Demande de livres blancs en vue de l’élaboration d’un Plan durable pour l’informatique de pointe en recherche (PDIPR)

Anglais

Message important de Calcul Canada aux chercheurs et aux groupes de recherche du Canada. Consécutivement à l’annonce récente du PDIPR, Calcul Canada sollicite des livres blancs qui énonceront les besoins futurs de divers secteurs de recherche. On trouvera l’annonce précitée en annexe.

La FCI annoncera bientôt le premier concours majeur devant financer une cyberinfrastructure commune depuis la création du Fonds des plateformes nationales en 2006. Ce concours servira à financer à la fois le renouvellement de l’actuelle plateforme nationale de Calcul Canada et des projets précis dans certains domaines, entrepris avec la collaboration de Calcul Canada.

L’infrastructure déployée à la suite du concours constituera la principale ressource en informatique de pointe pour des milliers de chercheurs durant la période de 2016 à 2021. Calcul Canada souhaite aider votre groupe à orienter la planification de ladite infrastructure. Il s’agit d’un exercice capital qui aura de profondes répercussions sur votre secteur de recherche. Pendant l’été 2014, Calcul Canada sollicitera votre participation en vue d’élaborer son PDIPR. La demande de livres blancs spécifiques aux disciplines scientifiques exposant les futurs besoins des groupes de recherche fait partie de cet exercice.

Les secteurs de recherche n’ont pas tous les mêmes besoins en informatique de pointe. En voici quelques exemples :

  • analyse de « mégadonnées »
  • exploitation de logiciels nécessitant une grande quantité de mémoire;
  • exploitation de matériel spécial (à savoir, accélérateurs d’unités de traitement graphique ou GPU)
  • analyse de données personnelles confidentielles;
  • accès à un très grand nombre de « cœurs » de calcul dans le même système;
  • plateformes logicielles dédiées, passerelles scientifiques, machines virtuelles en nuage.

Il est impérieux que nous saisissions bien vos besoins. Dans le livre blanc, veuillez répondre aux questions de base que voici, en gardant à l’esprit qu’elles se rapportent à la période de 2016 à 2021.

  • Quelle est la nature des problèmes que vous cherchez à résoudre?
  • Quel type d’infrastructure vous permettrait le mieux de leur trouver une solution actuellement?
  • Dans quelle proportion utiliseriez-vous cette infrastructure pour répondre aux exigences de votre secteur de recherche?

Échéance 

Le livre blanc doit être remis avant le 31 juillet 2014. Veuillez l’envoyer à pdipr@calculcanada.ca. Cet appel ne sera pas le seul lancé par Calcul Canada en vue de recueillir de l’information ou de discuter de la situation. Nous devons avoir un aperçu de vos besoins d’ici la fin du mois de juillet pour intégrer les besoins propres à votre discipline à la proposition que Calcul Canada préparera vraisemblablement pour la FCI en vue de son renouvellement. N’hésitez pas à communiquer avec nous en écrivant à pdipr@calculcanada.ca pour en savoir plus ou si vous avez des questions.

Lire la suite

Top