Rapport annuel 2015-2016 de Calcul Canada

Anglais

Le rapport annuel 2015-2016 de Calcul Canada : « La superinformatique : une infrastructure d’innovation » est maintenant accessible.

Message de Mark Dietrich, President & CEO

Le calcul informatique de pointe en recherche est reconnu partout dans le monde comme une infrastructure essentielle pour la découverte, la recherche et l’innovation. Au Canada, nous sommes à construire notre propre modèle alliant des exploitations fédérées à des investissements concentrés, et à mettre en place un plan national en matière de technologie.

Ce modèle nous permet de répondre aux besoins des chercheurs canadiens qui souhaitent demeurer compétitifs au plan international, d’activer les investissements scientifiques canadiens à grande échelle, et d’aider à attirer et à retenir des chercheurs de calibre international au sein des institutions canadiennes d’un océan à l’autre..

Notre collectivité continue de croitre puisque nous desservons aujourd’hui plus de 10 000 utilisateurs incluant 3 000 professeurs chercheurs. Nous projetons une croissance de l’ordre de 60 pour cent dans le nombre de nos utilisateurs dans les prochains cinq ans, de même qu’une hausse de 7 fois la demande en calcul informatique et de 15 fois la demande en espace de stockage pour la même période. Nos utilisateurs et l’utilisation qu’ils font de nos services représentent les plus hauts échelons de la recherche canadienne. C’est pourquoi il est essentiel pour le Canada de continuer de faire croitre et de soutenir la plateforme nationale s’il souhaite continuer de répondre à cette demande et ainsi demeurer compétitif à l’échelle mondiale.

Continuer…