Résultats des concours d’allocation des ressources pour 2020

Anglais

Le 9 mars dernier, nous avons communiqué avec celles et ceux qui ont présenté des demandes aux concours d’allocation des ressources de 2020 pour leur faire part des résultats. La période d’allocation s’étend du 1er avril 2020 jusqu’à la fin de mars 2021. Cette année, 590 projets ont été présentés, soit 16 % de plus qu’en 2019. Encore une fois, les ressources n’arrivent pas à répondre à la demande sans cesse croissante : cette année, nous n’avons pu combler que 40 % de la demande en cœurs CPU, 86 % de la demande en espace de stockage, 26 % de la demande en GPU et 99 % de la demande en CPU infonuagiques (vCPU).

Au Canada, la plateforme nationale de calcul informatique de pointe est gérée par la Fédération Calcul Canada qui est un partenariat entre Calcul Canada, quatre organisations régionales (WestGrid, Calcul Ontario, Calcul Québec et ACENET) et des établissements de partout au pays. La plateforme offre aux chercheurs canadiens l’accès à l’infrastructure et à l’expertise dont ils ont besoin pour mener des recherches transformatrices. En date du 1er janvier 2020, la plateforme comptait 16 000 utilisateurs, dont environ 4 400 professeurs universitaires.

Pour 2020, le financement du gouvernement fédéral nous a permis d’augmenter les ressources de la plateforme nationale : Cedar (Université SImon-Fraser), Graham (Université de Waterloo), Niagara (Université de Toronto) et Béluga (Calcul Québec) disposent maintenant de 233 000 cœurs CPU, 2 550 GPU et 144 Po d’espace de stockage.

Veuillez noter que si 80 % des ressources de la plateforme est alloué par voie de concours, la Fédération Calcul Canada réserve environ 20 % des ressources au service d’accès rapide qui met à la disposition des chercheurs de modestes quantités de ressources infonuagiques, de ressources de calcul ou de stockage, dès qu’ils détiennent un compte d’utilisateur Calcul Canada.

Consultez notre site web pour les détails sur les résultats des concours d’allocation des ressources pour 2020.

Top