La Fédération Calcul Canada souligne le travail des chercheurs canadiens qui luttent contre la COVID-19

Anglais

 

Les chercheurs du Canada s’attaquent à la pandémie de COVID-19 et nombre d’entre eux utilisent la puissance de la plateforme de calcul informatique de pointe (CIP) du Canada pour y parvenir. Le CIP accélère le rythme des découvertes et aide les chercheurs à mener des recherches compétitives à l’échelle mondiale.

Parmi ces recherches, mentionnons celle de Dionne Aleman, professeure associée de la faculté de sciences appliquées et d’ingénierie de l’Université de Toronto, qui construit un modèle de pandémie pour montrer quelles actions sont susceptibles de ralentir sa propagation. Une autre équipe de spécialistes en biochimie de l’Université de Montréal et de l’Université Laval travaille à la mise au point d’un test rapide qui permettrait de dépister la maladie en quelques minutes. Du côté de l’Université de la Colombie-Britannique, cinq équipes de recherche se sont vues attribuer 2,3 millions de dollars par le gouvernement fédéral pour poursuivre leurs travaux sur la détection, la neutralisation et la réduction de la transmission de la COVID-19. Enfin, des chercheurs de l’Institut de cardiologie de Montréal recrutent 6 000 Canadiens atteints de la COVID-19 pour tester la capacité de la colchicine, un anti-inflammatoire, à réduire le risque de complications pulmonaires lié à la COVID-19.

Pour marquer l’importance de la recherche et des efforts menés dans les établissements universitaires de tout le pays, la Fédération Calcul Canada présentera sur cette page un recueil d’articles sur la façon dont les chercheurs canadiens utilisant nos plateformes de CIP travaillent à trouver des solutions à la pandémie de COVID-19. 

Si vous connaissez quelqu’un dont nous devrions présenter les travaux, veuillez nous contacter à l’adresse cwg@computecanada.ca.

Pour plus d’information sur comment nos chercheurs travaillent pour lutter contre la COVID-19 :

  Un centre d’échange de modèles informatiques prêt à jouer un rôle clé dans la lutte contre le coronavirus (en anglais)

  Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) met sur pied une biobanque provinciale de COVID-19 (en anglais)

  En pleine crise du coronavirus, les prix Gairdner honorent huit chercheurs qui explorent le fonctionnement des cellules, des gènes et des virus (en anglais)

  Des chercheurs manitobains affirment avoir trouvé une façon de réutiliser en toute sécurité les masques N95 dans le contexte de la crise de la COVID-19 (en anglais)

  Cinq groupes de la Colombie-Britannique reçoivent 2,3 millions de dollars pour la recherche sur le nouveau coronavirus (en anglais)

     L’Université de Toronto à l’avant-plan de la recherche sur la COVID-19 (en anglais)

     Un lauréat du prix Nobel à la tête d’un projet ventilateur épuré fabriqué au Canada (en anglais)

  Un groupe de scientifiques de l’Université de l’Alberta fabrique du désinfectant pour les mains (en anglais)

     Des chercheurs travaillent au développement d’un test de dépistage rapide et fonctionnel pour la COVID-19 (en anglais)

  Un chercheur de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario étudie les conversations entre parents et enfants sur la COVID-19 :un expert en psychologie médico-légale lance une étude sur les pandémies

  Le manque de données rend la courbe du coronavirus difficile à prévoir, selon un chercheur de la C.-B. 

     « Les interventions hâtives et drastiques donnent les meilleurs résultats » :un chercheur de l’Université de Toronto sur la simulation d’une réponse à une pandémie

La plateforme de calcul informatique de pointe du Canada est fournie par la Fédération Calcul Canada, qui est le fruit d’un partenariat entre Calcul Canada, des organisations régionales (WestGrid, Compute Ontario, Calcul Québec et ACENET) et des établissements d’enseignement supérieur de tout le Canada. Ensemble, nous fournissons une infrastructure informatique et une expertise à un vaste éventail de disciplines universitaires, de la virologie à l’astrophysique, en passant par l’analyse littéraire.

Top