Demandes de ressources de Calcul Canada pour 2015

Anglais

Calcul Canada est heureux d’annoncer son nouveau Concours d’allocation des ressources (CAR) pour l’année 2015. Les chercheurs universitaires peuvent recourir aux ressources en calcul informatique de pointe (CIP) de Calcul Canada des façons indiquées plus bas.

Calcul Canada orchestre la création d’une puissante plateforme de CIP nationale pour la recherche. Cette plateforme rassemble les ressources de CIP de six consortiums partenaires situés un peu partout au pays de manière à en créer une seule, dynamique, intégrant des ordinateurs de haute performance, des banques de données et leurs outils ainsi que des installations de recherche universitaires réparties aux quatre coins du Canada. Combinées, ces ressources représentent une capacité de calcul appréciable à laquelle s’ajoutent des capacités de stockage en ligne et de longue durée. Il est possible d’y accéder et de les utiliser rapidement grâce aux réseaux de pointe national, provinciaux et territoriaux.

Allocation par défaut

L’allocation par défaut est en quelque sorte la porte d’entrée par laquelle les chercheurs accèdent aux installations de CIP dont ils ont besoin pour leurs travaux. Les chercheurs qui souhaitent tester les ressources disponibles sont invités à ouvrir un compte sur la base de données de Calcul Canada (CCDB) et à suivre les étapes indiquées afin d’obtenir une allocation par défaut. Il n’est pas nécessaire de remplir une demande pour profiter d’une allocation par défaut. Les ressources disponibles de cette manière dépendent des particularités techniques de chaque site.

DEMANDE ACCÉLÉRÉE (sur invitation seulement)

Les utilisateurs qui ont obtenu des ressources en 2014 pourront avoir recours à la procédure de demande accélérée. Celle-ci ne s’applique qu’aux demandes concernant des ressources inférieures au maximum établi (stockage ou calcul) et qu’aux projets de recherche dont l’évaluation scientifique avait atteint un seuil déterminé lors de la demande antérieure. Nous prendrons contact directement avec les chercheurs et les équipes admissibles afin de les inviter à soumettre une demande simplifiée au moyen de laquelle l’allocation actuelle pourra être maintenue, pourvu que l’approche scientifique demeure la même ou qu’on n’ait apporté que des modifications minimes au stockage requis. Il est possible de recourir à cette procédure au plus deux années consécutives avant de devoir présenter une nouvelle demande complète d’allocation de ressources.

Concours d’allocation des ressources (CAR) 2015

Ce concours s’adresse à tous les chercheurs des établissements d’enseignement supérieur du Canada. Les chercheurs ou les équipes de recherche peuvent s’en servir pour accéder aux ressources dont ils auront besoin durant l’année. Les demandes sont examinées par d’autres chercheurs et les ressources seront affectées à compter du 1er janvier 2015. Les intéressés sont priés de s’assurer que leurs besoins dépassent ceux satisfaits au moyen de l’allocation par défaut (voir plus haut). *La période de présentation de candidature du CAR 2015 est maintenant terminée. Les ressources ont été attribuées le 1er janvier 2015. Cliquez ici pour voir les résultats du concours.*

— NOUVEAU —
Concours des plateformes et portails de recherche (PPR) 2015

Ce concours vise à fournir des ressources de CIP à un plus grand groupe de chercheurs qui travaillent à mettre en place une plateforme de collaboration ou un portail permettant un usage plus répandu des ressources de Calcul Canada. Les ressources pourront leur être allouées pour plusieurs années et l’évaluation reposera sur des critères particuliers. Le concours se déroulera en deux étapes, la première consistant en la présentation d’une lettre d’intention et la seconde, en la soumission d’une demande complète. Les intéressés peuvent tous présenter une lettre d’intention, cependant ne pourront soumettre une demande que les groupes retenus à la première étape. *La période de présentation de candidature du CPPR 2015 est maintenant terminée. Les ressources ont été attribuées le 1er janvier 2015. Cliquez ici pour voir les résultats du concours.*

Des questions? Écrivez à rac@computecanada.ca.

Top