La plateforme canadienne de CIP pour la recherche

Anglais

Des systèmes et services fédérés de calcul informatique de pointe pour la recherche au Canada

Calcul Canada dirige l’un des plus importants projets de renouvèlement dans le domaine du calcul informatique de pointe en recherche au Canada. Entre 2015 et 2018, Calcul Canada utilisera le financement obtenu de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour remplacer des systèmes dépassés avec de nouveaux systèmes regroupant l’ensemble des ressources et centralisant la prestation des services.

État de la situation actuelleRenewing.

  • 27 centres de données, 50 systèmes
  • 200 000 cœurs UCT, 20 pétaflops, 20 pétaoctets
  • 200 experts

Regroupement et consolidation en 2018

  • 5 à 10 centres de données
  • 300 000 cœurs UCT, 12 pétaflops, 50+ pétaoctets
  • 200 experts

De nouveaux systèmes pour quatre sites nationaux
À l’issue d’un concours à l’échelle nationale, quatre sites étaient choisis pour recevoir les nouveaux systèmes :

Chacun de ces sites possède des ressources qualifiées et un centre de données moderne, capable d’évoluer. Les nouveaux systèmes seront opérés par des équipes nationales, mettant à profit le talent de ressources de partout au Canada. Pour plus d’information, cliquez ici.

Qui devrait migrer vers les nouveaux systèmes?

Dans les prochains mois, certains utilisateurs de Calcul Canada amorceront le processus de migration des systèmes patrimoniaux actuels aux nouveaux systèmes nationaux. Des ressources de soutien, de la documentation en ligne à l’aide pratique, sont en place afin d’assurer que les données des utilisateurs sont transférées surement et en toute sécurité au cours de cette transition. Lire la suite.

Ressources supplémentaires et liens importants

Top