Lancement du concours des plateformes et portails de recherche (CPPR) 2016

Anglais

Le lundi 8 juin, Calcul Canada a lancé son concours des plateformes et portails de recherche (CPPR) 2016.

Nous acceptons maintenant les lettres d’intention (LI) pour des projets de plateforme ou de portail qui répondent aux besoins des chercheurs de tous les horizons. Ceci comprend les projets qui améliorent à la fois l’accès à des ensembles de données partagées et la qualité des outils et des installations de recherche en ligne existants, ou qui renforcent la collaboration entre les chercheurs canadiens et étrangers.

Le CPPR s’adresse à tout chercheur d’une université canadienne admissible au soutien d’organismes subventionnaires nationaux. Les allocations liées à ce concours pourront s’échelonner sur au plus trois ans.

Le CPPR se déroule en deux étapes :

  1. Dépôt de la lettre d’intention (LI)
    Cette première étape, non concurrentielle, sert à vérifier si le projet respecte les critères d’admissibilité du CPPR. La LI résume en une page le fondement de la candidature, le fonctionnement de la plateforme et la portée du projet.
  2. Dépôt de la demande détaillée
    À la seconde étape, nous invitons les auteurs des LI approuvées à présenter une demande intégrale contenant notamment les ressources qu’il demande de Calcul Canada, la méthode d’exploitation et de gestion de la plateforme ou du portail et les retombées et suites attendues de son projet.

Nous encourageons les chercheurs ayant besoin de ressources à participer au CPPR si leur demande entre dans l’une des catégories suivantes :

  • Ressources demandées par un grand groupe d’utilisateurs, qui les redistribuera ensuite à des personnes ou à de petits groupes.
  • Mise en place d’une plateforme publique utilisant les services informatiques ou de stockage de Calcul Canada.
  • Groupes participant à des ententes internationales pour la fourniture pluriannuelle de solutions informatiques ou de stockage à partir du Canada.
  • Bénéficiaires du Fonds des initiatives scientifiques majeures de la Fondation canadienne pour l’innovation.
  • Groupes offrant la consultation de données partagées au moyen de l’interface d’un tiers (et non celle de Calcul Canada).

Le Guide du CPPR fournit tous les renseignements à inclure dans la lettre d’intention ainsi que les directives de présentation.

Échéancier du CPPR :

Lancement de l’étape des lettres d’intention Le lundi 8 juin
Mise en ligne de la section de soumission de candidatures dans la CCDB pour le téléversement des LI. Le mardi 4 août
Date limite de soumission des LI Le jeudi 13 août à 16 h HAE
Lancement de l’étape des demandes complètes Le mardi 1er septembre
Date limite de soumission des demandes détaillées Le jeudi 8 octobre à 16 h HAE

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le CPPR et les autres concours d’allocation des ressources de Calcul Canada pour 2016.

Top