Un Message de L’honorable Ed Holder, Le ministre d’État

Anglais

À titre de ministre d’État aux Sciences et à la Technologie, je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue à la 29e édition du Symposium de calcul informatique de pointe, organisé conjointement par Calcul Canada et Calcul Québec.

Notre gouvernement comprend que la recherche permet de repousser les frontières du savoir, de créer des emplois et des possibilités, et d’améliorer la qualité de vie de la population canadienne.

Les systèmes informatiques utilisés pour la recherche de pointe deviennent des outils essentiels pour effectuer des découvertes et mener de la recherche appliquée, et ce, dans des domaines aussi variés que l’astronomie et les sciences de la santé.

C’est dans cet esprit que nous avons publié l’an dernier la stratégie Canada numérique 150. Nous voulons que notre pays soit un chef de file mondial de l’adoption des technologies numériques et de l’application des données volumineuses.

Le dernier budget fédéral, le Plan d’action économique de 2015, prévoit le plus important investissement dans l’infrastructure de recherche de pointe jamais vu au Canada. En effet, le gouvernement versera 1,33 milliard de dollars sur six ans à la Fondation canadienne pour l’innovation, y compris des investissements dans l’infrastructure numérique et un investissement additionnel à CANARIE.

Je suis heureux de vous informer que nous avons commencé à élaborer une stratégie pour l’infrastructure de recherche numérique du Canada, en consultation avec Calcul Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation et CANARIE.

Je vous souhaite une rencontre des plus constructives et productives.

Le ministre d’État (Sciences et Technologie) et député de London-Ouest,
L’honorable Ed Holder

Top