Partenariat national sur la gestion des données de recherche

Anglais

Une plateforme logicielle extensible pour la construction d’un dépôt national de données de recherche était présentée récemment à la conférence CANHEIT|HPCS 2016 à Edmonton au Canada. L’équipe de développement est issue d’un partenariat entre Calcul Canada et de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC). L’équipe travaille aussi avec globus.org qui produit des logiciels permettant le transfert efficace de grandes quantités de données.

Les caractéristiques sont :

  • Une version modifiée du logiciel Globus Publish utilisant Globus Connect comme technologie de transfert de données volumineuses; le logiciel opère au Canada.
  • Un nouvel engin de recherche Globus Search et un prototype d’interface de recherche.
  • La recherche de données enregistrées dans le nouveau dépôt de données et de métadonnées pour les données enregistrées dans un échantillonage d’autres dépôts de données au Canada.
  • L’intégration du dépôt de données avec Archivematica pour le traitement automatique de jeux de données en vue de leur préservation à long terme.

Ce dépôt de données ne servira pas de solution monolithique pour l’ensemble des besoins de la recherche au Canada. Il représente plutôt une plateforme permettant de fédérer les dépôts de données présents et futurs dans un système cohérent et fournira un dépôt de données et un système de préservation souples aux chercheurs et institutions qui ne possèdent pas déjà une telle solution.

PARTICIPEZ :

Le site Web pour le projet est computecanada.ca/rdm et un groupe de parties intéressées est mis sur pied pour vous tenir informés de l’avancement du projet et recueillir vos avis et rétroactions en cours de développement. Des mises à jour périodiques seront transmises par courriel et des rencontres virtuelles des parties intéressées auront lieu à quelques reprises au cours de l’année.

Inscrivez-vous à la liste d’envoi en faisant parvenir un courriel au jrsouza@computecanada.ca ou joignez le groupe Google.

 

Leave A Comment

Top