Le Genome Sciences Centre de la CB Cancer Agency s’ajoute aux centres d’informatique scientifique de pointe de Calcul Canada

Anglais

(Vancouver, C.-B.) – WestGrid et Calcul Canada sont heureux d’annoncer leur association avec le Michael Smith Genome Sciences Centre de la BC Cancer Agency. Ce nouveau partenariat favorisera l’expansion des systèmes sécurisés en informatique scientifique de pointe (ISP) du Centre.

Le Genome Sciences Centre de la BC Cancer Agency est le site le plus récent à se joindre au réseau ISP de WestGrid et de Calcul Canada. Grâce à lui, les chercheurs du pays entier disposeront dorénavant d’un meilleur accès aux logiciels, aux experts et aux installations de stockage ultra sécurisées en bio-informatique. Ce partenariat épaulera encore plus les chercheurs des quatre coins du Canada dans les efforts qu’ils déploient pour rehausser la santé humaine au moyen de méthodes qui permettront de mieux diagnostiquer, soigner et prévenir le cancer ainsi que d’autres maladies, tout en récoltant les avantages socioéconomiques de la recherche en génomique.

Cette expansion du réseau aurait été irréalisable sans un apport financier de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du British Columbia Knowledge Development Fund (BCKDF) qui a pour objectif d’accroître nos capacités à entreprendre des recherches et à développer des technologies de calibre mondial dont profitera l’ensemble du peuple canadien. L’amalgame des ressources de Calcul Canada et du Genome Sciences Centre va dans le sens des efforts nationaux poursuivis pour que les chercheurs aient un accès uniforme aux ressources existantes et met en place une plateforme nationale de ressources informatiques plus robuste et plus polyvalente avec laquelle le Canada conservera son avantage concurrentiel dans l’économie du savoir.

La collectivité que Calcul Canada dessert dans les secteurs de la santé et de la médecine est unique et elle a besoin de ressources particulières, de politiques qui protègeront les renseignements personnels et de systèmes de sécurité évolués. Grâce à la bio-informatique, les scientifiques font progresser la recherche médicale plus vite qu’on n’a jamais pu le faire, ce qui bonifiera la médecine. Avec un meilleur accès à des ressources informatiques de pointe plus sûres et plus puissantes, Calcul Canada aidera le Canada à rester un chef de file dans ce fascinant domaine. Onze postes à plein temps serviront l’exploitation de la nouvelle infrastructure ISP et concourront à élargir le savoir-faire en bio-informatique ainsi que le soutien prodigué à ceux que dessert Calcul Canada.

« Les exigences spéciales des données en santé sur les plans de la loi, de la sécurité et de la protection des renseignements personnels, le volume et l’expansion des données de cette nature, de même que les systèmes d’informatique scientifique de pointe requis pour les traiter constituent un véritable enjeu mondial », a affirmé Mark Dietrich, président et chef de direction de Calcul Canada. « En regroupant ces ressources au Genome Sciences Centre, nous faciliterons les recherches transformatrices en santé qui ont fait la réputation de Marco Marra et du Centre. Nos liens avec le Genome Sciences Centre aideront le Canada, par le biais de la FCI, à multiplier ses investissements dans cette entreprise et concourront à renforcer les capacités nationales au niveau de l’exploitation des données et de l’informatique, ce qui rehaussera les soins de santé et se soldera par de meilleurs résultats pour les patients. »

Les chercheurs du Genome Sciences Centre de la BC Cancer Agency pourront accéder aux ressources de Calcul Canada, qui comprennent des logiciels et des experts en visualisation, des installations avancées de collaboration ainsi que des activités nationales de vulgarisation et de formation en ISP.

« Le partenariat avec Calcul Canada amènera la matérialisation des importantes ressources financées par la FCI au Genome Sciences Centre, ce qui renforcera et élargira les capacités du Centre en analyse et en gestion des données », a déclaré Marco Marra, directeur du centre de la BC Cancer Agency et professeur en génétique médicale à l’Université de la Colombie-Britannique. « L’aménagement d’un nœud de Calcul Canada au Genome Sciences Centre concorde bien avec notre objectif, qui est de faciliter l’accès aux méthodes et à l’infrastructure de recherche pour que progressent encore plus la génomique dans le monde et l’informatique au Canada. »

Le Genome Sciences Centre est l’un des huit programmes mis sur pied sous l’égide de la BC Cancer Agency pour effectuer des recherches sur les causes du cancer et trouver une cure à cette maladie.

