Les experts canadiens de classe mondiale à l’honneur au Symposium de calcul informatique de pointe

HCPS2015 Logo

Anglais

Montréal, Québec le 16 juin 2015- Le Symposium de calcul informatique de pointe (HPCS) de Calcul Canada, le plus important forum du genre au pays, s’ouvre demain à Montréal.

La 29e édition du Symposium de calcul informatique de pointe, une conférence multidisciplinaire, rassemblera des chercheurs de différents milieux (universitaire, industriel et gouvernemental) et des professionnels et fournisseurs spécialisés dans le domaine, en vue d’échanger sur les nouveaux outils, les plus récentes technologies et les dernières découvertes.

« Dans l’ensemble des disciplines, des secteurs économiques et du pipeline de l’innovation, le calcul informatique de pointe transforme notre manière d’inventer, d’élaborer et de déployer de nouvelles solutions aux problèmes les plus complexes, affirme Mark Dietrich, président et chef de la direction de Calcul Canada. L’excellence scientifique et l’avantage concurrentiel de l’industrie à l’échelle mondiale reposent en grande partie sur le CIP. Le Symposium mettra à l’honneur les chercheurs et les innovateurs canadiens dont les travaux dans ce domaine leur ont valu une reconnaissance mondiale. »

Organisé par Calcul Canada et son partenaire régional Calcul Québec, l’événement se tiendra à l’Université Concordia et donnera la parole à des conférenciers de Bombardier Aéronautique, d’Ericsson et de l’Hôpital pour enfants de Toronto. Vous pouvez consulter le programme.

« Au Québec, de nombreux experts de calibre mondial dépendent du calcul informatique de pointe, notamment dans les domaines d’excellence où la province brille sur la scène internationale : la génomique, le génie aérospatial et les matériaux de pointe. Nous sommes ravis de coorganiser cette édition du Symposium de calcul informatique de pointe. C’est l’occasion pour Calcul Québec de mettre en valeur les forces vives industrielles et scientifiques de la province, dont les travaux de recherche et de développement s’appuient fortement sur les mégadonnées et le calcul intensif », se réjouit Suzanne Talon, directrice générale de l’organisme. La conférence bénéficie du soutien de nombreux commanditaires, notamment IBM, Dell, Lenovo et Intel.

Cette année, le Symposium présentera en primeur MÉGAVISION, une vitrine des plus remarquables visualisations de données réalisées par des chercheurs canadiens. Les visualisations sélectionnées seront présentées dans une aire centrale sur un grand écran à haute définition, à la vue de tous les participants et pour toute la durée de la conférence. Plus de 300 chercheurs, experts techniques et dirigeants d’universités et d’entreprises privées se réuniront pour discuter des percées dans le domaine de la recherche à forte intensité de calcul.

-30-

Relations avec les médias :

Kelly Nolan

Directrice éxecutive, Affaires extérieures
kelly.nolan@computecanada.ca
819.598.2910

Top