EGI et Calcul Canada s’unissent pour créer une infrastructure électronique mondiale

Anglais

Compute Calcul Canada LogoEGI_Logo-220x174

La Fondation EGI et Calcul Canada ont conclu un accord en vue de resserrer la collaboration internationale entre les chercheurs. Le plan de travail définira un modèle de regroupement des ressources de calcul du nuage fédéré d’EGI et du CANFAR, une infrastructure de calcul qui met à la disposition des astronomes un grand volume de ressources de stockage et de traitement de données en infonuagique.

« Grâce à ce partenariat, les chercheurs canadiens resteront bien présents sur la scène scientifique internationale et dans les projets de “mégascience” », se félicite Dugan O’Neil, Ph. D., directeur scientifique de Calcul Canada.

Giuliano Taffoni, Ph. D., chercheur principal à l’Institut national d’astrophysique (INAF), en Italie, et membre actif de la communauté scientifique d’astronomie et d’astrophysique d’EGI, renchérit : « Cette collaboration créera une infrastructure innovante reliant de plus près les données aux ressources de calcul, au bénéfice des chercheurs. En pratique, le Centre canadien de données en astronomie et l’INAF, en Europe, reproduiront mutuellement une partie de leurs archives respectives en astronomie, offrant ainsi de nouveaux services aux astronomes des deux côtés de l’Atlantique et ouvrant la porte à de nouvelles découvertes. »

L’accord entre EGI et Calcul Canada s’inscrit dans leur objectif commun de soutenir les collaborations internationales au moyen de services de calcul à long terme.

Tiziana Ferrari, Ph. D., directrice technique de la fondation EGI, se réjouit de l’initiative : « Après de nombreuses années de collaboration avec le Canada en appui à la recherche en physique des hautes énergies, je suis ravie de voir ce partenariat s’étendre à d’autres domaines de recherche, notamment le cerveau humain et l’astronomie. »

Calcul Canada, en association avec des organismes régionaux, dirige la conception et le déploiement de systèmes de calcul informatique de pointe, de solutions de stockage et de logiciels. Répartie dans 34 universités et établissements de recherche, l’équipe de Calcul Canada offre un soutien direct aux chercheurs dans plus de 70 établissements en vue de promouvoir l’innovation scientifique.

« Pour satisfaire aux besoins de la “mégascience” au Canada, il est nécessaire d’établir des partenariats qui créent des conditions de recherche optimales en assurant l’interopérabilité des infrastructures numériques du monde entier. Nous sommes ainsi en mesure de nous attaquer aux problèmes scientifiques les plus complexes et fascinants », conclut Mark Dietrich, président et chef de la direction de Calcul Canada.

EGI regroupe plus de 350 centres de ressources coordonnés par la Fondation EGI au nom de ses participants. Sa mission : créer et exploiter des solutions ouvertes pour les infrastructures de recherche scientifique par la mise en commun des capacités numériques, des ressources et de l’expertise des scientifiques à l’échelle des pays et de la planète.

EGI et Calcul Canada continueront de chercher des moyens d’accroître toujours plus les ressources de calcul indispensables à la collaboration scientifique internationale.

 

Pour plus d’information

Compute Canada
Kelly Nolan
Directrices administrative des affaires extérieures
Calcul Canada
819.598.2910
kelly.nolan@computecanada.ca
EGI
Sara Coelho
Gestionnaire, Communications
sara.coelho@egi.eu
Skype: sara.coelho.eg

Leave A Comment

Top