École d’été internationale 2017 sur les enjeux du calcul de haute performance en sciences informatiques

Anglais

Les étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux d’établissements du Canada, d’Europe, du Japon et des États-Unis sont invités à participer à la huitième édition de l’École d’été internationale sur les enjeux du calcul de haute performance en sciences informatiques qui se déroulera du 25 au 30 juin 2017 à Boulder au Colorado (É.-U.).    

La date limite de présentation des candidatures est le 6 mars 2017. Pour de plus amples renseignements ou pour soumettre votre candidature, veuillez visiter le site Web.

L’évènement est commandité par Calcul Canada, l’Extreme Science and Engineering Discovery Environment (XSEDE) avec la participation financière de l’U.S. National Science Foundation, du Partenariat pour le calcul avancé en Europe (PRACE) et du RIKEN Advanced Institute for Computational Science (RIKEN AICS).

Les plus grands informaticiens et technologues en CHP du Canada, des États-Unis, d’Europe et du Japon animeront des ateliers de formation sur un éventail de sujets et fourniront également du mentorat avancé. Voici quelques-uns des sujets qui seront abordés :

  • Les enjeux du CHP par discipline
  • Les compétences de programmation en CHP
  • L’analyse du rendement et le profilage
  • Les approches algorithmiques et les bibliothèques numériques
  • Le calcul informatique exploitant massivement les données
  • La visualisation scientifique
  • Les infrastructures de CHP canadiennes, américaines, européennes et japonaises

Ce programme toutes dépenses payées s’adresse aux étudiants des cycles supérieurs des établissements canadiens, américains, européens et japonais qui recourent au CIP pour mener à bien leurs recherches. Le candidat idéal détiendra plusieurs des atouts suivants. Toutefois, cette liste ne se veut pas une « liste de contrôle » qui implique que les postulants doivent satisfaire tous les critères :

  • Un universitaire qui connait le CHP sans nécessairement être un expert en la matière, mais qui pourrait profiter des outils et méthodes de calcul avancé dans ses travaux informatiques en cours
  • Un étudiant de cycle supérieur qui possède un solide projet de recherche ou un boursier postdoctoral dont les efforts de recherche sont en phase initiale
  • Pratique régulière en programmation parallèle (c.-à-d. l’étudiant utilise habituellement la programmation parallèle une fois par mois ou plus)
  • Peut avoir fait des études en science ou en génie. Les candidats d’autres disciplines sont toutefois bienvenus pourvu que leurs travaux de recherche comportent du calcul informatique

Les étudiants appartenant à des groupes sous-représentés en CIP sont fortement encouragés à poser leur candidature, notamment les femmes, les minorités raciales ou ethniques, les personnes handicapées, etc. Si vous avez des questions concernant votre admissibilité ou les avantages que pourrait offrir ce programme à vous ou à votre groupe de recherche, n’hésitez pas à joindre :

Calcul Canada :

Ramses van Zon
Compute Canada/Calcul Canada
rzon@scinet.utoronto.ca

Les étudiants intéressés doivent soumettre leur candidature d’ici le 6 mars 2017. L’hébergement et les repas des participants retenus seront couverts. Une aide financière pour les déplacements sera aussi offerte.

Leave A Comment

Top