Duane Cronin

Anglais

Duane Cronin a déposé une demande de brevet pour un poteau déformable amortisseur de chocs par absorption d’énergie qui accroîtra la stabilité et réduira le danger des structures de signalisation et des lampadaires en cas de collision. Il travaille avec Polefab inc. à la commercialisation de son invention. https://uwaterloo.ca/engineering/news/12-engineering-projects-benefit-federal-funding

Cette recherche vise le développement d’une modélisation avancée de l’être humain dans une perspective à long terme de conception d’un modèle par éléments finis qui est à la fois biofidèle (réponse similaire à celle du corps humain) et frangible (résistance aux chocs similaire aux tissus humains), par exemple en analysant ce qui arrive au corps humain au moment d’un accident d’automobile. Ce modèle interprétera les données expérimentales et épidémiologiques, analysera les conséquences de l’impact et les mécanismes de blessure, et servira à l’élaboration de nouvelles approches d’atténuation des blessures. L’infrastructure de Calcul Canada sert à calculer la réaction des modèles de l’être humain dans le cadre d’analyses avancées de collisions latérales. Les buts sont d’améliorer la sécurité en cas de collision latérale et de réduire la gravité des blessures. L’an dernier, certains de nos travaux de recherche ont porté sur le développement, la validation et l’utilisation d’un modèle de cou humain pour étudier la mécanique des blessures de type coup de fouet cervical et les lésions traumatiques. Dans le cadre d’autres travaux, nous avons créé et utilisé un modèle mettant en scène un véhicule et un corps pour déterminer l’incidence de la position de ce dernier sur le risque de blessure. Ces travaux ont été présentés dans plusieurs conférences. Les résultats de cette recherche pourraient bien avoir des répercussions concrètes pour les Canadiens, notamment un renforcement de la sécurité et une diminution de la gravité des blessures. Cette recherche aurait été impossible sans l’infrastructure de Calcul Canada, car les plateformes informatiques conventionnelles sont incapables de traiter efficacement des modèles aussi volumineux. Plus important encore, les avancées dans ce domaine nécessitent l’analyse de différents scénarios pour comprendre la mécanique des blessures et l’efficacité des systèmes de sécurité. Or, seule une grappe d’ordinateurs volumineuse comme celle de Calcul Canada est en mesure d’accomplir pareille analyse.

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