offert dans certains cas particuliers. Ces demandes sont acceptées jusqu’au 31 juillet de chaque année.

Un chercheur peut présenter une demande hors-concours au RGR pour l’une des raisons suivantes :

  • le chercheur est un nouveau membre du corps professoral qui est entré en poste dans un établissement universitaire canadien pendant ou juste après le dernier concours d’allocation;

OU

  • le chercheur a une occasion spéciale de faire une percée scientifique importante qu’il ne pouvait pas prévoir au moment de la dernière période de soumissions. Dans ce cas, une description de la percée scientifique, ne dépassant pas une page, est requise.

Les demandes hors-concours suivent le même processus d’examen que les demandes reçues pendant la période de soumission normale. Les allocations approuvées sont accessibles dès qu’elles sont accordées, mais ont la même date d’échéance que l’ensemble du programme de RGR. Cela signifie, par exemple, qu’une allocation hors-concours reçue en juin 2018 se termine à la fin de la période actuelle d’allocation (habituellement le 31 mars de l’année suivante), soit le 31 mars 2019.

Le processus d’allocation annuel ne réserve qu’une petite portion de ressources pour l’utilisation aléatoire et les allocations hors-concours. Les ressources disponibles pour les demandes hors-concours sont donc très limitées, ce qui signifie que les demandes élevées pourraient être refusées.

Les chercheurs dont la demande hors-concours est acceptée pourront être autorisés à utiliser le processus de demande accélérée l’année suivante s’ils répondent aux critères d’admissibilité. (Pour plus d’information, veuillez consulter les critères d’admissibilité au processus accéléré.)

Pour plus d’information ou pour faire une demande hors-concours, veuillez écrire à rac@calculcanada.ca.

Top