Partenariat ABRC et CC pour la création d’une plateforme GDR nationale

Anglais

Calcul Canada (CC) et l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) collaborent à la création d’une plateforme nationale évolutive pour la gestion et l’exploration des données de recherche. Des instruments numériques omniprésents et des modèles informatiques plus précis produisent une explosion de données qui permet aux chercheurs de toutes les disciplines de poser de nouvelles questions et de résoudre les problèmes de façon novatrice. Ces données ne peuvent être simplement accumulées et stockées, il faut aussi les gérer. Avec les techniques de GDR, les données sont ingérées, conservées, préservées, explorées, partagées et transportées. Les chercheurs ont besoin d’outils, de compétences et de soutien technique si la GDR doit être efficace. Par conséquent, la GDR est importante pour les chercheurs, les institutions, les bibliothèques et les organismes de financement de la recherche.

La plateforme pancanadienne développée en partenariat fournira des outils et des services permettant aux chercheurs de disciplines variées un accès plus facile à de grandes quantités de données, avec un meilleur contrôle. Cette plateforme pare à une lacune de longue date dans l’infrastructure GDR canadienne. Même si les répertoires de données sont intégrés dans les communautés de recherche de quelques disciplines, plusieurs chercheurs ne disposent d’aucun service de prise en charge de leurs données; de plus, la communauté de la recherche canadienne est toujours sans collection identifiable et gérée des données de recherche.

Ce service de GDR ne sera pas une solution monolithique pour l’ensemble des besoins de la recherche au Canada. Il mettra plutôt en place un cadre permettant de fédérer les répertoires de données présents et futurs dans un système cohérent et fournira un dépôt de données souple et un système de préservation aux chercheurs et institutions qui ne possèdent pas déjà une telle solution.

Le réseau Portage de l’ABRC apportera son soutien dans l’élaboration des besoins et la conception de la plateforme nationale du service, fournira les métadonnées et les solutions de flux des données, et effectuera les tests.

Calcul Canada fera la gestion du projet et fournira l’expertise en développement logiciel et les outils de traitement.

Top