Vitrine : Vers une génération de l’innovation

Anglais

Dans le cadre du rapport annuel, Calcul Canada a mis certains de ses utilisateurs et leurs projets en vitrine.

5-13_high_school

Amener les élèves du secondaire à « penser calcul » et à se faire la main à la programmation et au calcul de haute performance, telle est la visée du programme de sensibilisation aux écoles secondaires de la grappe SciNet de Calcul Ontario. Depuis quatre ans, des analystes de SciNet dirigés par Dr Daniel Gruner enseignent le calcul informatique de pointe à des jeunes particulièrement doués.

Ces adolescents ont appris à former leurs propres grappes d’ordinateurs, puis à les programmer et à traiter et analyser des données avancées. Ils apprennent le calcul informatique dans un cadre comparable à celui des étudiants aux études supérieures.

L’initiative la plus récente, « Teach the Teachers » (Enseigner aux enseignants), lancée en 2014, élargira de beaucoup la portée du programme. L’équipe de SciNet a élaboré des stratégies pour amener les jeunes à « penser calcul » et introduire les méthodes de recherche moderne dans les salles de classe avec la modélisation, l’analyse et le traitement de données par ordinateur.

À l’occasion du premier « défi des mégadonnées » organisé pour les élèves du secondaire en février dernier, les experts de SciNet ont offert leur soutien aux équipes participantes, présenté les travaux des finalistes et jugé la compétition aux côtés de professionnels du milieu universitaire et de l’industrie. L’équipe gagnante a reçu une bourse STIM de 1 000 $ pour le rapprochement entre élèves et chercheurs d’expérience.

Pour lire le rapport annuel au complet, s’il vous plaît visitez la publication en ligne.

Leave A Comment

Top