Mallar Chakravarty

Anglais

Le groupe de recherche de Mallar Chakravarty a développé de nouveaux algorithmes d’analyse de grandes quantités de données sur la santé mentale dans l’espoir de mieux comprendre la déformation du cerveau générée par les maladies comme l’Alzheimer. Il cherche à détecter précocement de nouveaux gènes de risque afin de traiter plus tôt les sujets à haut risque et de prévenir la maladie. http://www.douglas.qc.ca/news/1281?locale=en

Le travail de notre groupe vise à comprendre la déformation du cerveau en présence de troubles neuropsychiatriques et la prédisposition à ces troubles de l’architecture génétique spécifique à l’individu qui compromet l’anatomie du cerveau. Notre objectif est d’identifier les personnes les plus à risque de troubles du cerveau (comme l’Alzheimer et la schizophrénie) à une étape où il est encore possible de prévenir complètement la maladie ou d’en limiter la gravité. Notre groupe de recherche se sert de l’infrastructure de Calcul Canada pour éprouver et valider nos algorithmes innovateurs avant d’analyser de fortes cohortes de sujets.

Nous serions incapables de satisfaire à la demande de notre recherche et de nos collaborations sans l’infrastructure de Calcul Canada pour l’exécution du traitement de base des images et l’analyse du volume de données avec lequel nous travaillons. Nous présentons ponctuellement nos travaux lors de congrès internationaux comme ceux de l’Organization for Human Brain Mapping (Seattle, 2013) et de la Society for Neuroscience (San Diego, 2013) et dans des revues scientifiques comme NeuroImage, Human Brain Mapping et le Journal of Neuroscience. Les résultats de cette recherche pourraient bien avoir des répercussions concrètes pour les Canadiens, notamment : 1. en expliquant un peu mieux les changements structuraux liés au trouble psychiatrique et au vieillissement; 2. en identifiant de nouveaux gènes de risque d’altération de la structure du cerveau et leur effet sur la progression de la maladie, et; 3. en aidant la médecine à rapidement détecter et traiter les personnes à haut risque de développer un trouble mental.

Top