Une cyberinfrastructure nationale de classe mondiale exploite la puissance des mégadonnées et pave la voie à des découvertes d’envergure pour les chercheurs canadiens

Anglais

La solution de stockage augmentera le potentiel de la recherche et de la découverte tout en favorisant la collaboration.

Toronto, le 24 août 2016. Par suite de l’obtention de financement totalisant plusieurs millions de dollars, Calcul Canada, en partenariat avec ses institutions membres, annonce la mise en œuvre de sa solution nationale de stockage de mégadonnées pour la recherche basée sur le calcul de pointe.

« Avec nos partenaires, nous avons conçu pour le Canada une solution unique au monde, dit Mark Dietrich, président et chef de la direction de Calcul Canada. Dans l’ensemble, la plateforme nationale et le modèle fédéré de prestation de services représentent une solution avantageuse pour le pays et pour les chercheurs canadiens. Une plateforme commune nous permettra d’offrir une solution nationale, accessible à la grandeur du Canada. Les nouveaux systèmes qui pourront stocker au début 40 pétaoctets de données de recherche seront alloués à certains chercheurs canadiens parmi les plus reconnus et innovateurs, suivant un processus d’examen par leurs pairs. »

L’approche nationale maximise les fonds disponibles et met à profit l’expertise pancanadienne de Calcul Canada pour produire les meilleures solutions technologiques. Une composante de la solution de stockage sera déployée au cours des 18 prochains mois dans chacun des quatre sites de CIP, soit l’Université de Victoria, l’Université Simon-Fraser, l’Université de Waterloo et l’Université de Toronto.

Ces systèmes auxquels l’accès sera possible de partout au Canada sont un premier investissement dans le cadre de l’infrastructure nationale conçue pour répondre à la croissance exponentielle des données de recherche. « Une institution ou une organisation pourra stocker ses données localement et les fédérer au système national, dit Greg Newby, directeur technologique de Calcul Canada. Ceci accroit les aspects de confidentialité et de partage par une solution robuste offrant de meilleures fonctions de sécurité et de sauvegarde. C’est une belle solution à l’explosion des données que nous constatons au Canada et dans le monde. »

D’ici la fin de 2017, les acquisitions permettront d’augmenter la capacité de stockage non volatile en ligne à environ 62 pétaoctets sur les quatre sites nationaux. Une capacité comparable de stockage sur bande sera aussi disponible. Il s’agit de la première étape du renouvèlement de la plateforme de CIP de Calcul Canada financée par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), le Programme d’infrastructure de recherche du Fonds pour la recherche en Ontario et le BC Knowledge Development Fund (BCKDF). Les nouveaux systèmes de stockage seront opérés par Calcul Canada et ses institutions partenaires, avec le financement provenant du programme des initiatives scientifiques majeures de la FCI, auquel s’ajoutent les contributions des provinces et des institutions.

L’espace de stockage demandé par les chercheurs lors du concours d’allocation des ressources de l’an dernier était près du double des ressources disponibles. La communauté des utilisateurs du calcul informatique de pointe en recherche (CIP) poursuit sa croissance et a plus que doublé au cours des cinq dernières années. La plateforme nationale de Calcul Canada soutient aujourd’hui environ 10 000 utilisateurs canadiens, dont plus de 3000 professeurs-chercheurs.
Calcul Canada mettra en place cette infrastructure intégrée en étroite collaboration avec Scalar, IBM et DDN, ses partenaires de l’industrie. La sélection de ces entreprises s’est faite selon un processus ouvert de concurrence pour l’acquisition des composantes logicielles et matérielles de la nouvelle cyberinfrastructure de stockage.

Information
Question réponse

-30-

Pour plus d’information:

Kelly Nolan
Executive Director, External Affairs
Directrice générale des affaires extérieures
kelly.nolan@computecanada.ca
(c) 819.598.2910
www.computecanada.ca / www.calculcanada.ca
@ComputeCanada

 

Leave A Comment

Top