Un nouveau service de Calcul Canada facilite l’exploitation des outils de données massives pour la collaboration nationale et mondiale

Nous accélérons la découverte et l’innovation par le perfectionnement des instruments de l’infrastructure numérique.

Anglais

Calcul Canada, principale ressource canadienne de calcul informatique de pointe en recherche, a annoncé ce matin le lancement de son portail Globus, un service de partage de fichiers de haute performance spécialement conçu pour les chercheurs canadiens.

L’annonce a été faite à l’occasion d’une activité sur la colline du Parlement visant à souligner l’importance du calcul informatique de pointe en recherche et à célébrer les réalisations de chercheurs canadiens.

Tenu à l’invitation de l’honorable Andrew Scheer, président de la Chambre des communes, l’événement a réuni de nombreux parlementaires, dont l’honorable sénateur Kelvin Kenneth Ogilvie et l’honorable Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie), des responsables gouvernementaux et des représentants de la communauté de la recherche et de l’innovation.

Accessible à partir de n’importe quel ordinateur, le portail Globus de Calcul Canada offre un service rapide, fiable et sécuritaire de transfert et de partage de données massives. Le déplacement et la synchronisation des données peuvent s’effectuer entre deux ressources informatiques, où qu’elles soient au Canada ou ailleurs dans le monde, à l’aide d’un navigateur Web. Les chercheurs qui bénéficient d’un compte d’utilisateur de Calcul Canada pourront désormais en quelques clics de souris transférer des données un fichier à la fois ou par millions.

« Nous savons bien que la conception de nouveaux avions, la mise au point de nouveaux traitements contre certaines maladies ou la compréhension des changements environnementaux se font grâce au calcul informatique de pointe et à l’accès aux données massives. C’est pourquoi nous nous appliquons à faciliter l’accès à ces données et aux outils de calcul informatique de pointe afin de permettre au Canada de demeurer compétitif dans ces domaines », explique Mark Dietrich, président et chef de la direction de Calcul Canada.

« Notre portail offre aux chercheurs un moyen rapide et sécuritaire de partager leur savoir et de collaborer avec leurs pairs, poursuit Dugan O’Neil, directeur scientifique de Calcul Canada. Les transferts de données qui s’échelonnaient sur des jours il n’y a pas si longtemps seront dorénavant exécutés en quelques heures. »

« D’ailleurs, le mois dernier, alors que le portail était encore en version bêta, un utilisateur a réussi à transférer plus de deux millions de fichiers en un seul jour! C’est un bel exemple du changement significatif qu’engendrera le lancement du portail Globus de Calcul Canada et dont pourront bénéficier nos chercheurs », ajoute monsieur O’Neil.

« Nous sommes emballés que Calcul Canada ait décidé d’adopter Globus pour simplifier sa gestion de données et faciliter la collaboration entre les chercheurs des établissements de recherche canadiens », explique Steve Tuecke, co-responsable du projet Globus et directeur adjoint du Computation Institute à l’Université de Chicago. « Le soutien de Calcul Canada nous rapproche de notre vision, laquelle est d’accélérer la découverte en mettant les technologies de pointe à la disposition de tous les chercheurs. »

L’annonce d’aujourd’hui confirme la volonté de Calcul Canada, fournisseur de longue date de services de stockage de données massives, de créer une plateforme nationale de calcul informatique de pointe qui stimule la collaboration entre les chercheurs et la cimente. Le portail Globus de Calcul Canada est un autre exemple concret de la façon dont Calcul Canada permet d’accélérer la découverte et l’innovation, ce qui profite à tous les Canadiens.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :

Kelly Nolan
Directrice administrative, affaires externes
Tél. : (819) 598-2910
Courriel : kelly.nolan@computecanada.ca

Top