Utilisation et capacités

Anglais

Portabilité de la charge de travail

Les utilisateurs de Calcul Canada constateront qu’il est plus facile que jamais de lancer leurs projets de recherche sur les nouveaux systèmes qui permettront de déployer un seul système de traitement par lot de CHP, de nommer les logiciels, les modules et les points d’attache au système de fichiers selon une méthode unique et d’intégrer des mécanismes de transmission de données au gestionnaire des tâches.

En ce qui concerne les travaux reposant sur un flux continu de données d’observation et d’autres caractéristiques temporelles, il suffira de disposer de bonnes ressources de pointe pour respecter les délais d’exécution des tâches.

Infonuagique

Calcul Canada ayant judicieusement mis en place des systèmes et des services infonuagiques assez tôt, les systèmes à l’Université de Victoria, l’Université Simon-Fraser et l’Université de Waterloo seront compatibles avec un nuage fédéré comprenant une authentification unique, une fonction de partage des données, un planificateur infonuagique commun et d’autres caractéristiques de résilience et de convivialité.

Mégadonnées

L’architecture de stockage et les services infonuagiques simplifieront le traitement de mégadonnées, particulièrement les opérations d’analyse. Cette architecture sera dotée de fonctionnalités pour les bases de données, et les services infonuagiques seront compatibles avec certaines machines virtuelles munies de logiciels et de fonctionnalités au choix de l’utilisateur.

Organisation et soutien à l’échelle nationale

Les équipes nationales collaboreront à maintenir l’uniformité et l’efficacité de l’environnement de calcul et de traitement de données, notamment en ce qui concerne tous les aspects de la configuration et du soutien. Les utilisateurs à travers le pays disposeront ainsi d’un guichet unique d’accès aux services de soutien et d’experts sur place.

Nouveaux services intergiciels

  • Service d’identification et d’authentification  permettant l’accès à tous les systèmes au moyen d’un seul authentifiant.
  • Service de distribution de logiciels  à différents emplacements avec gestion des versions.
  • Service de transfert de données pour déplacer les jeux de données entre les dépôts de données des utilisateurs.
  • Service d’information sur les ressources diffusant des renseignements à jour.

Tous les nouveaux systèmes seront dotés de ces services.  Le choix, la création et la mise en place de services supplémentaires ainsi que l’offre de soutien suivront, en fonction des demandes.

Top