Research PortalAccès aux ressources

Anglais

Calcul Canada s’engage à fournir un système de calcul informatique de pointe (CIP) qui répond aux besoins de tous les chercheurs canadiens.

Appui à la recherche, peu importe son envergure

Outre le soutien existant visant les projets de recherche de grande envergure, les ressources de calcul informatique en recherche de Calcul Canada sont également en mesure de soutenir la recherche approfondie dans le cadre de projets à grand volume de données de petite et de moyenne envergure. Bon nombre de nos ressources utilisent des systèmes de regroupement des tâches ayant recours à des algorithmes dynamiques permettant d’assurer un accès « équitable » aux ressources allouées. Nous appuyons également un important nombre de solutions logicielles commerciales et ouvertes.

Nous offrons aux utilisateurs dont les besoins sont particuliers ou supérieurs à la moyenne d’autres modèles de service répondant à leurs besoins uniques. Notre personnel est toujours prêt à rencontrer les chercheurs et à discuter avec eux afin de trouver la meilleure façon de répondre à leurs besoins en matière de recherche. Pour obtenir une liste brute des dispositifs disponibles, consultez les pages sur les serveurs de calcul et les ressources de stockage.

Veuillez noter que vous devez créer un compte pour avoir accès aux ressources de Calcul Canada.

CPPR & CAR

Nous voulons nous assurer, par l’engagement des utilisateurs par l’entremise de concours d’allocation des ressources (CAR), de cheminement rapide et de portails et de plateformes de recherche (PPR), que Calcul Canada continuera de répondre à ces besoins dans l’avenir. Les demandes soumises aux fins des CAR et des concours de PPR sont évaluées tant sur le plan de la faisabilité technique que de l’excellence scientifique. Le processus de demande procure des avantages directs aux postulants choisis. En effet, les lauréats des ressources bénéficient d’un accès prioritaire aux ressources qui leur sont allouées.

Un processus de demandes accélérées est disponible pour les utilisateurs dont les besoins se situent en deçà d’un seuil déterminé (sur le plan du calcul et du stockage) et au­delà d’une cote scientifique minimale en fonction de leur dernière demande complète.

À titre d’exemple, en 2015, Calcul Canada a reçu un total de 348 demandes dans le cadre de son concours d’allocation des ressources (220 CAR et 115 demandes accélérées) et de son concours de portails et de plateformes de recherche (14 demandes), ce qui représente une hausse de près de 20 % par rapport à l’année précédente. Des 192 000 cœurs­années et 20 Po de stockage demandés, Calcul Canada a alloué 124 000 cœurs­années et 15,5 Po de stockage, ce qui signifie que nos systèmes fonctionneront à pleine capacité. Cette croissance de la demande est le reflet des tendances mondiales en ce qui concerne la recherche à grand volume de données.

Certaines données historiques tirées de ce processus apparaissent dans les graphiques ci­dessous.

Allocation implicite des ressources
N’importe quel chercheur canadien peut obtenir, en tout temps, une « allocation implicite » de ressources aux fins de l’utilisation de tout système Calcul Canada en s’inscrivant à la Base de données de Calcul Canada (CCDB), puis en faisant la demande d’ouverture de comptes auprès d’un ou de plusieurs consortiums. La taille des ressources implicites allouées varie selon les systèmes; veuillez consulter la liste des ressources apparaissant dans la CCDB pour plus de détails.

Appels de propositions
Les ressources sont attribuées annuellement, et un appel de propositions est émis à l’automne. Les demandes qui nécessitent moins que le niveau implicite d’utilisation ne seront pas passées en revue, à moins que des périodes de pointe importantes soient prévues pendant le cours de l’année (auquel cas, il faut prendre des dispositions auprès de Calcul Canada). La taille des niveaux implicites d’utilisation varie d’un système à l’autre; veuillez consulter la liste des ressources de la CCDB pour plus de détails. Les chercheurs principaux qui ne savent pas s’ils doivent passer par un CAR pour se faire allouer des ressources devraient communiquer avec rac@computecanada.ca avant de soumettre une demande.

Toutes les demandes seront soumises à un examen technique. Les chercheurs principaux doivent répondre aux requêtes de l’équipe technique de Calcul Canada en temps opportun en ce qui concerne leur demande. L’absence de réponse de la part d’un chercheur principal pourrait entraver l’examen de la demande.

Admissibilité
Toute personne admissible à faire une demande de financement auprès de conseils subventionnaires nationaux peut déposer une demande d’allocation de ressources. Généralement, cela signifie que les enseignants réguliers peuvent faire une demande, alors que les boursiers de recherches postdoctorales et les étudiants diplômés ne le peuvent pas. Les chercheurs qui possèdent le titre d’auxiliaire du corps professoral peuvent faire une demande d’allocation de ressources si le projet aux fins duquel la demande est faite peut être financé par la FCI ou par les conseils subventionnaires nationaux. Un chercheur principal en charge d’un projet ne peut pas déposer plus qu’une demande personnelle, mais peut être participant dans le cadre d’autres demandes. Un chercheur principal en charge d’un projet peut simultanément faire une demande dans le cadre d’un CAR et d’un concours de PPR.

Demande « hors concours »
Il arrive, à l’occasion, que le calendrier d’un projet ne puisse pas s’intégrer dans le cadre du calendrier de notre concours automnal annuel. Lorsque c’est le cas, les utilisateurs peuvent soumettre une demande « hors concours » en tout temps dans l’année. En règle générale, nous acceptons les demandes hors concours dans les deux situations suivantes :

  1. l’utilisateur est un nouveau membre du corps professoral et il aurait été déraisonnable de lui demander d’effectuer sa demande dès l’automne 2017;
  2. l’utilisateur a une occasion spéciale de faire une percée scientifique importante qu’il ne pouvait pas prévoir à l’automne précédent, au moment de la période de soumissions au CAR.

Le personnel de Calcul Canada vérifie d’abord les exigences et, si la demande est admissible, on accorde à l’utilisateur la permission spéciale de remplir une demande hors concours. On lui fournit alors un lien lui permettant d’utiliser la base de données de Calcul Canada (CCDB) pour préparer sa soumission. Par la suite, la demande de ressources et sa justification sont soumises à un processus d’examen technique, puis l’utilisateur est informé des étapes suivantes. Pour plus d’information ou pour présenter une demande hors concours, veuillez écrire à rac@computecanada.ca.

Top