Calcul Canada annonce les lauréats de ses bourses pour le DHSI 2015

Anglais

Calcul Canada est heureuse d’annoncer que ses deux paires de bourses pour le Digital Humanities Summer Institute (DHSI) 2015 sont remises à Gurpreet Singh, étudiant des cycles supérieurs à l’Université de Lethbridge, et à son cocandidat James Desjardins, conseiller en calcul de haute performance pour SHARCNET à l’Université Brock, ainsi qu’à Jonathan Armoza, étudiant des cycles supérieurs à l’Université McGill, et à son cocandidat Félix‑Antoine Fortin, analyste en calcul de haute performance de Calcul Québec à l’Université Laval.

« Ces boursiers utilisent les ressources en calcul informatique de pointe de Calcul Canada et collaborent avec nos experts pour mener à bien des projets stimulants dans les domaines de l’archivage numérique et de la modélisation thématique, explique John Simpson, spécialiste des humanités numériques de Calcul Canada. En offrant ses bourses à des projets en cours, Calcul Canada approfondit sa compréhension des humanités numériques tout en finançant directement des recherches concrètes. Nous croyons que chaque cocandidat apportera une précieuse contribution au DHSI et sommes impatients de voir ce qu’ils retireront des occasions d’apprentissage et de collaboration qu’offre cet institut. »

Boursiers de Calcul Canada pour le DHSI 2015

Projet :
Le projet Visionary Cross

Cocandidats :
Gurpreet Singh, étudiant des cycles supérieurs, Université de Lethbridge
James Desjardins, conseiller en calcul de haute performance, SHARCNET et Université Brock

Aperçu :
Visionary Cross est un projet de recherche multidisciplinaire international dont l’objectif principal est la conception d’un nouveau genre de système d’archivage numérique et d’édition de textes et d’objets associés à la tradition des « croix divinatoires » de l’Angleterre anglo saxonne. Il s’intéresse à des artéfacts parmi les plus populaires et les plus étudiés de l’époque anglo saxonne, notamment les croix de Ruthwell, de Bewcastle et de Bruxelles ainsi que les poèmes Le Rêve de la Croix et Elene contenus dans le Livre de Verceil. D’ailleurs, ce projet a récemment reçu une subvention Savoir du CRSH pour prendre de l’expansion et se doter de nouvelles fonctionnalités et caractéristiques telles que le Web des données et l’annotation participative. On envisage également de développer la visionneuse comme un logiciel générique pour produire des modèles 3D à partir des données téléchargées de tout objet 3D. Dans l’ensemble, le projet nécessite une capacité de stockage et une puissance de calcul considérables.

Projet :
Optimisation des sujets et inspection visuelle des modèles pour les sciences humaines

Cocandidats :
Jonathan Armoza, étudiant des cycles supérieurs, Université McGill
Félix-Antoine Fortin, analyste en calcul de haute performance, Calcul Québec et Université Laval

Aperçu :
Le projet utilise les capacités de l’infrastructure de calcul informatique de pointe de Calcul Canada pour présenter un format visuel et interactif d’optimisation des paramètres pour la modélisation thématique. Alors que le modélisateur progresse dans l’échantillonnage des itérations du début à la fin, une représentation visuelle présente à l’utilisateur les progrès du modèle, mais aussi de l’information concrète quant à sa composition : ses paramètres actuels et les associations sujet texte. On peut interrompre cette progression pour voir à l’écran la note de cohérence du sujet actuel et les paramètres LDA, dans le but de réagir en cas de problème d’optimisation des paramètres multiobjectifs et de modifier les paramètres au besoin. Ce projet vise non seulement l’échange interdisciplinaire de perceptions sur les méthodes appliquées et théoriques axées sur les paramètres, comme la modélisation thématique, mais aussi la présentation d’une façon pour les chercheurs de mieux comprendre la construction de modèles complexes de contenu sur lesquels ils fondent leurs conclusions.

Le DHSI a lieu à l’Université de Victoria du 1er au 19 juin. Il réunit des professeurs, du personnel et des étudiants des milieux des arts, des sciences humaines, des bibliothèques et de l’archivage pour une session intensive de cours, de séminaires et de conférences. Calcul Canada règle les droits d’inscription des boursiers et couvre tous les frais de déplacement de son personnel. La période d’inscription générale se termine le 1er juin.

Visitez le site Web de Calcul Canada pour plus d’information sur les services offerts aux chercheurs dans les humanités numériques. Pour discuter d’éventuelles collaborations, communiquez avec John Simpson.

Si vous désirez en savoir plus sur les cours et ateliers du DHSI 2015, visitez son site Web.

Top