« La recherche est indissociable de la mission de la BC Cancer Agency, qui consiste non seulement à élucider les causes du cancer, mais aussi à imaginer de meilleurs traitements qui prolongeront la vie tout en en rehaussant la qualité », a souligné Samuel Abraham, vice-président de la recherche de la BC Cancer Agency. « Le nœud de Calcul Canada au Genome Sciences Centre multipliera les occasions de collaborer avec efficacité sur ces questions, certes complexes, mais très gratifiantes sur le plan de la recherche, pour les chercheurs de la région et du pays. »

Actuellement considéré comme le plus grand centre en génomique du genre au Canada, le Genome Sciences Centre dispense des services articulés sur la collaboration auxquels tous les chercheurs du pays ont accès. En plus des recherches sur le cancer, le Genome Sciences Centre propose des services coopératifs de séquençage de l’ADN, de plateforme bio-informatique, de protéomique et de conception de médicaments in silico contre recouvrement des coûts.

Avec l’adjonction du Genome Sciences Centre, WestGrid, le partenaire régional de Calcul Canada, représente désormais 16 institutions de recherche disséminées en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Calcul Canada est la plateforme nationale d’informatique scientifique de pointe; l’organisme regroupe des systèmes informatiques à haute performance, des spécialistes et des outils de recherche, des installations de stockage et des centres de données dans les installations de recherche universitaires, un peu partout au Canada. WestGrid et Calcul Canada œuvrent en tandem pour faire en sorte que les chercheurs canadiens disposent des installations en informatique scientifique de pointe et des services spécialisés dont ils ont besoin pour demeurer compétitifs dans le monde.

Renseignements
Jenn Currie
Agente des communications
BC Cancer Agency
media@bccancer.bc.ca
778-877-6643
www.bccancer.bc.ca

Erin Trifunov
Coordonnatrice de projet
WestGrid / Calcul Canada
erin.trifunov@westgrid.ca
250-859-2064
www.westgrid.ca
www.computecanada.ca

Kelly Nolan
Directrice exécutive
Affaires extérieures
Calcul Canada
kelly.nolan@computecanada.ca
819-598-2910
www.computecanada.ca

CONTEXTE

À propos de Calcul Canada:
Calcul Canada procure une plateforme nationale de calcul informatique de pointe aux chercheurs canadiens. De concert avec les institutions de recherche et diverses organisations régionales du pays entier, Calcul Canada dispense un large éventail de ressources, de services et d’experts en calculs et données afin de faire progresser le savoir scientifique et l’innovation dans de multiples disciplines et secteurs. Pour en apprendre davantage, on visitera le site www.computecanada.ca.

À propos de WestGrid: 
WestGrid est l’un des quatre consortiums régionaux en calcul informatique de pointe (CIP) qui exploitent et soutiennent la plateforme nationale de super ordinateurs de Calcul Canada. L’une des plus grandes divisions régionales de Calcul Canada, WestGrid regroupe 16 institutions partenaires réparties en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Ses utilisateurs sont épaulés par une équipe disséminée mais bien soudée de techniciens et d’architectes de systèmes. Pour en savoir plus, on visitera le site www.westgrid.ca.

À propos de la BC Cancer Agency:
Organe de la Provincial Health Services Authority, la BC Cancer Agency a pour mission d’atténuer l’incidence du cancer, de réduire le nombre de mortalités attribuables à cette maladie et de rehausser la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Elle propose un programme de lutte complet contre le cancer aux habitants de la Colombie-Britannique en s’associant à des partenaires de la communauté pour dispenser un éventail de services en oncologie, parmi lesquels la prévention, le dépistage précoce, le diagnostic et le traitement, la recherche, la sensibilisation ainsi que les soins de soutien, de réadaptation et palliatifs. Pour en savoir plus, on visitera le site www.bccancer.bc.ca.

À propos de L’Université de la Colombie-Brittanique (UBC):
L’Université de la Colombie-Brittanique (UBC) est l’une des plus importantes institutions publiques d’enseignement et de recherche d’Amérique du Nord. Elle figure constamment parmi les quarante meilleures universités de la planète. Tel un joyau serti dans l’écrin de l’Ouest canadien, son emplacement invite les pensées audacieuses et avant-gardistes qui ont concouru à faire de l’établissement un chef de file national dans des domaines aussi variés que l’enseignement des services communautaires, la durabilité et la commercialisation des résultats de recherche. L’UBC propose une panoplie de programmes novateurs à plus de 58 000 étudiants et rassemble chaque année 519 millions de dollars en fonds pour la recherche du gouvernement, d’organismes sans but lucratif et de l’industrie grâce à plus de 8 000 projets et subventions. Pour en savoir plus, on visitera le site www.ubc.ca.

Top